Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Accès à l'eau pour tous : Plus de 239.000.000 m3 distribués par Sen'Eau en 2021

Single Post
Accès à l'eau pour tous : Plus de 239.000.000 m3 distribués par Sen'Eau en 2021
Autour d'un café presse, Sen’Eau a tenu à vanter ce vendredi 18 mars, les innovations et réalisations notées depuis sa venue en 2020. Les journalistes ont été informés du bilan de 2021 et de la situation de la desserte Keur Momar Sarr 3 avant et après les travaux de la société. A moins de 72 h du forum mondial de l'eau, ce moment est aussi une occasion de montrer que la société est prête pour cet événement international.


Depuis le début de sa mission, l'accès à l'eau pour tous a été le principal objectif de la Sen'Eau. Dakar, qui a toujours été confrontée à un problème d'accès ou de distribution, a aujourd'hui fait un grand pas avec une bonne couverture en eau potable. En 2020, rappelle le Directeur régional de la Sen'Eau à Dakar, "quand la Sen'Eau s'installait pour prendre la gestion de la distribution de l'eau potable en milieu urbain, la demande en eau était largement supérieure à l'offre de production et dès la prise de service, nous étions obligés d'élaborer un programme d'urgence dénommé "pointe 2020" afin d'augmenter le volume d'eau qui était mobilisé à destination de la population dakaroise". Keur Momar Sarr 3 qui suit cette étape répond aussi à la problématique du manque d'eau. Un travail pas du tout facile qui consistait à acheminer l'eau sur une trajectoire de 260 km, à partir du lac de Guiers, avec expertise et beaucoup d'efforts qui ne sont pas du tout vains vu les résultats en 2021 avec plus de 239.000.000 m3 distribués. Ce qui signifie que 100.000 m3 de plus sont distribués grâce au réseau Keur Momar Sarr 3 étant donné qu’avant le service de Kms3, seul 435.000 m3 étaient distribués par jour. 

21 forages ont été régénérés, augmentant ainsi la production à plus de 9000 m3 distribués par jour. Au nombre de 220, les ouvrages de production sont disponibles à 98%.  

Au niveau de Nguekokh par exemple, la distribution en eau a été assurée pour 4.200 clients, avec 4500 branchements renouvelés avec pose de compteurs conformes, 130.000 m3 distribués contre 6.5000 m3 sous Azufor, 80 km de réseau renouvelés et 2 forages réhabilités.  

 Des travaux ont aussi été réalisés à Gorée avec 240 m de canalisation renouvelées pour un coût de 100 millions de FCFA et 70 m de coquilles posées. 
 
Pour rassurer les consommateurs, la qualité bactériologique et physico-chimique de l'eau est suivie en continu. Pape Abdou Mbaye déclare que "l'eau distribuée par Sen'Eau est une eau sûre qui ne présente aucun danger sur la santé des consommateurs". Le service client non plus n'est pas en reste, avec une digitalisation par le biais de "Aarseneau". Il s’y ajoute un logiciel de gestion clientèle avec un système de paiement plus accessible. Il permet la relève avec smartphone, fait passer les informations en temps réel quand il y a surconsommation et permet également la géolocalisation des compteurs. Un service sera aussi mis en place pour gérer les anomalies et les cas de fraude.

Le personnel a aussi tenu à préciser que le système de facturation n'a pas changé et que c'est l'Etat du Sénégal lui-même qui détermine le prix du m3 qu'il faut facturer à chaque client.  


12 Commentaires

  1. Auteur

    Heller

    En Mars, 2022 (12:39 PM)
    La quantité n'est pas importante mais la qualité. Inbuvable cette eau .
    Top Banner
  2. Auteur

