![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/7f158a9084f78c67cb52ec7fa1d5e8f4.jpg)
Dakar, 28 fév (APS) - Le Sénégal mise sur la prévention pour combattre et éradiquer la fabrication et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (ALPC), s’associant ainsi à la vaste offensive lancée par la communauté internationale, les organisations sous-régionales et les organisations de la société civile, a soutenu mardi le Premier ministre, Aminata Touré.
‘’C’est donc conscient de l’urgence de prévenir, combattre et éradiquer la fabrication et le trafic illicites des armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, que le Sénégal s’est associé très tôt à la vaste offensive lancée par la communauté internationale, les organisations sous régionales mais aussi les organisations de la société civile’’, a-t-elle souligné.
Elle présidait un atelier placé sous le thème ‘’Agir pour la sécurité au Sénégal : quid de la lutte contre la prolifération des ALPC’’, une rencontre organisée par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères et de petit calibre (COMNAT/ALPC).
Avant de présider cet atelier, Aminata Touré a procédé à l’inauguration du siège de la COMNAT/ALPC, sis à SICAP Point E.
Pour le premier ministre, ‘’le gouvernement du Sénégal, à travers sa politique, prend très au sérieux sa responsabilité d’assurer la sécurité de nos citoyens, en ayant une politique cohérente de sécurité qui se décline au travers de plusieurs institutions et mécanismes, et la Commission nationale fait partie de cette architecture sénégalaise pour la paix et la sécurité’’.
‘’Le Sénégal, a-t-elle poursuivi, a pris des initiatives importantes pour répondre de manière inclusive et globale aux problèmes posés par la prolifération et la circulation illicite des ALPC ; nous avons toujours accompagné la société civile, pionnière dans la prise en charge de la problématique des ALPC sur toute l’étendue du territoire national.’’
La COMNAT, a rappelé le Premier ministre, ‘’a pour mission d’assister les autorités nationales compétentes dans la conception et la mise en œuvre d’une politique nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre’’.
Dans le cadre de la lutte contre les armes légères et de petit calibre, le Premier ministre a souligné qu’il ‘’ faut s’intéresser encore plus et mieux à cette problématique qui va bien au-delà de la question de la sécurité stricto-sensu, mais qui doit également être prise comme une question de droits de l’homme et de développement’’.
D'après elle, ‘’les armes prolongent les conflits et les exacerbent, nuisent au respect du droit international humanitaire, menacent la stabilité de certains gouvernements, profitent au terrorisme et à la criminalité’’.
Dans la sous-région ouest africaine, le Sénégal a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration, par la CEDEAO, de normes pour mieux contrôler ces armes légères et de petit calibre, notamment la Convention sur les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et autres matériels connexes.
Par ailleurs, le Sénégal a été l’un des premiers pays à signer le Traité des Nations unies sur le commerce illicite des armes légères et de petit calibre (UNPOA).
SKS/ASG
7 Commentaires
Ajeb Fnpj Anej
En Février, 2014 (16:43 PM)...
En Février, 2014 (17:03 PM)M Bidou
En Février, 2014 (17:34 PM)Bingo
En Février, 2014 (20:56 PM)nos politiciens marchent avec les armes et tuent sans consequence. combien de politiciens senegalais k ont tuer ces citoyens? le president a liberer bathelemy dias k a tue un jeune senegalais. ils sont corumpu nos politiciens.
ils n,ont pas de respect au population.
macky sall est le plus pure regarde le enfermer d,autre et laisse d,autre tel k lui meme. il a voler de l,argent du peuple et d,autres personnes: moustapha niass virer le petrole du pays .......
macky sall n,est pas le president des senegalais mais secretaire generale des europeens. le senegal pays jusqu,a nos jours le palais de la republique au francais .
il faut k les senegalais se la question a nos politiciens.
Modou Sow
En Février, 2014 (21:03 PM)Joe
En Février, 2014 (02:07 AM)Badoul
En Février, 2014 (10:25 AM)Participer à la Discussion