«Les syndicalistes sont inquiets quant à l'avenir de Transrail qui est sur le point de mettre la clé sous le paillasson, puisque le règlement préventif prend fin au mois de décembre 2012». C'est le cri de cœur lancé par le Syndicat Unique des travailleurs de Transrail dans un communiqué reçu hier à Direct info.
Selon le Secrétaire général du Syndicat : «L'État du Sénégal doit reprendre ce bijou qui se meurt étant donné que le nouveau concessionnaire a dit qu'il n'a pas de capitaux à mettre dans l'entreprise». Et d'ajouter : «Transrail était à 37 voyages par mois, aujourd'hui elle peine à en assurer 20 par mois sur la ligne Dakar Bamako». Par ailleurs, les cheminots dénoncent la gestion «nébuleuse» de l'entreprise qui les étrangle. Il s'agit notamment du paiement de 4 trimestres d'arriérées de prestations familiales, du non payement des indemnités de retraite, entre autres. À cela s'ajoute le refus des structures sanitaires de prendre en charge les cheminots pour fait de non paiement de la dette que leur doit l'entreprise. Toujours dans le communiqué, le Syndicat unique des travailleurs de Transrail indexent «la gestion nébuleuse et accaparante des deniers de l'entreprise dirigée par un concessionnaire qui, ne dispose pas de licence ferroviaire et qui manque d'expertise en la matière».
En outre, les travailleurs ont fustigé la rétrocession du matériel ferroviaire par le gouvernement de Abdoulaye Wade à hauteur de 6 milliards en subvention à Abbas Jaber, actionnaire de référence; au moment où les travailleurs réclamaient à l'Etat l'augmentation du partage de leurs actions estimées à hauteur de 45 000.000 frs Cfa soit 4,5%. Le même document, souligne par conséquent que « la nouvelle réforme institutionnelle tendant à moderniser et à relancer les activités dans le corridor, peine à être appliquée à cause des difficultés enregistrées dans le fonctionnement de la boîte».
6 Commentaires
Monnnn
En Juin, 2012 (20:27 PM)Sawaraak
En Juin, 2012 (08:37 AM)Sawarrak
En Juin, 2012 (11:24 AM)Allez à la direction il y'a combien de contractuelles inutiles (un ordinateur pour 6 femmes) au Siam la même choses partout
Kya
En Juin, 2012 (16:31 PM)Perrui
En Juin, 2012 (00:39 AM)Taphalo08
En Juin, 2012 (08:10 AM)Participer à la Discussion