Il n’y a pas que du négatif dans le rapport 2013 d’Amnesty International qui a indexé le Sénégal sur la question des droits de l’homme.
Après avoir dénoncé les interdictions de rassemblements ou de manifestations d’opposants par le régime de Macky Sall, l’organisation des droits de l’homme de féliciter le Sénégal quant au projet de réforme du code de justice militaire envisagé par le gouvernement. Une initiative qu’Amnesty International accueillir «favorablement».
Un autre point positif dans le rapport Amnesty, qui « salue la gratuité de l’hémodialyse décidée par le président Macky Sall au profit de toutes les personnes affectées par l’insuffisance rénale ». « Cette mesure, souligne le document, va profiter à des milliers de malades ainsi qu’à leurs familles. Nous encourageons le gouvernement à mettre en place au plus vite le cadre juridique et réglementaire nécessaire à la pratique de la transplantation rénale au Sénégal comme c’est le cas dans les pays du Maghreb et à diligenter la mise en œuvre de la couverture médicale universelle qui devrait permettre à tous les sénégalais de bénéficier des soins de santé de qualité ».
2 Commentaires
Fy
En Mai, 2013 (15:02 PM)visitors2cash.com/ref.php?refId=120175
Maguette Ndiaye
En Mai, 2013 (12:57 PM)Il y a quelques années, quand les rebelles tuaient à tour de bras des civils en Casamance, cela n'avait pas empêché le prédécesseur de Mr Gassama, un originaire de la Casamance comme lui, de publier un rapport condamnant les actions de l'Armée visant à sécuriser les populations mais passant totalement sous silence les assassinats commis au vu et au su de tout le monde par les rebelles. La presse parlait à l époque d"AMNESY INTERNATIONALE". La stratégie de Mr. Gassama comme de toutes ces pseudo-organisations de defense des Droits de l'Homme, c'est de dire que l'Etat a toujours tort, pour pouvoir justifier les sommes qu'ils reçoivent des bailleurs. Manifestement, Mr Gassama exagère. Au Senegal, aucune autorité n'ose ordonner des violations délibérées des DDH. Ce qui peut arriver - et c'est très rare- c'est des bavures dûes à l'incompétence ou à l'excès de zèle, comme dans tous les pays du monde. Que veut Mr Gassama? Par exemple autoriser une marche du PDS dans la banlieue prevue à dessein pour que les marchands ambulants, les mécaniciens de Thiaroye, les populations lésées par l'Apix, les victimes des inondations et autres s'en mêlent et créent la violence et le désordre, causant d'autres actes de répression qui elles-mêmes causeraient une amplification des violences? Le Gouvernement a eu raison d'interdire cette marche et d'autres pouvant avoir les mêmes conséquences. Mr Gassama manque de hauteur et d'honnêteté intellectuelle car personne ne peut démontrer que le Sénégal n'est pas démocratique et que les DDH n' y sont pas respectés. Mr Gassama, il faut trouver une autre stratégie pour faire aboutir vos desseins inavoués
Participer à la Discussion