    Kedire

    En Mars, 2022 (13:02 PM)
    A moins de 72h du forum mondial de l'eau, le liquide qui sort de nos robinets aujourd'hui est tout sauf potable. Il ne peut même pas être consommé par des animaux. La Sen'eau fait de la publicité mensongère et c'est devenu récurrent. Dommage qu'il n'y ait aucune volonté de protéger le consommateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2022 (13:34 PM)
    C'est l'Etat du Sénégal, à travers la SONES, qui a financé et réalisé les travaux de KMS 3 et Nguekhokh. Les journalistes peuvent facilement le vérifier.  SENEAU devrait parler de ses propres investissements. Le mensonge et la bonne gestion ne font pas bon ménage.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:16 PM)
    La facture d'eau est imbuvable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:43 PM)
    ce n:est pas pour rien que suez actuelle sen eau a ete degagee du Gabon
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:59 PM)
    Le ridicule ne tue pas dans ce pays malheureusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2022 (15:43 PM)
    A mon humble avis, il va falloir un jour ou l'autre revoir les conditions d'attribution de ce contrat, qui apparemment constituent une véritable nébuleuse. En attendant, les populations souffrent en silence et payent des factures de plus en plus salées, malgré leur insatisfaction par rapport aux services de l'eau. C'est encore toujours la gestion sombre et véreuse du Macky qui sévit, toujours au grand dam du peuple de goorgoorlus. Dès lors il est temps que ce peuple se débarrasse totalement de ce système injuste, à l'origine de toutes leurs souffrances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2022 (15:49 PM)
    L'accés à l'eau pour tous d'accord, mais de quelle eau s'agit-il au juste? De cette eau polluée ou douteuse quant à sa potabilité, servie à prix d'or par la SEN EAU. Cette dernière est sérieusement entrain d'arnaquer la population, le rapport qualité prix qu'elle a servi dans le cahier des charges, n'est manifestement pas respecté. Nombreux sont ceux qui dénoncent régulièrement la chèreré des factures émises par cette société. Alors que ni la quantité, ni la qualité ne sont pas souvent au rendez-vous. Le problème fondamental dans cette histoire, demeure le silence assourdissant de l'état, qui semble cautionner les agissements illégaux de SEN EAU. Déjà lors de l'attribution du contrat de distribution de l'eau à cette société, il subsistait quelques couacs. Les conditions d'attribution avaient décelé un certain manque de transparence. Ceci prouve tout simplement que cette société a pu bénéficier de la complicité de nos autorités, pour acquérir le contrat de distribution d'eau, au détriment de ses concurrents dont principalement la SDE.

    A mon humble avis, il va falloir un jour ou l'autre revoir les conditions d'attribution de ce contrat, qui apparemment constituent une véritable nébuleuse. En attendant, les populations souffrent en silence et payent des factures de plus en plus salées, malgré leur insatisfaction par rapport aux services de l'eau. C'est encore toujours la gestion sombre et véreuse du Macky qui sévit, toujours au grand dam du peuple de goorgoorlus. Dès lors il est temps que ce peuple se débarrasse de ce système injuste, à l'origine de toutes leurs souffrances

    NB: Voici le commentaire intégral, la première n'était qu'une partie, l'autre étant coupée par erreur de ma part. Merci de le diffuser par le soin de votre compréhension!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jalarbi

    En Mars, 2022 (16:12 PM)
    C'est faux, archi faux. Vous pouvez communiquer et parfaire votre image. Mais le mensonge parcontre ne passe pas. Chaque année le prix du m3 est revu à la hausse comme spécifié dans le contrat d'affermage qui vous lié à la sones. Il ya bien eu hausse l'an dernier et hausse cette année en attendant une autre potentiel hausse. 

    Arrêtez de mentir au sénégalais. Ce n'est pas parce que vois portez une tenue sénégalaise pour l'occasion que nous allons boire vos paroles.

    Les bonnes vieilles méthodes de la france encore. Pathétique

    Vivement la souveraineté hydraulique de ce pays. 
    Top Banner
    Auteur

    Oncle Shu

    En Mars, 2022 (16:42 PM)
    Vous tous qui assistez à cette supercherie de sen'eau.  .. YALLAH n'a lénn sounou akh dall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­­o­­­n­­j­o­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte ->>> W­W­­W­.­­X­­­2­1.­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­­o­­n­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­u­e) V­e­­­u­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte -- W­­W­W­­­.­­­X­2­­1.­F­­U­­N id09953282
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email