Seneweb News vous avait promis, il y a cinq jours de revenir plus en détails sur ce contrat qui avait été signé entre le Sénégal et Embraer, dans le cadre du salon LAAD (Latin America Aero and Defence). Un Salon qui s'est déroulé du 9 au 12 avril 2013 à Rio de Janeiro.
La commande en question inclut le support logistique ainsi que la mise en place d'un programme d' entraînement spécial pour des pilotes et des mécaniciens aéronautiques sénégalais. Ce qui, à terme, devra permettre une autonomisation du personnel de l'armée de l'air formé.
La flotte constituée de ces trois avions devrait être déployée pour une surveillance frontalière ainsi que des missions de sécurité et de surveillance interne.
Le Sénégal devient, avec cette commande, le quatrième pays sur le continent africain à acquérir le Super Tucano.
Le financement sera géré par la banque publique brésilienne créée en 1952, aussi dénommée la Banque de développement économique et social du Brésil (B.N.D.E.S.).
"Avec ce contrat, nous ajoutons un autre client du continent africain, où le Super Tucano a suscité un grand intérêt", a confié lors de la cérémonie, Luiz Carlos Aguiar, Président et CEO d' Embraer, fournisseur de logistique militaire et autres équipements.
L'homme d'affaires a également assuré qu'il s'agit là d' «appareils polyvalents et robustes, avec une expérience de combat éprouvée », avant de conclure qu' «ils rempliront, à la perfection, les missions pour lesquelles elles ont été choisies ».
30 Commentaires
Toune
En Avril, 2013 (15:00 PM)Thosa
En Avril, 2013 (15:02 PM)Copli
En Avril, 2013 (15:07 PM)Sekoutouré
En Avril, 2013 (15:14 PM)Niak Kham
En Avril, 2013 (15:14 PM)Diop Sy
En Avril, 2013 (15:16 PM)Like
En Avril, 2013 (15:17 PM)bravo macky et le gouvernement les ANTI-IDY VONT MOURIR DE HAINE DE JALOUSIE ET DE PEURA BRAVO MACKY YAW LAGNOU WAKH MAIS PAS UN VOLEUR DANS NOTRE SENEGAL VIVE MACKY
bravo macky et le gouvernement les ANTI-IDY VONT MOURIR DE HAINE DE JALOUSIE ET DE PEURA BRAVO MACKY YAW LAGNOU WAKH MAIS PAS UN VOLEUR DANS NOTRE SENEGAL VIVE MACKY
bravo macky et le gouvernement les ANTI-IDY VONT MOURIR DE HAINE DE JALOUSIE ET DE PEURA BRAVO MACKY YAW LAGNOU WAKH MAIS PAS UN VOLEUR DANS NOTRE SENEGAL VIVE MACKY
bravo macky et le gouvernement les ANTI-IDY VONT MOURIR DE HAINE DE JALOUSIE ET DE PEURA BRAVO MACKY YAW LAGNOU WAKH MAIS PAS UN VOLEUR DANS NOTRE SENEGAL VIVE MACKY
bravo macky et le gouvernement les ANTI-IDY VONT MOURIR DE HAINE DE JALOUSIE ET DE PEURA BRAVO MACKY YAW LAGNOU WAKH MAIS PAS UN VOLEUR DANS NOTRE SENEGAL VIVE MACKY
Alboury Ndiaye
En Avril, 2013 (15:18 PM)Alors ces avions seront utilisés contre un pays africain, peut-être la Gambie, le Mali, la Guinée?
Quel gâchis ce macky sall et ses coalises! Au lieu de construire ne serait que que des puits pour avoir de l'eau courante pour les nombreux villageois qui n' en ont pas, ils préfèrent s' endetter pour s' acheter des avions de guerre. Si cela est en rapport avec ce qui se passe au Mali, cela ne sert a rien.
cela fait plus d' un mois que la France avec des milliers de soldats, le Tchad et d' autres pays africains se sont coalisés contre les extrémistes et ils continuent de tuer encore. Combien durerait une guerre France contre Sénégal? Une semaine au maximum, ce qui veut dire que hors Afrique du Sud, il n' y a pas un seul pays en Frique capable de faire la guerre contre les islamistes.
