Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

VIDEO. Présidentielle en Algérie : les trois pratiques du web qui ont chahuté l'élection

Single Post
VIDEO. Présidentielle en Algérie : les trois pratiques du web qui ont chahuté l'élection

L’élection présidentielle qui a lieu ce jeudi ne s’est pas déroulée dans le train-train habituel. L’irruption du web a changé la donne en Algérie et mis en difficulté les communicants notamment ceux du candidat-président Abdelaziz Bouteflika. De l’instantané de la 3G à l’interactivité de Twitter, Internet a pesé sur des démarches vieillottes restées presque à l’ère du fax.

Une 3G qui veille

Lancée quatre mois avant l’élection présidentielle du 17 avril, la 3G a bouleversé la campagne électorale de 2014, en lui donnant un écho inattendu. Les manifestations du mouvement Barakat, opposé au 4e mandat d’Abdelaziz Bouteflika, ont ainsi été largement suivies sur la Toile grâce aux photos et vidéos mises en ligne en temps réel. Les arrestations musclées des manifestants lors des premiers rassemblements, début mars, ont été relayées à vitesse grande V grâce aux tweets instantanés :


"La fronde sociale qui secoue l’Algérie depuis l’annonce de la candidature de Bouteflika a trouvé un relais efficace avec cette technologie dite de "troisième génération"", souligne le journal El Watan dans un article intitulé "En direct des manifs grâce à la 3G".

Ce nouveau rapport de force n’échappe pas aux internautes qui soulignent régulièrement les "avantages"» de la 3G, parfois avec ironie.

Un Twitter qui débat

Des apparitions télévisées du Président-candidat Abdelaziz Bouteflika, aux péripéties ubuesques du candidat malheureux Rachid Nekkaz, en passant par les phrases chocs des candidats en campagne et leurs interventions sur les plateaux des chaînes de TV, tous les épisodes marquants sont allègrement commentés sur les réseaux sociaux.

Par son interactivité immédiate, Twitter devient notamment un lieu d’échanges privilégié où le débat s’engage, comme en témoigne l’apparition de nombreux hashtags autour de l’actualité des présidentielles : #QstcandidatDZ,#SelonAmaraBenyounes#BenflisFacts,#PoseUneQuestionCommeHabibaEcherrira (allusion à la journaliste Habiba Mahmoudi d’Ennahar TV critiquée pour son ton très agressif envers les candidats qu’elle interroge), #BoutefSong (référence au clip de soutien à Abdelaziz Bouteflika "Notre serment pour l'Algérie" réalisé par une soixantaine d’artistes).

Même si l’usage du site de microblogging reste limité en Algérie avec 45.000 utilisateurs recensés en mars 2013 par la Dubai School of Government sur 38 millions d’habitants, le dynamisme et l’activisme des quelques centaines de twittos algériens a fait ses preuves, transformant les gazouillis de l’oiseau bleu en un véritable vacarme.

Des vidéos qui dénoncent

L’annonce du 4e mandat d’Abdelaziz Bouteflika a provoqué une onde de choc sur laquelle ont surfé les internautes qui ont rapidement posté d’innombrables vidéos parodiques sur les personnalités politiques, les élections et le Président. "Où es-tu Boutef ? Dis-nous où es-tu Boutef ? Sans même pouvoir parler tu veux encore être chef", souligne ainsi le refrain de la chanson "Boutefoutai", inspiré de la chanson "Papaoutai" de Stromae, dont le succès sur la Toile ne faiblit pas.

 
 
"Ces derniers temps, nos meilleurs "hits", c’est-à-dire les vidéos qui ont enregistré plusieurs dizaines de milliers de clics, concernent surtout les Présidentielles",confirme Karim Amellal, fondateur du portail de vidéos participatif algérien Chouf-Chouf, dans une interview à Maghreb Emergent, citant en particulier les clips des rappeurs Lotfi Double Kanon ou Mister AB très critiques envers le 4e mandat de Bouteflika.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Condoléance ,,,,

    En Avril, 2014 (14:25 PM)
    nos condoléances aux algeriens otage d une momie à peine élu et bientot retournera sous terre  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: votre malheur c est cette soit disant indépendance  :haha:  :haha:  :haha: au moins à l époque français tous les algeriens mangeaient à leur faim école hopiteaux univercité pour tout le monde  :love:  :love: tanpis pour vous d avoir voulu chassé vos sauveurs français :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email