Tous les travailleurs de la Sonatel ont été saisis, hier, par la Direction générale de l'affaire de la surtaxe des appels internationaux entrants au Sénégal. Un acte qui rentre dans le cadre de la stratégie de communication interne de la société dirigée par Cheikh Tidiane Mbaye qui, à chaque fois qu'une question majeure l’intéressant est soulevée, agit dans ce sens.
L'objet de la note interne envoyée au personnel à 08 heures 20, n'a pour objet que de lui apporter la bonne information sur la question de la surtaxe des appels entrants et de ne pas laisser seulement voix au chapitre aux syndicalistes et aux cadres. «Nous vous invitons à rester vigilants et à informer votre entourage immédiat des conséquences néfastes de la reprise de la mesure de surtaxe du trafic international entrant», dit la note interne.
Rappelant que Wade entend faire appliquer la surtaxe malgré la réticence des travailleurs, bien qu’elle «n’est appliquée que dans 4 pays au monde (tous africains)», la Sonatel précise que «dans ces pays, une chute du trafic international entrant de l’ordre de 50% a été observée». Mieux, selon la note, «contrairement aux allégations du Président de l’Ascosen, le trafic international entrant au Sénégal a baissé de 14% après, à peine, trois mois d’application de la surtaxe».
La Sonatel qui soupçonne les autorités, de viser à «constituer avec le produit de cette surtaxe, 60 milliards de francs Cfa/an, un fonds dont les secteurs destinataires sont déjà identifiés (logement pour la diaspora, mutuelle des employés du secteur des télécoms, Energie, Case des Tout- Petits, etc.)», martèle que cette surtaxe «entraînera une baisse du chiffre d'affaires entre 33% et 50% et une hausse des charges de reversement donc une baisse du résultat, des impôts et des dividendes». Pis, elle se traduira par une perte de l'ordre de 35 milliards francs Cfa par an.
Les conséquences de la surtaxe seront donc terribles pour le Sénégal, selon la Sonatel qui indique qu'elle «fera reculer le pays. Elle n'est bonne ni pour les consommateurs, ni pour le secteur des télécoms, ni pour l'Etat». Et plus grave, «une hausse des tarifs des consommateurs extérieurs (en premier lieu la Diaspora) va se ressentir à court terme sur les tarifs intérieurs du fait de la réciprocité que ne manqueront pas d’appliquer certains opérateurs étrangers (notamment africains)».
Mettant l'accent sur le caractère très impopulaire de cette mesure, la direction de la Sonatel fait remarquer qu’«aucun spécialiste du secteur, ni au Sénégal ni au niveau international (position du Gsma), ni au niveau sous-régional (position de l’Uemoa) n’est favorable à une telle mesure qui va à l’inverse de la tendance mondiale de baisse continue du tarif des appels». C'est dans ce sens qu'elle note qu’«avec l'application de la mesure au Sénégal, la bonne image qu'a encore le pays au sein de la communauté mondiale des télécoms s'en trouvera dégradée».
La direction rappelle à son personnel que «si les télécoms au Sénégal font partie des rares secteurs encore prospères, c’est le résultat de trente années de mise en œuvre de bonnes politiques».
Il faut en outre relever que dans sa note interne, la direction de Sonatel renseigne qu’«une des destinations prévues des fonds collectés à partir de la surtaxe est le secteur de l’Energie pour lequel les opérateurs de télécoms contribuent déjà à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires annuel (prélèvement fait sur le fonds pour le service universel)».
31 Commentaires
Jacqueline
En Août, 2011 (18:37 PM)Latsoukabé
En Août, 2011 (18:38 PM)BOYCOT des appels téléphoniques entrants.
ON ne se laissera pas voler nos maigres ressources que nous destinerons en premier lieu à nos chers parents et nos familles pour lesquels nous nous battons loin de chez nous.
GOLO DOU BAY, BAABOUN DI DOUNDEE !!
Grant
En Août, 2011 (18:41 PM)Office
En Août, 2011 (18:52 PM)Sourr Naa Lii
En Août, 2011 (18:53 PM)bien qu’elle «n’est appliquée que dans 4 pays au monde ( au lieu bien qu'elle ne soit....)
SOURnaalistes ao populaire fougnou jangue?
Lii, sous WADE rekk la mouna nekk.
