
Le flux de touristes vers le Sénégal a connu une hausse de 23%, malgré l’application de la mesure de réciprocité du visa, a indiqué, lundi à Paris, le commissaire Ibrahima Diallo, directeur de l’automatisation des fichiers, précisant qu’il y a eu exactement 85.736 demandes d’entrée au Sénégal au cours des quatre derniers mois.
‘’C’est l’effet contraire qui s’est produit avec une hausse de 23% du flux de touristes vers le Sénégal’’, a dit M. Diallo, dans un entretien avec l’APS.
‘’Depuis le 1er juillet jusqu’à ce jour, il y a eu 58.736 demandes d’entrée au Sénégal dans nos différents consulats. Les services consulaires ont délivré 75.897 visas’’, a-t-il expliqué.
Le directeur de l’automatisation des fichiers a précisé que ‘’pour la France, 10.959 demandes de visas ont été enregistrée sur la même période pour 10.886 délivrances’’. Selon lui, le poste de Rosso (ville frontalière avec la Mauritanie), a délivré 433 visas biométriques.
Il a en outre dit que la ‘’période facilitation’’ d’obtention du visa s’arrête le 30 avril 2014, assurant qu’il n’y aura plus de tolérance à partir de cette date. Selon lui, à partir de cette date, tout le monde sera obligé d’avoir le visa avant d’embarquer pour le Sénégal
‘’Mes services comptent compléter le dispositif de délivrance en ajoutant la carte nation ale d’identité numérisée pour les Sénégalais de la diaspora’’, a-t-il annoncé.
Selon Ibrahima Diallo, ‘’cela pourra se faire à travers une valise mobile pour enrôler les demandes et leur distribution dans le circuit après traitement’’, a-t-il fait observer.
D’ailleurs, le ministre sénégalais de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et son homologue du Tourisme et des Transports aériens Oumar Guèye président, mardi à Paris, une cérémonie d’information et d’évaluation de l’application du visa d’entrée au Sénégal.
La cérémonie, organisée en collaboration avec la Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (SNEDAI), réunira l’ensemble des consuls généraux du Sénégal en France, et dans les pays européens.
Les autorités qui ont fait le déplacement dans la capitale française tenteront de faire le point avec les diplomate sur l’application du vas biométrique entré en vigueur le 1er juillet 2013, au Sénégal.
Le visa pour entrer au Sénégal est obligatoire pour tout pays, en dehors de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de la Mauritanie et du Maroc.
Les demandeurs de visa biométrique peuvent se faire établir ledit document dans les ambassades et consulats du Sénégal à l’étranger, ou à l’arrivée à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Les frais pour l'obtention du visa est de 32.500 francs (50 euros).
La SNEDAI est l’opérateur privé concessionnaire du traitement des demandes de visa biométrique, chargé d'exploiter les données biométriques des demandeurs de visa en liaison avec les consulats et les ambassades du Sénégal, l'aéroport de Dakar et les postes de contrôle des frontières terrestres.
0 Commentaires
Participer à la Discussion