Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du Tourisme et des transports aériens, dans son intervention face aux différentes préoccupations des députés, lors du vote de son budget ce jeudi 4 décembre, a annoncé que 17 milliards de FCFA sont prévus pour la promotion du tourisme dans le Nord du Sénégal, notamment Saint-Louis. Selon lui, le tourisme est une priorité parmi les piliers du Plan Sénégal émergent (Pse) car c’est un secteur qui occupe 6,8% du Pib national. En 2016, explique l’édile de Yoff, le Sénégal espère avoir 1 500 000 touristes.
Evoquant les difficultés du secteur, le ministre souligne que le visa pose problème au tourisme sénégalais. Ainsi que la disparition des plages au niveau des côtes. Concernant la question de la police touristique, Abdoulaye Diouf Sarr note qu’il en fera un élément de promotion et de sécurité pour le secteur. Interpellé sur le maintien de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, le ministre a fait savoir que cela dépendra de plusieurs paramètres.
L’ancien directeur du Coud a aussi déclaré que la fièvre à virus Ebola a eu bel et bien un impact négatif sur le secteur touristique sénégalais. Avant de préciser qu’un plan de communication sera lancé, avec l’appui de la Banque mondiale, à travers des tournées à effectuer auprès de l’ensemble des tour-operators en Europe, pour éliminer les effets collatéraux de la maladie. Les auberges et les campements font aussi partie des projets du ministre du tourisme. En ce sens, il a renseigné qu’une campagne est en cours pour que ces structures touristiques respectent les normes.
Pour l’équation de Sénégal Airlines, Abdoulaye Diouf Sarr a rassuré que l’Etat entreprend la restructuration de la compagnie pour assurer son décollage et son développement. En ce sens, il a annoncé qu’une réunion sera tenue dans les prochains jours pour valider le planning de mise en œuvre du plan de redressement. Il s’agit, pour lui, de rechercher sur le marché financier 43 milliards F CFA adossés à la redevance de concession de l’aéroport international blaise Diagne (Aibd) et de remonter en haut de bilan les créances des acteurs publics.
11 Commentaires
Sadio
En Décembre, 2014 (23:18 PM)pourquoi cette injustice ,le sud ne fait pas partie du Sénégal.
Ndy
En Décembre, 2014 (23:23 PM)Butt
En Décembre, 2014 (23:39 PM)Keh
En Décembre, 2014 (23:49 PM)Touriste
En Décembre, 2014 (02:42 AM)Pcds
En Décembre, 2014 (05:17 AM)Le tourisme est foutu ce n' est pas des milliards qu' il faut , c' est du sérieux , de la propreté , pas de mendiants agressifs à tous les coins de rue , pas de voleurs, des policiers pas corrompus, bref tout ce que l' on a pas !!!!!
Momotaro
En Décembre, 2014 (07:09 AM)Otm
En Décembre, 2014 (08:19 AM)Pharoah
En Décembre, 2014 (08:26 AM)c'est un plan global et urgent qu'il faut pour sauver le tourisme au Sénégal : pas de visas , des hotels remis à niveau , meilleure formation du personnel , tarification attractive , faire découvrir l'arrière pays , nettoyer les villes , rénover les marchés....si on compare avec le Maroc ce pays est à le traine dans tous les domaines , le Sénégalais est-il trop con ???????
Kiroman
En Décembre, 2014 (14:25 PM)Isef
En Décembre, 2014 (19:50 PM)je crois qu'ils parlent de la promotion du tourisme dans les pays du nord et non la promotion pour le nord du Sénégal. il y a nuance. ils vont faire la promotion du secteur touristique Sénégalais dans son ensemble de St. Louis a Cap Skirring mais ils vont le faire au Nord
svp dites au ministre kil nest pas Dieu ni prophete et kil ne vienne jamais ns voir car jai bo peur k ce jour la il aura entendu ce kil na jamais entendu
Participer à la Discussion