Face à la presse hier, le directeur général de la société Dakar DEM DIK, Me Moussa Diop, a laissé planer le doute quant à une éventuelle hausse des tarifs. Alors qu’il évoquait les dettes que la société doit à l’Institut de prévoyance maladie (Imp), le patron de Ddd n’a pas voulu s’épancher sur le sujet. Il a quand même donné le ton en déclarant que : « nous attendons 475 nouveaux bus d’ici fin mars 2016. Le ministre des Finances a déjà signé et validé le contrat. C’est dans l’intérêt des Sénégalais et il faut qu’on se prépare parce que ça demande des moyens ».
Notant que les tarifs de 150 francs CFA appliqués à Ddd datent de la fin des années 90, à l’époque où le prix du litre de gasoil avoisinait les 300 francs CFA, Me Diop a souligné opportun le moment de revoir ces tarifs. « Aujourd’hui, le prix du gasoil a doublé. Donc, si les populations veulent un bus toutes les 15 minutes, il y a un prix à payer. Il y a forcément un effort à faire. Le carburant constitue le second poste le plus élevé au niveau de DEM DIK. C’est des questions de milliards. Ce n’est pas nous qui décidons, mais nous posons le problème de revoir les tarifs », a-t-il déclaré dans des propos relayés par « Le Populaire ».
Avant d’évoquer le problème des tarifs, le directeur de la société leader dans le transport urbain de la capitale sénégalaise s’est penché sur la dette de la société à l’Ipm qui se chiffre en décembre 2014 à 389 millions de francs CFA. Attrait en justice pour cette dette qui constitue des arriérés de 2003 à 2013, le DG d’informer que la société est contrainte d’avancer chaque mois sur cette dette : « Nous avons d’abord remis un chèque de 5 millions à l’Ipm le 2 octobre, ensuite un autre chèque de 15 millions le 16 octobre et, aujourd’hui, un chèque de 80 millions. Soit 100 millions de nos francs en un mois. C’est inédit dans cette société ». Me Moussa Diop a par ailleurs annoncé qu’avant la fin de l’année 2015, la société va entièrement éponger ses dettes au niveau de l’Ipm.
20 Commentaires
L'homme De 52
En Octobre, 2015 (08:08 AM)et mosieur le directeur merci de désservir sur croisement 50 , pout et environ
Anonyme
En Octobre, 2015 (08:08 AM)1ere section 200
2eme section 250
3eme section 300
El Perverto
En Octobre, 2015 (08:26 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:04 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:07 AM)Et si les prix sont augmentés et que ces mêmes populations n'arrivent pas à avoir un bus toutes les 15mn, il y aura un dédommagement ?
Laye
En Octobre, 2015 (09:27 AM)1 section à 150
2 section à 250
3 section à 350 voire 400
Xalate
En Octobre, 2015 (09:38 AM)Vrai
En Octobre, 2015 (09:41 AM)Goor-goorlou
En Octobre, 2015 (09:50 AM)VOUS IMAGINEZ QU'AUCUN BUS DE DDD NE PRENNE L'AUTOROUTE À PÉAGE QUELLE QUE SOIT LA DENSITÉ DE L'EMBOUTEILLAGE AVEC TOUS LES PRÉJUDICES CAUSÉS À CEUX QUI TENTENT, À TORT OU À RAISON, DE SE FIDÉLISER À DDD.
IL N'Y A AUCUN ESPACE DE DIALOGUE ENTRE LES DIRIGEANTS ET LES PASSAGERS. TOUT LEUR EST IMPOSÉ SANS ÉTAT D'ÂME.
IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE COMPARAISON POSSIBLE ENTRE DDD ET LES TATA, MÊME S'IL FAUT DÉNONCER LES ÉCARTS DE PRIX SUR LES TARIFS LIBREMENT FIXÉS PAR LES GÉRANTS DE CE SECTEUR ENFREIGNANT LA LÉGISLATION SUR LES TARIFICATIONS AU VU ET AU SU DE L'ÉTAT. "LES SÉNÉGALAIS SONT FATIGUÉS..."
Satanik
En Octobre, 2015 (09:50 AM)Assurez d'abord un bon service ensuite vous parlerez d'augmentation de prix.
Anonyme
En Octobre, 2015 (10:42 AM)Anonymezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
En Octobre, 2015 (11:40 AM)Avec l’avènement de Service de Sécurité dans les gares certains se sont pris pour des COW BOYS venus casser du Client exemple celui de Keur Massar qui a du être convoqué par la gendarmerie de Keur Massar pour Coups et blessures .
C'est les Petites Bourses qui prennent le DDD malgré les très grands retards voire même l'irrégularité des départs ils n'ont pas d'autres possibilités donc pas D'AUGMENTATION
Beau Pays 999
En Octobre, 2015 (12:09 PM)Dakar a casamance
Dakar à Bamako
Dakar à St. Louis
Casamance a kedougou
Kedougou à dagana
Imaginons le nombre d emploi ke sa peux créer et l économie ,,,,
Je pense ke y'a une forte demande ,,,,
Alors me le président pliz pliz pliz,,,,
Un économiste allemand ma di un jour ceci ( le premier pays ouest africa a développée son réseau ferré sera la première puissance dans la sous région,,,)le senegal dispose d un atout majeur car le Mali est dépendant de nous pour le transport de marchandise via le port autonome de Dakar .... Mais le Ghana et la Cote d ivoir ont compris sa donc essaye d attirer les malien par tout les moyens....et nous sénégalais on vas regarder k ils nous volent notre meilleur client après on pleur sur notre sort,,,,l autoroute Dakar Bamako je pense c était plus rentable en terme d économie pour notre beau pays......
Anonyme
En Octobre, 2015 (12:27 PM)pour devenir voyant professionnel.
Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui
dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.
Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier
de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le
fonctionnement de la capacité de voyance.
Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015
Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
Anonyme
En Octobre, 2015 (12:33 PM)Hoddére Pinal
En Octobre, 2015 (12:36 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (14:24 PM)Le personnel de 3D n'a aucune considération et aucun respect pour les usagers. Je me demande s'il se rende que ce client qu'il mette dans des conditions inimaginables d'humiliation sont ceux qui les paient et qui font tourner financièrement DDD.
Pour preuve, rendez-vous au terminus du Palais, le client n'a même pas où se mettre debout pour attendre son car.
Un peu de respect et de la considération mon DG.
Anonyme Dégé Du Peuple
En Octobre, 2015 (16:52 PM)Technicien Dakar Dem Dikk
En Octobre, 2015 (18:03 PM)le plus grand blême a DDD c'est la gestion des services techniques et trafic.
On change les DG mais c Chefs de service restent et ne font que changer de départements entre eux. Donc c tjrs la même gestion. Le pire c leur premier entreprise donc expérience (a part au sein de DDD) ZERO. Ils sont jeunes cadres amies entre eux créer des lobbying ,font avancer ceux qui ne les contredises pas... Ils n'ont rien apporter a DDD de concret. Vous pouvez faire votre enquête auprès des travailleurs. c des charges unitiles pour DDD. DDD regorges de bon techniciens aguerries(salaire médiocre) a la tache mais qui soufres car pas de pièces de rechange. A DDD les normes de sécurité dans le travail n'existe pas.
Abonné
En Octobre, 2015 (18:04 PM)Participer à la Discussion