Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

La France propose son expertise dans la lutte contre Boko Haram

Single Post
La France propose son expertise dans la lutte contre Boko Haram
Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, a quitté dimanche matin Yaoundé, la capitale camerounaise, au terme d’une visite de travail et de solidarité de quelques heures au cours de laquelle il est venu présenter l’offre de collaboration de son pays dans la lutte contre la secte islamiste nigériane Boko Haram.

Arrivé la veille en fin d'après-midi en provenance de N'Djamena (Tchad), il a eu une séance de travail avec les officiels du ministère des Relations extérieures avant d'être reçu en audience par le président Paul Biya.

Au sortir de cette entrevue de plus d'une heure, M. Fabius a indiqué à la presse avoir examiné avec son interlocuteur les multiples possibilités à mettre en œuvre dans les opérations sur le terrain contre le mouvement djihadiste, qualifié de «groupe de faux religieux et de vrais criminels».

Tout en précisant qu'il revenait aux Africains d'engager cette croisade, il a déclaré que son pays mettra à la disposition des forces de défense des pays engagés au front des renseignements sur les mouvements des troupes ennemies.

Laurent Fabius a aussi promis un appui logistique à ses partenaires, sur des aspects qu'il n'a pas souhaité développer.

En sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, a-t-il ajouté, la France se propose de porter le projet d'une force interafricaine auprès de l'ONU.

Avant de quitter Yaoundé pour Niamey (Niger), Laurent Fabius organisé un déjeuner avec les agences humanitaires basées au Cameroun.

Le chef de la diplomatie française a engagé une tournée dans les pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad au lendemain de la résolution, par l'Union africaine et les pays de la sous-région, de la mise sur pied une force de plus de 8000 hommes.

De même, lundi dernier, une session extraordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement du Conseil de paix et de sécurité de l'Afrique centrale (COPAX) a entre autre décidé de la mobilisation d'un fonds de l'ordre de 50 milliards FCFA consacrée à la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Février, 2015 (15:31 PM)
    Qui a déstabilisé la Libye? Celui la doit rendre des comptes au lieu d'aller faire des conférences à 100.000 euros de l'heure.Tout comme celui qui a envahit l'Irak et qui peint paisiblement des tableaux dans son ranch..Après on s'étonne que des Criminels prospèrent à nos portes!
    Top Banner
  2. Auteur

    Vick99

    En Février, 2015 (15:31 PM)
    qu'il nous prennent pas pour des enfants qui armes boko merde si ce n'ai l'occident la france en tete juste une question strategique de main mise sur certain pays africain d'ordre économique l'afrique ne fabrique d'arme
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathé 3

    En Février, 2015 (15:40 PM)
    je comprends pas pourquoi ce monsieur est arrogant lorsqu'il s'agit de l'état islamique vous avez pas dit que c'est aux arabes de le combattre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Février, 2015 (15:54 PM)
    Les combattants de BOKKO HARAM n'ont jamais été dans une jungle, tous leurs campements sont à découvert dans une zone bien identifiée par l'Armée Nigériane et pas les expéerts Occiden,taux dont on disait déjà il y a plus de quatre mois qu'ils étaient arrivés sur zone ! Si on faisait comme en Irak, en Lybie et en Syrie avec des drones, l'Etat-Major de BOKKO HARAM serait anéanti depuis longtemps ! Les Africains devraient poser la question de la non utilisation des drones Américains et Français contre les campements de BOKKO HARAM !
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite..

