Le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, s’est rendu mardi à l’hôpital de Thiès pour s’enquérir de l’état des blessés et s’incliner devant les dépouilles de victimes de l’accident survenu entre Khombole et Bambey (Ouest), a appris l’APS, à Dakar.
Mardi vers 4h du matin, à hauteur du village Poufone, à 5 km de Khombole (région de Thiès), un accident a causé 19 morts et 9 blessés dont 5 grièvement portant à 24 le nombre total de tués à l’occasion du grand Magal de Touba.
Un bus de transport vide en provenance de Touba a laissé sa voie pour aller percuter un minicar qui venait de Dakar et se rendait à la cité religieuse. Les passagers se rendaient au Magal, qui aura été commémoré mardi matin dans la capitale du mouridisme.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le chauffeur du bus qui dormait s’est déporté sur sa gauche pour percuter frontalement le minicar l’entraînant sur 20 mètres.
Les corps sans vie ont été déposés aux morgues des centres hospitaliers de Thiès (10 morts) et de Diourbel (9), alors que les blessés sont actuellement en soins à l’hôpital El Hadj Mamadou Sakhir Dieguène de Thiès sauf un qui, atteint de traumatisme crânien, a été évacué sur Dakar.
Le ministre des Transports s’est rendu sur les lieux du drame en compagnie du Secrétaire général de son ministère, Abdoulaye Mbodj, et du gouverneur de la région de Thiès, Mouhamed Fall.
A cette occasion, Thierno Alassane Sall a déploré le comportement des chauffeurs, ‘’l’unique facteur contributif de l’accident’’. Car, a-t-il expliqué, l’accident est survenu sur une partie de la route où il y a aucune difficulté de circulation et les signalisations sont correctes.
‘’L’unique facteur contributif à l’accident est lié au non respect des dispositions du code de la route par les chauffeurs. Un des chauffeurs a laissé sa voie pour aller s’encastrer sur l’autre parce qu’il dormait’’, a souligné M. Sall qui a en outre mis en cause l’état des véhicules qui ont aggravé l’accident.
Pourtant, a rappelé le ministre, des actions de sensibilisation ont été déroulées avant le Magal pour parer à ces risques. ‘’Nos services ont mené des campagnes de sensibilisation au niveau des gares routières demandant notamment aux chauffeurs de respecter le code et de se reposer après tous les deux heures de route.’’
Le grand Magal de Touba est un pèlerinage qui commémore le départ en exil vers le Gabon (1895-1902), de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur de cette ville située à 194 km de Dakar et celui de la confrérie des mourides.
SAB/BHC
7 Commentaires
Mew
En Janvier, 2013 (01:05 AM)Gb Sow
En Janvier, 2013 (03:29 AM)Cet a quand le gouvernement va dire enough
Dof
En Janvier, 2013 (07:28 AM)Tas
En Janvier, 2013 (08:05 AM)Toute la ville de Thies est fière de son fils. Encore merci , nous prions ALLAH de guider vos pas et vous protéger.
Aviation
En Janvier, 2013 (08:33 AM)sur les problèmes du transport terrestre serait souhaitable
Sdn
En Janvier, 2013 (12:34 PM)Exiger un contrôle technique de tous les véhicules de transport en commun
Avoir au minimum 45 ans pour effectuer le service de transport en commun
Bannir le comportement de nos policiers sur la route
Faire appliquer la peine de mort pour tout chauffeur qui par sa faute aura tué sur la route
Jacky1
En Janvier, 2013 (15:41 PM)Participer à la Discussion