En décidant de facturer l’atteinte de la boîte vocale à ses consommateurs depuis le mois de juin dernier, l’opérateur de téléphonie mobile Orange provoque l’ire des associations de consommateurs. L’Ascosen, qui l’a dénoncé devant l’Artp, parle de vol et demande au régulateur de recadrer la filiale sénégalaise de France Télécoms.
Depuis le lancement de ses nouveaux tarifs au début du mois de juin dernier, l’opérateur de téléphonie mobile Orange a repris la facturation de la boîte vocale, même si l’abonné ne laisse pas de message. Au minimum 2 francs Cfa sont défalqués sur le crédit des abonnés. Ce que dénonce avec véhémence l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen). «Orange nous a du jour au lendemain changé un système pour soi disant une facturation à la seconde et lorsque vous atteignez la boîte vocale de votre correspondant pour deux secondes même, il vous la facture. Ce n’est pas normal. Si quelqu’un tombe sur la boîte vocale sans laisser de message, il est inadmissible de la lui faire payer», a dénoncé, lundi dernier, Momar Ndao, président de ladite organisation consumériste lors d’une journée de concertation nationale sur la mise en œuvre de la portabilité au Sénégal. Il estime qu’un opérateur ne peut imposer à ses clients le changement de son système pour leur faire payer ensuite des services qui ne l’étaient, alors qu’ils n’ont rien demandé. «Orange a 7 millions de clients au Sénégal. Si chaque client paie 60 francs Cfa en atteignant la boîte vocale sans laisser de message, c’est 420 millions de francs Cfa dans ses caisses. Nous trouvons que c’est du vol et il faut corriger cela», souligne le consumériste.
Momar Ndao invite ainsi l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp) à recadrer la filiale sénégalaise de France Télécoms. Car, dit-il, si l’abonné tombe sur la boîte vocale de son correspondant parce qu’il y a un défaut de service, on ne doit pas leur faire payer. «On en doit pas payer l’inefficience de Orange», dit M. Ndao. Il rappelle que c’est un vieux débat que les consommateurs avaient avec Sonatel qui disait que c’était un problème de machine. Mais, il a fini par mettre un temporisateur pour régler le problème.
Mais, pour Adama Sidibé, chef du département de la réglementation de Sonatel, cela ne peut être gratuit parce qu’induisant des ressources si l’appel aboutit à des sonneries. «L’opérateur a des charges d’exploitations induis parce qu’il utilise des ressources, que l’appel aboutisse ou pas», dit-il, signalant qu’il y a des clients qui utilisent des ressources de l’opérateur pour faire un bip à un correspondant afin de se faire rappeler par ce dernier. «Nous n’avons pas intérêt à faire certaines choses qui peuvent faire perdre des clients. On sait l’importance de disposer d’un téléphone mais il faut aussi savoir que derrière il y a d’énormes investissements. Je pense qu’il faut avoir raison garder et bien mesurer certains mots. Il faut relativiser les choses», martèle M. Sidibé.
22 Commentaires
Leboom
En Juillet, 2013 (21:12 PM)Orange se paye nos têtes et je suis bien decidé à changer d'operateur.
Orange Arnaque
En Juillet, 2013 (21:23 PM)Solitys
En Juillet, 2013 (21:30 PM)Vaches A Lait
En Juillet, 2013 (21:34 PM)C'est vraiment ignoble et on ne doit jamais accepter d'etre ses vaches laitieres
Orangeamer
En Juillet, 2013 (22:00 PM)Izi
En Juillet, 2013 (22:04 PM)Golf
En Juillet, 2013 (22:10 PM)Boubs Veritable
En Juillet, 2013 (00:41 AM)-Orange a augmenté aussi son tarif qui passe de 80 à 103 Fr la minute depuis cette date
-Orange n'applique plus le tarif réduit de moitié de minuit à 8h du matin comme avant
-Orange a augmenté son tarif sms
Donc faire la facturation à la seconde et augmenter conséquemment les tarifs voila la recette qui va lui permettre de doubler son bénéfice de 2013. Je prends les paris déjà
Voleur
En Juillet, 2013 (01:25 AM)Lol
En Juillet, 2013 (06:02 AM)Mamadou Badji
En Juillet, 2013 (07:08 AM)Pire il nous innonde à tout vent de SMS indésirables et inappropriés . C'est assommant stressant et incommode
Massiré
En Juillet, 2013 (07:33 AM)Orange doit avoir honte d'exploiter de cette manière ses abonnés
Lamine
En Juillet, 2013 (07:49 AM)Sum Sam
En Juillet, 2013 (08:02 AM)Tout le monde dit que la tarification à la seconde ça a augmenté le prix des appels.
Mais personne ne dit qu'avace même ses nouveaux tarifs, Orange est moins chère que Tigo ou Expresso.
Donc les gars c'est vrai que Orange doit améliorer son service client mais nak faut reconnaitre qu'au niveau prix, les autres ne valent pas mieux.
Orange Voleur
En Juillet, 2013 (08:12 AM)ORANGE EST UNE BANDE DE VOLEUR..
Le Vol Change
En Juillet, 2013 (08:48 AM)Mme Sidibé, ne nous prenez pas pour des ânes, s'il vous plait avec vos charges d'exploitation.
ART, organisme de régulation, réveillez vous et REGULEZ, faites un tableau comparatif des grilles tarifaires et vous vous rendrez compte de l'augmentation des prix de la part de l'opérateur, votre silence devient COUPABLE. L'opérateur a til le droit d'augmenter ses tarifs sans votre aval. il fut un temps ou TIGO avait procédé de la sorte et vous aviez tapé sur ses doigts, mais la ca ressemble à du 2 poids 2 mesures, REAGISSEZ au moins cela commence a duré
Pme
En Juillet, 2013 (09:08 AM)From Zion
En Juillet, 2013 (09:30 AM)Orangesathie
En Juillet, 2013 (09:40 AM)bande de voleur, A nous Sénégalais de dire stop trop c'est trop.
Raoulooo
En Juillet, 2013 (11:13 AM)Allez travailler comme eux, cette boite n'est première en Afrique de l'Ouest pour rien....
Révolté
En Juillet, 2013 (11:48 AM)Relativiser
En Juillet, 2013 (14:29 PM)Participer à la Discussion