Ce qu' il faut faire c' est investir plutôt dans la formation de la population
Père Siffleur
En Avril, 2013 (15:20 PM)Et on s'étonne d'être plombé d'une dette dont on se demande à quoi elle a servi.
Princessesanschateau
En Avril, 2013 (15:34 PM)Je Suis Pour
En Avril, 2013 (15:36 PM)Et puis ces avions pourront servir à faire respecter notre souveraineté sur nos eaux territoriales pillées.
Deugue Dji
En Avril, 2013 (15:39 PM)Des militaires veillent chaque jour sur notre sécurité et vous ne voulez pas les équiper. Voulez-vous d'une armée comme celle du Mali ou de la Centrafrique, une armée complètement démunie et incapable de défendre le territoire?
Thierou
En Avril, 2013 (15:47 PM)Ce qui se passe au Mali est simplement affigeant, avec des pays africains qui, malgré leurs grands airs, ne peuvent même pas assurer un minimum de protection face à des bandes de terroristes. Il faut l'appui du sapeur-pyromane pour sauver la situation.
Donc, acquérir un armement moderne, à la mesure de moyens et de nos besoins, et tout-à-fait justifié. Si je me réfère aux informations tirées du web, cet avion est polyvalent. Avec un rayon d'action de près de 5000 km, il peut surveiller notre espace maritime, sans trop de frais, car il fonctionne avec des hélices.
En outre, le Burkina, la Mauritanie et le Cameroun en possède déjà. C'est dire...!
Wa salam.
@ Albourr Commentaire 9
En Avril, 2013 (15:52 PM)faut apprendre a voir les choses avec objectivités c la meilleure des choses pour nous les senegalais
vive la nation
Tiédo Fall
En Avril, 2013 (16:10 PM)Princessesanschateau
En Avril, 2013 (16:24 PM)Yukulele
En Avril, 2013 (16:32 PM)Très bonne inspration et choix
Jdhfd
En Avril, 2013 (16:49 PM)Sama Xalaat
En Avril, 2013 (17:47 PM)Sylla Argenteuil
En Avril, 2013 (17:52 PM)Os
En Avril, 2013 (19:11 PM)Sakhéwère
En Avril, 2013 (19:17 PM)Las
En Avril, 2013 (23:02 PM)c est pas mal mais il en faut plus et d avantage d helicos de combats et vehicules armes et munitions
le Senegal peut etre une base de reference pour l entrainement, la construction ou le stockage d armes militaires en Afrique avec la collaboration des grandes puissances occidentales
mais pour cela il faudrait maitriser la demande sociale d abord
thiep mbourou gaz electricite securite...
Da
En Avril, 2013 (00:22 AM)Pape Nbiaye Marseille
En Avril, 2013 (12:11 PM)Lyns
En Avril, 2013 (15:04 PM)J’ai appris tout récemment que le Gouvernement du Sénégal aurait fait la commande auprès du Brésil, de trois Super Tucano, des avions Turbopropulseur conçus pour l’attaque « légère ».
Cette transaction, si elle était confirmée, serait la conséquence de la guerre au Nord Mali qui a été occupé par une horde d’islamistes venus d’Algérie, de Mauritanie et même au-delà.
Beaucoup de trafiquants d’armes, d’intermédiaires de l’industrie d’armement de quelques pays ont trouvé là l’occasion rêvé de trouver des marchés porteurs dans tous les pays d’Afrique Subsaharienne qui avaient tous opéré un tournant en réduisant de manière drastique leurs dépenses en armement, une option qui a été saluée par toutes les organisations pour le développement de l’Afrique !