    En Février, 2015 (16:20 PM)
    La france n a aucune expertise, il est temps de liberer l Afrique surtout cette monnaie nazie qui depuis ruine nos econommies.les terroristes sont bien les francais qui depuis oppriment les peuple d afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Manu Chao

    En Février, 2015 (16:23 PM)
    Aussi longtemps que Boko Haram ne claque pas à nos portes, vous pouvez critiquer et voir un eniéme complot dans cette proposition de collaboration de la France pour combattre Boko Haram. Arrêtons bon sang! Il s agit de criminels très armés et dressés comme des chiens qui n ont que foutre de la mort. Pour vous dire combien ils sont dangereux, et certains se permettent même de les defendre indirectement. Si nous ne nous y mettons pas dès maintenant à trouver des voies et moyens pour combattre Boko Haram avec toute la determination qui egale leur determination de tuer et de detruire au nom d Allah, ils auront bientôt le pouvoir dans toute la region. Ca fait du mal de noter qu un pays comme le Nigeria puisse ne pas être outillé pour parer efficacement aux coups et aux objectifs de ces terroristes. Il n entreprennent rien qui puisse laisser voir qu il font du combat contre cette barbarie un vrai souci. C est même trop bizarre! Comme nos etats sont faibles, comme nos esprits peuvent être faibles. Se planquer dans un etat de sommeil lorsque le mal absolu est là devant nos yeux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Février, 2015 (16:25 PM)
    boko Haram n est rien d autre qu´un Instrument de destabilisation Sous la complicité de Jonhatan Goodluck, financé et sponsorisé par les occidentaux.....



    Ces gens ont destabilisé tellement de pays á travers des mensonges inventés dans des bureaux climatisés...

    En 24h, il est possible d en finir Avec boko haram.. Mais ce sont eux-memes derreiere boko haram.. le reste n est quimbécilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Lafrik

    En Février, 2015 (16:52 PM)
    Ne croyez pas que l'occident veut voir l’Afrique se développer . Ils n'ont pas encore trouver de solutions à leurs problèmes pour l'instant quand les africains prendront leur destin en main  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiken

    En Février, 2015 (16:54 PM)
    Il allume le feu et l'active et ensuite il vient joué au sapeur pompier on a tout compris africain wake up :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Guissdeug

    En Février, 2015 (17:18 PM)
    Quelle est l'implication de la France dans l'arrestation des 8 occidentaux capturés avec les soldats de Borom Haram récemment ? Pourquoi aussitot Fabius a exigé leur extradition en France. Pourquoi cet empressement de ce même Fabius à faire un tour des pays africains concernés par cette crise ? Que cache cette main tendue de la France ? Il y a cette fois ci trop d'anguilles sous la roche !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (17:21 PM)
    Boko Haram = France
    {comment_ads}
    Auteur

    Lafrik

    En Février, 2015 (17:49 PM)
    La cible numéro 1 des occidentaux est celui QUI se bat pour une Afrique unie et prospère comme Momar KHADAFFI ou Thomas SANKARA ... Et ils n'hésiterons pas à monter leur tictac de déstabilisation pour les voir échouer afin de continuer à ramasser leurs intérêts . La solution c'est de les rassurés

    {comment_ads}
    Auteur

    Omzpensee

    En Février, 2015 (18:46 PM)
    RTS LA TELE DE PROPAGANDE DE MACKY SALL. RTS AU SERVICE DE MACKY SALL. CE QU'ON DENONÇAIT SOUS WADE REVIENT ET PIRE ENCORE SANS QUE PERSONNE NE DIT RIEN!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Février, 2015 (18:49 PM)
    CE dont je suis sure est qu'il ya un ou des gouvernements, je dis bien gouvernements , derriere cette organisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Basen

    En Février, 2015 (22:09 PM)
    Curieusement ils ont réussi a mettre de l ordre tour a tour en Irak,Afghanistan,Syrie,Libye,Somalie et Soudan et maintenant c est au tour de cette partie de l Afrique! Remarquez bien partout après leur passage c est le chao total avec l apparition soudaine de groupuscules aux colorations pseudo-islamistes qui poussent et s implantent comme des bactéries .Quand le remède devient pire que le mal c est ce a quoi on assiste après leur passage et c est toujours eux qui en profitent.Convenez en la Libye actuelle est mille fois pire que sous le regime du colonel Khadaffi.Les Libyens dans leurs écrasantes majorités regrettent leur colonel.Pour preuve toutes les representations diplomatiques ont ferme laissant la voie libre au chao.C est un tel chirurgien qui propose son service pour davantage propager le mal.Au Mali la France avait refuse a l armée locale d entrer avec elle dans le nord de son propre territoire!!!C est un "pompier" qui se propose pour le Nigeria...africains réveillons nous avant qu il ne soit trop tard!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Noooooooo

