Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Le général Mamadou Sow : " La coopération civilo-militaire est devenue essentielle"

Single Post
Le général Mamadou Sow : " La coopération civilo-militaire est devenue essentielle"

La coopération civilo-militaire est devenue une ligne d'opération essentielle en particulier sur la scène internationale, en ce sens qu'elle permet de gagner les cœurs et les esprits des populations vivant dans des zones de conflit, a soutenu, vendredi à Dakar, le chef d'état-major général des armées (CEMGA), le général Mamadou Sow.


"La coopération civilo-militaire est devenue donc une ligne d'opération essentielle de nos engagements en particulier dans le domaine international", a souligné le général Sow lors de la clôture du cours sur les activités civilo-militaires offert par le ministère de la défense du Canada.


Selon le CEMGA sénégalais, la coopération civilo-militaire "joue un rôle important en ce qu'elle permet de gagner les cœurs et les esprits des populations vivant dans les zones d'intervention et sans l'assistance desquelles toute sortie de crise serait vouée à l'échec".


Ce cours, deuxième du genre, a regroupé pendant 15 mois 32 stagiaires venant des armées des africains (Bénin, Côte d'Ivoire, Djibouti, Tanzanie, Namibie, Sénégal) en plus de la Jordanie et du Japon.


"Les crises revêtent un caractère global et les origines sont nombreuses. Leur résolution implique de plus en plus une collaboration entre la force militaire souvent multinationale et l'environnement civil constitué par les populations locales, les autorités politiques ainsi que les organisations internationales et non gouvernementales", a encore soutenu le général Mamadou Sow.


Les spécificités des nouvelles dynamiques militaires expliquent, a-t-il dit, la pertinence de ce cours "a fourni aux participants les outils nécessaires pour accompagner et surtout associer les populations au long et difficile processus de retour de la paix dans les zones de conflits".


Le directeur du cours, le commandant canadien David Ready a expliqué que ledit cours "a été fait en deux stages. Il y a le cours sur les actions civilo-militaires et un cours de formation des formateurs avec les instructeurs".


"Je vous invite à partager ce que vous avez appris pendant quinze mois avec vos différentes armées", a-t-il souligné en s'adressant aux participants.


Présent à cette cérémonie, l'ambassadeur du Canada au Sénégal, Perry Calderwood, a rappelé la longue coopération militaire qui existe entre le Sénégal et son pays. "300 militaires ont eu à participer à des sessions de formation au Canada au cours de ces dernières années", a-t-il précisé.


Cette rencontre a enregistré la présence des ambassadeurs du Nigéria et d'un représentant de celui du Ghana et s'est terminé par la remise ses attestations aux stagiaires.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Kanilai

    En Mars, 2013 (14:24 PM)
    Reglez la Casamance SVP :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lethiedo

    En Mars, 2013 (14:26 PM)
    CE MOUVEMENT DIRIGE PAR SON MAITRE PENSEUR, LE DISSIDENT DU DJOLOFF, est défini comme le MOUVEMENT POUR LA RESTAURATION DE L’INTÉGRITÉ ET DE LA SOUVERAINETÉ DU DJOLOFF (MRISD) POUR L’IRRÉSISTIBLE MARCHE VERS UNE RÉPUBLIQUE INDÉPENDANTE ,SOUVERAINE ET DÉMOCRATIQUE (MRISD) AUQUEL ON INVITE TOUS LES PEUPLES DU DJOLOFS (ORIGINEL) ET DE LA CASAMANCE NATURELLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Général

    En Mars, 2013 (15:58 PM)
    envoyez vos attestés en Casamance, ils seront sûrement bien reçu ! tout de tintamarre verbal pour vous expliquer que les militaires doivent jouer aux boyscouts avec la population SI ELLE LE VEUT BIEN ! Fadaises et clownerie sont le lot des africains et de leurs souteneurs canadiens ! j'arrive maintenant à comprendre comment les canadiens réussissent à dissuader les sénégalais diplômés de venir exercer chez eux : un "militaire jouant au papa-poule est moins gênant qu'un expatrié qui viendra "usurper" leur pain quoditien , ou leur job ! pas bête !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mars, 2013 (17:25 PM)
    La coopération civilo militaire associant militaires, populations, ong, etc, c'est vraiment jolie. Ça sert pendant les conflits ( associer les populations à la quête de renseignement en zone plutôt "amie'). Les ong qui n'ont pas forcément des objectifs désintéressés peuvent plus ou moins soulager les civils pendant et après les conflits. Mais dans les pays occidentaux qui s'amusent à vous inviter ou à initier cours et conférences cette coopération entre civils et militaires c'est : des femmes et des hommes spécialistes des relations internationales ou de géostratégie et des industriels de l'armement qui arpentent les ministères de la défense pour vendre leurs idées et/ou leurs matériels aux militaires. Mais ça vous le savez mon général...Arrêtez d'amuser la galerie....
    {comment_ads}
    Auteur

    100commentaire(s)

    En Mars, 2013 (18:21 PM)
    sa devrait tjr l etre parsk doit citoyen etre gardien d son peuple a ce k j pense?
    Top Banner
    Auteur

    100commentaire(s)

    En Mars, 2013 (18:25 PM)
    sa devrait tjr l etre parceque tout citoyen doit etre gardien d son peuple a ce que j pense?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramadi56

    En Mars, 2013 (18:30 PM)
    il vaut mieux signer un accord de défense avec des amis puissants et surs que tenter d'avoir une armée dont le budget de sn ne suffirait pas à acheter 1 rafale et deux hélicos tigres. il vaut mieux construire des routes, des écoles et des hopitaux c'est évident. Se doter d'une vraie gendarmerie nationale est par contre indispensable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gardera

    En Mars, 2013 (21:14 PM)
    AUX USA il n'y a pas de gendarmerie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email