Doff Sonnoul....
En Août, 2011 (18:56 PM)l'année dernière, nous avons même assisté au boycott de la destination sénégal par certains opérateur car la mesure est unilatérale et anti concurrentielle.
Pourquoi boycotter les appels vers nos proches alors même qu'il s'agit de notre bien : la sonatel (les parts de l'Etat + les droits d'émissions de fréquence sur notre propre territoire?!)... pourquoi ce gouvernement prend des décisions aussi graves sans consulter aucune des parties concernées (sonatel, immigrés, opérateurs étrangers, députés, ...)? c'est du n'importe quoi tout comme son projet mort né de vouloir élire le président avec 25% des voix!!!
Koumen
En Août, 2011 (18:58 PM)Goroko
En Août, 2011 (19:00 PM)Un Inconnu
En Août, 2011 (19:01 PM)Lipo
En Août, 2011 (19:04 PM)Ledocteur
En Août, 2011 (19:36 PM)Moustapha Lo
En Août, 2011 (19:47 PM)La tendance partout dans le monde c'est la baisse des tarifs. Et eux ils augmente. Trop nuls.
Deug
En Août, 2011 (20:05 PM)Jlo
En Août, 2011 (20:30 PM)Aliou Diop
En Août, 2011 (20:34 PM)personnel de la sonatel , vous avez un dg vigilant et courageux ; il aurait pu se ranger tranquilement du coté de wade et gagner de l'argent facile; ce dg la est un vrai PATRIOTE oui un patriote
bonne chance vous etes avertis battez vous pour votre emploi wade s'en fout de vous ce qui l'interesse c'est l'argent qu'il va gagner pour corrompre le senegalais ; corrompre et toujours corrompre pour gagner et installer karim qui couvrir toutes leurs conneries duant une decennie
Reply_author
En Juillet, 2022 (17:01 PM)Jig
En Août, 2011 (21:31 PM)C'EST UNE NOUVELLE HAUSSE QUI SE PRÉPARE
Bursine1
En Août, 2011 (22:18 PM)Wade est est entrain de piller la Sonatel comme il a fait avec le secteur de l'electricite.
Wade degage
Karim allez vous en ne revenez plus jamais!
Doull
En Août, 2011 (22:26 PM)LE NOMBRE DE MINISTRE
ELIMINER LE SENAT
REDUIRE LE NOMBRE EXAGERE DE VOYAGES INUTILS AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE
ET AUDITER LES VOLEUR DE LA REPUBLIQUE.
Doul
En Août, 2011 (22:28 PM)LE NOMBRE DE MINISTRE
ELIMINER LE SENAT
REDUIRE LE NOMBRE EXAGERE DE VOYAGES INUTILS AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE
ET AUDITER LES VOLEUR DE LA REPUBLIQUE.
:
Wakh Wakhatt
En Août, 2011 (23:30 PM)? Aucun spécialiste du secteur, ni au Sénégal ni au niveau international (position du GSMA), ni au niveau sous régional (position de l’UEMOA) n’est favorable à une telle mesure qui va à l’inverse de la tendance mondiale de baisse continue du tarif des appels. Avec l'application de la mesure au Sénégal, la bonne image qu'a encore le pays au sein de la communauté mondiale des télécoms s'en trouvera dégradée.
? Cette surtaxe n’est appliquée que dans 4 pays au monde (tous africains) et dans ces pays, une chute du trafic international entrant de l’ordre de 50% a été observée.
? Les autorités auraient pour projet de constituer avec le produit de cette surtaxe, 60 milliards de FCFA/an, un fonds dont les secteurs destinataires sont déjà identifiés (logement pour la diaspora, mutuelle des employés du secteur des télécoms, Energie, Case des Tout Petits, etc.) Dans le même temps, pour Sonatel comme pour l'ensemble du secteur, cette surtaxe entraînera une baisse du chiffre d'affaires entre 33% et 50% et une hausse des charges de reversement donc une baisse du résultat, des impôts et des dividendes.
A terme, l'Etat perdra plus de 35 milliards FCFA par an.
