Au Sénégal, les concours de développement d'applications se multiplient. Ce qui prouve que le secteur bouge et que les développeurs tentent tant bien que mal de relever le défis. C'est dans ce sens que la communauté de GDG Dakar a organisé une compétition de développement d’applications sur Android, dont l’objectif étant de fournir du contenu local africain adapté à nos besoins. Après plusieurs mois de compétition, six (6) applications ont été choisies pour la finale tenue, hier, à Dakar .
Il s'agissait de SamaEvent, Arclean, Reflex, Spacecloide, Dakar Bus time (forfait), Touchlearn, réparties en 3 Catégories : Productivité, Divertissement, Education.
Au finish le jury, composé de professionnels du secteur, a choisi l'application Arclean qui remporte le prix en Education. Il s'agit d'une application développée par l'équipe de Dadja Bassou, un jeune développeur sénégalais d'origine togolaise qui a récemment remporté le concours d' Ericsson Application Awards 2013 avec la même application. Celle-ci permet le soutien de l’assainissement de l’environnement et le développement de l’hygiène dans les villes.
" Elle utilise la gamification pour encourager les utilisateurs à géolocaliser les ordures sauvages et les poubelles, en les récompensant pour leur acte citoyen ", expliquent les organisateurs.
Les autres prix en Divertissement et Productivité ont été respectivement remportés par l'application Reflex (un jeu qui permet de tester et de mettre à l'œuvre ses connaissances mathématiques via des séries d'opération de calcul mental ) et SamaEvent ( première plateforme de billetterie en ligne au Sénégal.
Les gagnants seront coachés par des développeurs locaux pour booster leurs applications qui seront également disponibles sur Playstore.
Android Creative Touch est une compétition sous couvert par le Africa Android Challenge ( ACC) qui est l’une des plus grandes compétitions d’applications Android en Afrique.
2 Commentaires
Good For Us
En Août, 2013 (14:43 PM)Patriote#
En Août, 2013 (00:46 AM)Participer à la Discussion