    En Février, 2015 (23:56 PM)
    No france no no no oxidants no 1 ènèmi de Afriqe hooohoo no

    Pour quoi france

    Frances tère dance .
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelou

    En Février, 2015 (03:44 AM)
    CONTRE LE PETROLE NIGERIAN...

    Top Banner
    Auteur

    Tt

    En Février, 2015 (07:40 AM)
    La France et Sarko devrait être poursuivis pour avoir déstabiliser la Libye (Nigéria,Niger,Tchad,Egypte ) . Tout es parti de la destitution de Khadafi qui jouait le rôle de régulateur. Tout le monde sait qu'avec la mort du Guide toute cette zone se retrouve sans sécurité. La réparation incombe à la France et des poursuite contre Sarko
    {comment_ads}
    Auteur

    Into

    En Février, 2015 (09:10 AM)
    Et Ben tient .D'un coup la FRANCE arme les islamistes ( en Lybie ) de l'autre coté elle lutte contre les islamistes ( Mali ).

    Quand est ce que nos put*** de dirigeants comprendront-ils la mentalité impérialiste ?



    J'ai vécu en France ( Toutes mes études universitaires ) et sachez q'un blanc ne donne jamais gratuitement ,y'a tjrs un intérêt derrière.



    En gros ils veulent la déstabilisation de toute de l’Afrique. ça ne leur arrangerait point qu'on soit unis et soudés .

    Le BOKO-HARAM c'est Eux. C'st bien eux  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Aux Francais

    En Février, 2015 (10:23 AM)
    La grande majorité des commentateurs profitent de ce sujet pour laisser paraître leur haine envers les occidentaux et notamment la France.... Pourtant chez qui vos dirigeants vont-ils pleurnicher en cas de difficultés? Pourquoi tant de sénégalais ne rêvent que d'une chose: aller vivre en France. Pourquoi tant de contradictions chez les commentateurs? --- Si un de ces jours le Sénégal est confronté directement à ces barbares terroristes islamistes , que feront vos dirigeants? Il s'adresseront en priorité à la France!! N'oubliez pas une chose: tous ces groupes armés et composés de sauvages inhumains, ne sont pas loin des frontières sénégalaises!---Calmez-vous un peu , essayez de réfléchir avant de vous exprimer. Vos leçons à 2 balles vous pouvez les garder pour vous. Mais n'oubliez pas de remercier la France dans son ensemble!! :down:  :down:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Février, 2015 (10:52 AM)
    Il n'y a pas plus dangereux qu'un ignorant qui ignore qu'il est ignorant. Et dans Seneweb il y en a beaucoup. Leur bêtise et leur racisme leur font écrire n'importe quoi.

    Il est reconnu que les Sénégalais aiment parler, parler, parler surtout de choses qu'ils ne connaissent pas mais ne font rien pour trouver une solution ou pour éradiquer cette montée du terrorisme islamique.

    Moi j'ai une solution : Que tous ceux qui critiquent la France et les Occidentaux, au lieu de mettre leur vie en péril sur des barques pour se rendre en Europe, qu'ils aillent mettre leur vie en danger face à Boko Haram et autres islamistes de tous genres. Au moins leur mort servira à quelque chose.
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Février, 2015 (11:01 AM)
    Après vous allez proposer votre aide pour combattre l'arméee israelienne qui occupe la palestine.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email