Je soupçonne le Président Macky Sall d’avoir été manipulé par quelques intermédiaires en vente d’armes de guerre en faisant croire que le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie seraient en danger face aux djihadistes. La question que nous devrions alors nous poser est de savoir pour quelles perspectives de guerre un réarmement à outrance de notre armée Nationale Sénégal était urgent, compte tenu de nos relations avec les pays frères qui nous entourent.
Le Sénégal est–il susceptible d’entrer en conflit avec le Mali, la Guinée, la Mauritanie ou la Gambie ?
Quand bien même nous devrions préparer une guerre contre ces pays frères, que représenteraient ces trois ou dix avions de combat ?
La prudence avec laquelle le Président Macky Sall a traité le problème malien dans la décision d’envoyer ou pas nos « Diambars », en tergiversant jusqu’au moment où La France a pris la ferme décision d’envoyer ses soldats, est la preuve que notre Président a une idée très exagérée de la capacité de ces djihadistes et n’importe quel marchant d’arme pouvait le manipuler en lui faisant croire qu’il était plus qu’urgent pour le Sénégal de se doter d’avions de guerre et les Brésiliens et d’autres « placiers en armement » ont pu en profiter.
A mon avis, le Sénégal aurait plus intérêt à suivre les traces d’un Pays comme le Costa Rica, un pays d’Amérique Latine qui, malgré sa position géographique, entouré de Pays instables et surarmés a pris la décision, depuis plus de soixante ans d’abolir son armée Nationale et de consacrer tous ses efforts dans l’Education, la Sécurité intérieure Gendarmes, Douaniers et Policiers) et la santé. En moins de dix ans, ce petit Pays de moins de dix millions d’habitants a réussi à faire décoller l’économie, le taux de mortalité due aux maladies bénignes a chuté, l’analphabétisme a presque disparu et se situe à moins de 2% de la population.
Ces progrès ont été réalisés grâce à cette ferme décision d’arrêter tout achat d’arme qu’a prise ce peuple dans un grand élan consensuel pour payer plus de Médecins et de Professeurs, de maîtres des écoles, de policiers de Douaniers et de Gendarmes.
En supprimant l’armée nationale, le Costa Rica réussit à financer chaque année le fonctionnement de l’ensemble des Universités du pays ainsi que tous les hôpitaux qui sont dotés d’appareils de dernières générations qui n’ont rien à envier à ce qui se fait en Europe et en Amérique du Nord.
Le Sénégal pourrait même se passer d’Armée Nationale sans aucun risque de confrontation avec nos voisins qui ne sont pas du tout belliqueux !
Que ferait-on alors de nos braves militaires au nombre de plus de 10.000 qui émargent pour nourrir leurs familles ?
Je réponds qu’en leur accordant le même salaire, on les affecterait à la Sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du Territoire, et ils vivraient tous dans les quartiers, leurs villages et le Sénégal serait le pays le plus sûr où il ferait très bon vivre !
Si nous nous laissons entrainer dans une course aux armements parce que quelques barbus mal équipés et mal formés ont réussi à mettre en déroute une Armée Malienne qui n’a rien à voir avec celle du Sénégal, avec tout le respect que je dois à mes frères Maliens, nous allons faire des dépenses inutiles au détriment de la résolution effective des problèmes d’insécurité dans tous nos quartiers de toutes vos Villes de plus de 3 0.000 habitants, et DAKAR n’ en parlons pas !
La grande question est de savoir si le Sénégal est plus menacé par les Bandits qui se sont installés partout, à bord de véhicules et armés jusqu’aux dents ; ou bien par un pays frontalier ?
Qui connait le Sénégal, sait que jamais, jusqu’à la fin du monde, on ne verra des envahisseurs armés, venus de l’extérieur de nos frontières, nous imposer leurs lois, jamais !
