Le scandale de drogue à l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS) refait surface. L’affaire révélée en juillet dernier par le commissaire Cheikhouna Keïta contre le prédécesseur d’Anna Sémou Faye à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), le commissaire Abdoulaye est fixé sur son sort. Le procureur qui a rendu son verdict, l’écarte totalement du trafic de drogue. Par conséquent, le problème de sa réhabilitation se pose. Me Khassimou Touré, avocat du commissaire Niang en appelle à la sagesse du président de la République, Macky Sall.
La boucle est quasiment bouclée dans le scandale de drogue qui avait éclaboussé la hiérarchie policière à savoir le commissaire Niang et Codé Mbengue, tous deux (2) anciens DGPN. Ils seraient mêlés de très près dans un trafic de drogue au niveau de l’OCRTIS. La bombe lâchée par l’ancien patron de l’office, Chiekhouna Keïta, ce dernier vient d’être désavoué par le procureur de la République.
Rendant son verdict, Serigne Bassirou Gueye innocente le prédécesseur d’Anna Sémou Faye. Il a demandé le non lieu partiel qui écarte totalement le commissaire Niang. Ce, après que la plainte contre X n’a pas conduit à ce dernier. En effet, dans son réquisitoire introductif, le parquet avait visé le Nigérian, Austin et X qui pouvait être selon les accusations du commissaire Keïta, le commissaire Niang. Or, l’enquête du juge du deuxième cabinet d’instruction n’a pas conduit à l’accusé. Ce, d’autant plus, livre le journal « l’as » que la Sonatel ayant été sollicitée afin de savoir s’il y a des échanges téléphoniques entre le commissaire Niang et le Nigérian, il s’avère qu’il n’y a jamais eu de contact du moins téléphonique entre les deux (2) hommes.
C’est ainsi qu’Austin se présentera seul devant la Cour d’assises. Me Khassimou Touré qui confirme l’information. « Mon client a été accusé d’avoir des rapports avec le Nigérian Austin qui lui fournissait de la drogue mais aujourd’hui l’enquête et le réquisitoire du Parquet prouvent à suffisance qu’il n’en est rien. Il s’agit là d’un cinglant désaveu contre le commissaire Cheikhouna Keïta. Par ailleurs, nous félicitons le juge d’instruction pour le travail remarquable qu’il a fait mais également le Parquet », plaide ce dernier qui interpelle le président Sall.
« Je crois que le président de la République devrait en tirer toutes les conséquences de droit. Par sagesse, il avait demandé au commissaire Niang d’organiser sa défense. Aujourd’hui il est blanchi. Nous demandons qu’il le réhabilite parce qu’il a trop souffert dans cette affaire ».
Affaire drogue à l’OCRTIS : blanchi, la réhabilitation du commissaire Abdoulaye Niang posée
Tags:
Commissaire Abdoulaye Niang Codé Mbengue Sécurité Serigne Bassirou Gueye Anna Sémou Faye drogue ortis
Auteur: pressafrik.com - Seneweb.com
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
14 Commentaires
Biry Biry
En Mars, 2014 (12:05 PM)Ismacam
En Mars, 2014 (12:08 PM)Lapin Flingueur
En Mars, 2014 (12:16 PM)Toute cette histoire dafa yomb, tout le monde savait, que NIANG serait blanchi et KEITA enfoncé.
Damani, say say, wakhoul deug, wayé yakhena khell!!!!
Hey, si jamais cette histoire était vraie, Mr NIANG,
je tinvite à t'éloigner de tout ça et d'emprunter le chemin vertueux dans le futur.
En tout cas on n'oubliera jamais...
Apecsy2
En Mars, 2014 (12:22 PM)Mais pourquoi ce commissaire de police n'est pas totalement blanchi? Qu'on me dise pourquoi ce l’ordonnasse de non lieu n'est partiel? le bon sens, la rigueur et le respect strict de nos institutions devrait cuider le président a ne pas réhabiliter un haut fonctionnaire de l’état qui a échappé a la prison parce tout simplement il n'a pas été confondu comme c'es souvent le cas en matière de trafic de drogue. Le commissaire Niang a été innocente par manque de preuves et indices et cela ne veut pas dire qu'il est au dessus de tous les soupçons.
Malgré ce non lieu, les doutes et les suspicions demeurent et le président doit tenir compte de ce paramètre essentiel et mesurer les conséquences catastrophiques d'une telle mesure.Un haut fonctionnaire charge de la sécurité de tout un peuple doit être irréprochable et véhiculer les vertus de l’honnête, de la droiture et de la rigueur dans le travail. Quand maintenant une telle autorité policière est mouillée dans des affaires obscures tel que le trafic de drogue, l’état doit prendre ses responsabilités et ne peut plus renouveler sa confiance a quelqu'un qui n'a pas ete accuse pour la première fois. A ce que je sache, ce commissaire a été mute a Tambacounda dans les années 90 pour des accusations similaires.
merci
Rien Que La Vérité
En Mars, 2014 (12:22 PM)Alphaone
En Mars, 2014 (12:26 PM)Dahira Sopey Naby Ny
En Mars, 2014 (12:27 PM)Les traffiquants de drogue ne peuvent pas l'aimer à cause de sa rigueur. Si on nous demandait qui est ce commissaire ,je dirai que c'est un vrai musulman à cause de sa fréquence à la mosquée de Yoff Mbenguène.
Bref...SEUL LE BON DIEU EST JUGE SUPREME
Magou Sambe
En Mars, 2014 (14:57 PM)Abdoulaye Sylla
En Mars, 2014 (21:02 PM)Papi
En Mars, 2014 (23:57 PM)Boy Yoff
En Mars, 2014 (18:37 PM)Policier
En Mars, 2014 (08:44 AM)LES COMPARER C'EST MEME FAIRE UN PECHE
L'UN (keita) BANDIT DE GRAND CHEMIN QUI NE RECULE JAMAIS DEVANT L'ARGENT ET TRAINANT DES CASSEROLES PARTOUT OU IL EST PASSE
L'AUTRE (Niang) TRAVAILLEUR, EFFICACE ET PIEUX. UN VRAI CROYANT INCAPABLE DE FAIRE CE DONT LUI REPROCHE KEITA TOUT SIMPLEMENT PAR JALOUSIE PCQ ETANT SON PROMOTIONNAIRE QUI LUI DEPASSE SUR LE PLAN PROFESSIONNEL.
Dou Laye
En Mars, 2014 (16:25 PM)Fékké Ma Si Bollé
En Mars, 2014 (17:08 PM)Participer à la Discussion