Le responsable des transporteurs routiers, Gora Khouma, a invité les forces de l'ordre à respecter ''sur le terrain'' les instructions venant de leur hiérarchie, découlant de mesures visant à faciliter l'approvisionnement en moutons des grands centres urbains en perspective de la Tabaski, une fête musulmane."La gendarmerie, la police, les eaux-et-forêts, la douane (ne doivent appliquer) que les textes. Or, les acquis qu'on a eus à la sortie de certaines réunions présidées par des autorités ne sont pas appliqués sur le terrain", a-t-il dit lundi, à Dakar, au cours d'une concertation sur la préparation de la Tabaski 2014.
Les instructions de la hiérarchie aux agents de terrain des forces de l'ordre "devraient être appliquées", a-t-il déclaré au cours de cette rencontre présidée par le ministre de l'Elevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye. M. Khouma a appelé les forces à ne pas se référer, dans ce cas précis, à certaines dispositions du code de la route portant par exemple sur l'interdiction du transport mixte (personne et bétail). Il a invité le ministre de l'Elevage et des Productions animales à discuter avec ses homologues pour que les décisions arrêtées soient appliqués sur le terrain. "On doit appliquer les directives, les consignes des autorités supérieures au lieu de se référer au code de la route", a-t-il plaidé.
"Si les moutons sont chers parce qu'il y a trop taxes et si cela se répercute sur le transport, c'est les consommateurs qui seront perdants. Le prix du mouton ne doit pas être élevé si les taxes auxquels l'Etat a renoncé sont respectées", a-t-il fait remarquer. Selon le responsable transporteur, les maires de leur côté ne doivent réclamer de taxes municipales comme certains édiles le font. Gora Khouma juge que tous ces facteurs "posent problème". Le chef de la division politique et planification des transports à la Direction des transports routiers a assuré que les agents de terrain seront sensibilisés "pour le respect des directives".
Il a également promis aux transporteurs "des facilités" au niveau de la circulation routière. Le ministre de l'Elevage et des Productions animales a sur ce point indiqué que des mesures seront prises en vue de faciliter le travail des transporteurs. Il est ainsi prévu de travailler à l'amélioration des relations entre les transporteurs et les forces de l'ordre, a souligné Aminata Mbengue Ndiaye. Elle a cependant rappelé que le contrôle et la surveillance demeuraient nécessaires. "On va y veiller pour voir ce qui se passe'', a-t-elle déclaré. FD/BK
1 Commentaires
Alphaone
En Août, 2014 (10:40 AM)Ou va-t-on, si même les Sénégalais, doivent respecter, le code de la route.
On est en démocratie, non?
Participer à la Discussion