La sécurité, la lutte contre la criminalité sont, entre autres, «des thèmes qui sont très chers à l’Etat du Sénégal». Cela ressort des propos de Seydou Bocar Yague, Directeur de la police judiciaire (Dpj), tenus ce vendredi 13 novembre 2015, en marge de la cérémonie de clôture d’une session de formation de quelques éléments des forces de sécurité et de défense, sur l’analyse de la criminalité.
Officier de la police nationale, le Commissaire Yague note que les forces de sécurité et de défense du Sénégal se sont aujourd’hui lancées «dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes”. “Et pour le faire et le réussir, il faut avoir des agents bien formés. C’est ce qui fait que le gouvernement espagnol, depuis plusieurs années, et surtout ces dernières années encore, a utilisé tous les moyens possibles et n’a ménagé aucun effort, pour venir appuyer nos forces de défenses et de sécurité, notamment la police nationale, la gendarmerie, dans le cadre, non seulement, du renforcement des capacités des hommes, mais aussi dans le cadre de l’équipement de nos forces», dit-il. Des efforts qui font de l’Espagne «un partenaire privilégié».
Ce partenariat est, selon le Dpj, la raison pour laquelle, les plus hautes autorités de la police nationale et de la gendarmerie et le ministre de l’Intérieur, qui est chargé de la sécurité intérieure du pays, lui ont demandé de remercier vivement le gouvernement Espagnol pour tous les efforts qu’il mène à l’endroit des forces de défense et de sécurité. “Aujourd’hui, nos forces sont de plus en plus opérationnelles. Et ce séminaire de formation entre dans ce cadre-là. Comme vous le savez, l’analyse criminelle est une donnée extrêmement fondamentale en matière de police judiciaire, parce qu’elle permet surtout d’orienter les politiques criminelles. C’est donc cela l’intérêt de cette formation. Cette formation permet aux acteurs de sérier surtout les difficultés, de voir dans quel domaine les gens doivent intervenir ou apporter quelques correctifs pour rendre la sécurité des personnes et des biens plus efficaces», renseigne-t-il.
1 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2015 (20:12 PM)Participer à la Discussion