? Si les télécoms au Sénégal font partie des rares secteurs encore prospères, c’est le résultat de trente années de mise en œuvre de bonnes politiques. Une des destinations prévues des fonds collectés à partir de la surtaxe est le secteur de l’Energie pour lequel les opérateurs de télécoms contribuent déjà à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires annuel (prélèvement fait sur le fonds pour le service universel)
? Contrairement aux allégations du Président de l’Ascosen (une association de consommateurs au Sénégal), le trafic international entrant au Sénégal a baissé de 14% après, à peine, trois mois d’application de la surtaxe.
Jalo
En Août, 2011 (23:34 PM)Wade Degage
En Août, 2011 (23:48 PM)Semper Fidelis
En Août, 2011 (04:58 AM)OU EST L'ARMEE
GARDE A VOUS
EN AVANT MARCHE
DEMONTER MOI CE PALAIS REMPLI DE SANGSUES
Siga Diouf
En Août, 2011 (07:15 AM)Diaspoman
En Août, 2011 (10:00 AM)Pour ma part je pense qu'il serait bien plus efficace que chaque émigré donne 100€ a un village pour qu'il s'équipe d'un boitier.
Yenamarrre
En Août, 2011 (11:02 AM)- Cette surtaxe n’est appliquée que dans 4 pays au monde (tous africains) et dans ces pays, une chute du trafic international entrant de l’ordre de 50% a été observée.
- Les autorités auraient pour projet de constituer avec le produit de cette surtaxe, 60 milliards de FCFA/an, un fonds dont les secteurs destinataires sont déjà identifiés (logement pour la diaspora, mutuelle des employés du secteur des télécoms, Energie, Case des Tout Petits, etc.) Dans le même temps, pour Sonatel comme pour l'ensemble du secteur, cette surtaxe entraînera une baisse du chiffre d'affaires entre 33% et 50% et une hausse des charges de reversement donc une baisse du résultat, des impôts et des dividendes.
A terme, l'Etat perdra plus de 35 milliards FCFA par an.
- Si les télécoms au Sénégal font partie des rares secteurs encore prospères, c’est le résultat de trente années de mise en œuvre de bonnes politiques. Une des destinations prévues des fonds collectés à partir de la surtaxe est le secteur de l’Energie pour lequel les opérateurs de télécoms contribuent déjà à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires annuel (prélèvement fait sur le fonds pour le service universel)
- Contrairement aux allégations du Président de l’Ascosen (une association de consommateurs au Sénégal), le trafic international entrant au Sénégal a baissé de 14% après, à peine, trois mois d’application de la surtaxe.
Yenamarrrre
En Août, 2011 (11:05 AM)- ............ des fonds collectés à partir de la surtaxe est le secteur de l’Energie pour lequel les opérateurs de télécoms contribuent déjà à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires annuel (prélèvement fait sur le fonds pour le service universel)
- Contrairement aux allégations du Président de l’Ascosen (une association de consommateurs au Sénégal), le trafic international entrant au Sénégal a baissé de 14% après, à peine, trois mois d’application de la surtaxe.
Pé 2
En Août, 2011 (11:27 AM)Papy1
En Août, 2011 (13:05 PM)La Sonatel a proposer a Abdoulaye Wade d’augmenter les impôts de 25 a 35% et d’augmenter un autre poste comptable de 3a 5% et verser cet argent aux TRESOR et Abdoulaye Wade dit NIET, pourquoi ? Abdoulaye Wade veut que l’argent collecte sur cet surtaxe soit verse a une institution tiers et pas aux TRESOR pourquoi ?pour qu’il puisse aller prendre cet argent ailleurs et se le mettre dans sa poche. C’est TOUT.
La Sonatel peut et veut verser plus beaucoup plus d’argent dans les caisses de l’état et je précise dans les caisses du TRESOR PUBLIQUE, sans pour autant augmenter les tarifs des appels entrants. Malheureusement cela n’intéresse pas Abdoulaye Wade. Abdoulaye Wade aime et veut l’argent pour sa poche et pas pour remplir les caisses de l’état. Les caisses de l’Etat ne l’intéressent PAS.
Voilà tout le problème entre la vision de la Sonatel et les désirs d’argent d’Abdoulaye Wade.
Mohamed
En Août, 2011 (13:21 PM)sonate lene sonate lene sonate lene + orange ne veut etre manger manger vos benefice reduit
1 dialou soufe + 1 dialou soufe = 1 dialou soufe
Mor
En Août, 2011 (13:24 PM)Participer à la Discussion