Le ministère de l’Intérieur, le Général Pathé Seck, a plaidé, lundi à Dakar, pour une approche commune en vue de faire face aux catastrophes naturelles qui frappent la majorité des Etats africains et qui, selon lui, ''vont sans doute s’accentuer'' dans les années à venir avec l’impact des changements climatiques.
‘’Il nous faut une approche commune pour faire face aux catastrophes naturelles qui frappent la majorité des Etats africains et qui vont sans doute s’accentuer dans les années à venir avec l’impact des changements climatiques’’ a souligné Pathé Seck.
Il s’exprimait à la première réunion des experts des parties de la Mutuelle panafricaine de gestion des Risques (ARC). L’ARC est un projet innovant de l’Union africaine (UA) visant à renforcer les capacités de gestion des risques et à améliorer les mécanismes actuels de réponse face aux crises alimentaires.
Pour le ministre de l’Intérieur, ‘’seule une approche coordonnée de nos gouvernements permettra de faire face collectivement à ce risque accru d’insécurité alimentaire et de protéger les avancées du développement’’.
L’ARC, en tant qu’initiative panafricaine de solidarité, permettra, selon M. Seck ‘’aux Etats membres de l’Union africaine de réaliser des économies de plus de 50% sur le capital et le coût de réponse nécessaire, économies qui pourraient être réinvesties dans des projets de développement à long terme’’.
Cette rencontre, qui se tient sur quatre jours (25-28 février), a réuni plusieurs experts de l’Afrique pour réfléchir sur la recherche d’une solution continentale à des crises consécutives aux catastrophes naturelles.
Avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM), la Commission de l’UA a lancé le projet African Risk Capacité (ARC) qui est une mutuelle panafricaine. Celle-ci fournira aux gouvernements africains des fonds de secours rapides, avantageux et fiables en cas de catastrophes naturelles liées à la sécheresse.
Au Sahel déjà, a rappelé le Général Pathé Seck, ‘’ la crise alimentaire de l’année dernière a concerné plus de 18 millions de personnes, non seulement dans notre pays mais aussi au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Tchad ou encore au Soudan’’.
Cette conférence des experts va proposer à la conférence des ministres qui va suivre, des organes de gestion susceptibles de prendre en charge le fonctionnement normal de cette nouvelle institution.
SKS/AD
2 Commentaires
Un Ancien Gendarme
En Février, 2013 (19:28 PM)Les seuls vrais généraux de la Gendarmerie Nationale sont Jean Alfred DIALLO, François GOMIS, Mamadou NIANG et Alioune DIEYE. Le premier a bien géré l'après crise de 1962. Et le second a été très proche des gendarmes. Les deux derniers sont aimés par tous les gendarmes pour leur professionnalisme.
Le Général WALY FAYE était un grand despote qui outrepassait ses droits. Le pire de tous les généraux est le général Abdoulaye FALL qui détient le record des scandales sous son commandement depuis sa nomination surprise en 2005 par le Président Abdoulaye WADE. Il a profité de son fin de règne pour se faire nommer général de corps d'armée. Avec ce soit disant général, le Sénégal n'est pas au bout de ses surprises. Cordialement
Blablablabla
En Février, 2013 (22:40 PM)Participer à la Discussion