Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Internet: un câble sous-marin desservira l'ouest de l'Afrique fin 2012

Single Post
Internet: un câble sous-marin desservira l'ouest de l'Afrique fin 2012

Un câble sous-marin de 17.000 km posé entre la France et l'Afrique du Sud pour desservir une vingtaine de pays d'Afrique, entrera en service "au deuxième semestre 2012", a-t-on appris mercredi auprès du groupe français France Télécom.

Ce câble baptisé Africa Coast to Europe (ACE) devait initialement entrer en service début 2012. Il desservira 23 pays dont il facilitera l'accès à l'internet haut-débit.

Il part du Cap, à la pointe orientale de l'Afrique du Sud et a atterri il y a un mois à Penmarc'h dans le Finistère, selon France Télécom dans un communiqué.

D'un coût de 700 millions de dollars, il doit offrir une alternative aux autres projets le long de la côte occidentale de l'Afrique: le WACS partant de Londres et atterrissant au Cap, dont les promoteurs sont notamment MTN et Vodacom, mais n'a pas selon France Télécom de station au Sénégal, ni dans les trois Guinées (Bissau, Conakry et Équatoriale); le Main One et le GLO-1 entre le Nigéria et le Royaume-Uni.

Selon France Télécom, "ACE sera le premier câble sous-marin international en accès direct pour les sept pays suivants: Mauritanie, Gambie, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Sao Tome & Principe et Guinée Équatoriale".

Sur le flanc est du continent africain, d'autres câbles en fibres optiques ont été posés, notamment le Seacom qui relie depuis 2009 Marseille (France) à l'Afrique du Sud, une branche desservant Bombay en Inde.

L'internet haut-débit est peu répandu en Afrique: 0,7% fin 2008, selon une étude menée il y a deux ans par Pyramid Resarch et communiquée par France Télécom, qui mise sur une croissance annuelle du nombre d'abonnements de 28% d'ici 2013.

Pour France Télécom, le nouveau câble servira "à réduire la fracture numérique sur le continent africain" mais aussi "à la croissance du groupe et à ses filiales".

Le marché des câbles sous-marins en est plein essor, les nouvelles constructions se concentrant entre l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie. Le seul axe sensiblement sous-équipé reste le tronçon Amérique latine-Afrique.

Depuis 2009, la capacité internet de l'Afrique a été multipliée par 300. Le continent noir devait auparavant compter sur des liaisons satellite très lentes.

Les habitants ont cependant du mal à en profiter en raison de la lenteur avec laquelle les opérateurs installent les infrastructures de connexion, notamment dans les zones rurales.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Ookkk

    En Novembre, 2011 (18:22 PM)
    internet a haut débit accessible pour tous au Sénégal signifie plus de crétins sur seneweb, les gars vous n'avez encore rien vu attendez vous à des BétisesX10 :)
    Top Banner
  2. Auteur

    Pfffffffffffff

    En Novembre, 2011 (18:50 PM)
    g ri hein comme pris deux sept art tic le,le senegal eh deux dents ou no?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Novembre, 2011 (19:52 PM)
    C'est la propriété de MTN et Vodacom ! le cable " n'a pas de station au Sénégal" , normal, adolescent à la plage anse bernard un cable sous-marin était en train d'être enfouie en direction de l'europe du temps de diouf. C'est ce qui nous vaut actuellement la place de leader de notre pays en Télécom. Donc nous n'en avons pas besoin, c'est pour donc pas de station. Mais j'espére que notre pays exigera des droits de passages du cable dans nos eaux territoriale Et que les sommes percues seront orientées dans l'éducation. Si le gouvernement ne le fait pas da gnou ngak faïda .
    {comment_ads}
    Auteur

    Couz

    En Novembre, 2011 (23:27 PM)
    une autre façon de recoloniser les africains tous simplement qui vivra verra.nous les africains on a une memoire courte on se bat jamais pour notre indépendance on attend toujours que les autres viennent nous secourir ... :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joelle

    En Novembre, 2011 (01:13 AM)
    Seul le rachats des avoirs de francetelecom peut sortir le pays du gouffre
    Top Banner
    Auteur

    Internaute

    En Novembre, 2011 (05:37 AM)
    internet: ensemble d'ordinateurs reliés entre eux, et donc pas de frontière. Imaginez tout ce qu'on peut faire de POSITIF avec. Déjà, commençons par apprendre à apprendre.  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayetlse

    En Novembre, 2011 (08:36 AM)
    Webmaster pourquoi bloquez vous mes messages?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email