L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a octroyé des autorisations temporaires aux trois opérateurs de téléphonie titulaires de licence au Sénégal, pour leur permettre de tester les nouveaux services mobiles 4G, indique un communiqué reçu à l’APS, vendredi.
Ces autorisations accordées à la SONATEL, à SENTEL GSM et à Expresso visent à ‘’promouvoir l’innovation et permettre à notre pays d’être toujours pionnier en matière de développement de nouveaux services de télécommunications et de TIC’’, souligne le régulateur.
‘’En effet, cette technologie 4G, communément appelée LTE (Long Term Evolution), permet entre autres, d’offrir des services Internet à partir du téléphone mobile avec des débits 10 fois supérieurs aux débits offerts par les technologies actuelles (ADSL, 3G, etc.)’’, explique l’ARTP.
L’autorité de régulation des télécoms sénégalais signale en outre que ‘’les tests se dérouleront jusqu’au 31 décembre 2014 et pendant cette période, l’utilisation des ressources spectrales par les opérateurs sera gratuite’’.
Aux termes de cette phase pilote, poursuit la même source, chacun des opérateurs communiquera à l’ARTP un rapport d’évaluation détaillé portant notamment sur la qualité de service.
‘’Par la suite, le gouvernement du Sénégal étudiera les modalités d’attribution des licences 4G aux opérateurs existants et/ou à de nouveaux opérateurs, en privilégiant notamment, la couverture nationale du territoire et la qualité de service.’’
Jeudi, l’opérateur historique des télécoms au Sénégal a lancé la phase pilote de son réseau de 4ème génération, destiné notamment à servir de catalyseur pour les entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication.
‘’La SONATEL a déployé toute son énergie pour faire partie des premiers opérateurs à lancer la 4G et jouer son rôle de partenaire privilégié de l’Etat du Sénégal’’, déclarait Alioune Ndiaye, son Directeur général.
Le réseau haut débit mobile 4G est censé favoriser un usage confortable pour les clients de cet opérateur ainsi que pour le grand public, les grandes entreprises et les professionnels, a-t-il affirmé.
Selon M. Ndiaye, le Sénégal fait partie des premiers pays du continent africain à disposer d’un réseau 4G. ‘’Il s’agit d’un premier lancement dans la zone’’ de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), signalait-il.
7 Commentaires
4g
En Octobre, 2013 (01:05 AM)Changeons La Phrase !
En Octobre, 2013 (01:09 AM)Selon M. Ndiaye, le Sénégal fait partie des premiers pays du continent africain à disposer d’un réseau 4G. ‘’Il s’agit d’un premier lancement dans la zone’’ de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), signalait-il.
Maintenant changeons la phrase pour que ça colle à la réalité économique :
Selon F.Hollande , le Sénégal fait partie des premiers pays du continent africain à disposer d’un réseau 4G , pour se faire sucrer par la FRANCE . ‘’Il s’agit d’un premier lancement dans la zone toujours colonisée économiquement ’’ de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), cette fois-ci , nous la france on se fera beaucoup de bénéfices , signalait-il.
Boy Brooklyn
En Octobre, 2013 (05:00 AM)( long term evolution) qui n existe qu aux USA France grande Bretagne Russie , Australia , Brasil un seul pays African et quelques pays Europeens . Donc le Senegal va encore attendre pour le LTE
Saadha
En Octobre, 2013 (10:55 AM)le peuple n est pas encore informé de ce réglement...
Leboom
En Octobre, 2013 (11:50 AM)Telecom
En Octobre, 2013 (12:45 PM)vs avez tout à fait raison, l'UIT a changé la donne en 2010 pour l'appellation du LTE la 4G. Bien que techniquement parlant il y a une certaine différence :
LTE : downlink (Antenne -> mobile) max 300 Mbit/s et 4G doit atteindre 1Gbit/s selon la norme 3GPP.
Obs
En Octobre, 2013 (19:44 PM)Participer à la Discussion