Par conséquent, une abolition de cette Armée Nationale, plus utile à l’ONU qu’aux Sénégalais eux-mêmes doit être discutée lors d’un grand débat au niveau National dans le seul but de préserver notre chance de nous développer en moins de vingt ans.
Lyns Suite
En Avril, 2013 (15:10 PM)La prudence avec laquelle le Président Macky Sall a traité le problème malien dans la décision d’envoyer ou pas nos « Diambars », en tergiversant jusqu’au moment où La France a pris la ferme décision d’envoyer ses soldats, est la preuve que notre Président a une idée très exagérée de la capacité de ces djihadistes et n’importe quel marchant d’arme pouvait le manipuler en lui faisant croire qu’il était plus qu’urgent pour le Sénégal de se doter d’avions de guerre et les Brésiliens et d’autres « placiers en armement » ont pu en profiter.
A mon avis, le Sénégal aurait plus intérêt à suivre les traces d’un Pays comme le Costa Rica, un pays d’Amérique Latine qui, malgré sa position géographique, entouré de Pays instables et surarmés a pris la décision, depuis plus de soixante ans d’abolir son armée Nationale et de consacrer tous ses efforts dans l’Education, la Sécurité intérieure Gendarmes, Douaniers et Policiers) et la santé. En moins de dix ans, ce petit Pays de moins de dix millions d’habitants a réussi à faire décoller l’économie, le taux de mortalité due aux maladies bénignes a chuté, l’analphabétisme a presque disparu et se situe à moins de 2% de la population.
Ces progrès ont été réalisés grâce à cette ferme décision d’arrêter tout achat d’arme qu’a prise ce peuple dans un grand élan consensuel pour payer plus de Médecins et de Professeurs, de maîtres des écoles, de policiers de Douaniers et de Gendarmes.
En supprimant l’armée nationale, le Costa Rica réussit à financer chaque année le fonctionnement de l’ensemble des Universités du pays ainsi que tous les hôpitaux qui sont dotés d’appareils de dernières générations qui n’ont rien à envier à ce qui se fait en Europe et en Amérique du Nord.
Le Sénégal pourrait même se passer d’Armée Nationale sans aucun risque de confrontation avec nos voisins qui ne sont pas du tout belliqueux !
Que ferait-on alors de nos braves militaires au nombre de plus de 10.000 qui émargent pour nourrir leurs familles ?
Je réponds qu’en leur accordant le même salaire, on les affecterait à la Sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du Territoire, et ils vivraient tous dans les quartiers, leurs villages et le Sénégal serait le pays le plus sûr où il ferait très bon vivre !
Si nous nous laissons entrainer dans une course aux armements parce que quelques barbus mal équipés et mal formés ont réussi à mettre en déroute une Armée Malienne qui n’a rien à voir avec celle du Sénégal, avec tout le respect que je dois à mes frères Maliens, nous allons faire des dépenses inutiles au détriment de la résolution effective des problèmes d’insécurité dans tous nos quartiers de toutes vos Villes de plus de 3 0.000 habitants, et DAKAR n’ en parlons pas !
La grande question est de savoir si le Sénégal est plus menacé par les Bandits qui se sont installés partout, à bord de véhicules et armés jusqu’aux dents ; ou bien par un pays frontalier ?
Qui connait le Sénégal, sait que jamais, jusqu’à la fin du monde, on ne verra des envahisseurs armés, venus de l’extérieur de nos frontières, nous imposer leurs lois, jamais !
Par conséquent, une abolition de cette Armée Nationale, plus utile à l’ONU qu’aux Sénégalais eux-mêmes doit être discutée lors d’un grand débat au niveau National dans le seul but de préserver notre chance de nous développer en moins de vingt ans.
Lékà
En Avril, 2013 (23:25 PM)Argent65
En Avril, 2013 (06:28 AM)Man Maa Ko Wax!
En Septembre, 2013 (14:53 PM)Participer à la Discussion