«En son temps, il n’y avait que trois charrettes qui assuraient le transport dans Touba. L’une habitait Keur Niane Diop, l’autre Keur Niang et la troisième était basée à Darou Khoudoss ». L’histoire est, à dessein, revisitée par Serigne Abdou Lahad Kâ, président de la communauté rurale de Touba. Il faisait face à la presse suite à la décision du Khalife Général des Mourides, dit-il, de réglementer le transport interurbain à Touba qui est passé de trois charrettes à des milliers de taxis.
« C’est une décision que nous avons prise sous l’impulsion du Khalife Général des Mourides et sous son ndigel. Il s’agira de réguler le transport interurbain à cause d’un manque de sécurité notoire noté et fortement dénoncé par les populations, par les conseillers ruraux et même par les forces de l’ordre » explique Serigne Abdou Lahad Kâ.
Le Président de la communauté rurale de signaler que ;, désormais, les véhicules taxis seront en couleur vert et blanc, aux couleurs de l’Islam, et chaque véhicule aura une immatriculation DL forcément, en plus d’un numéro de portière qui symbolise l’existence d’un agrément fourni par la collectivité locale. Le premier taxi ayant hérité du numéro 1 appartient à Serigne Saliou Mbacké, fils de l’ex-Khalife des Mourides Serigne Bara Mbacké.
1 Commentaires
Mane
En Avril, 2014 (09:16 AM)Participer à la Discussion