Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Accusations de BBC : Le Patron de Bp Sénégal réagit

Single Post
Accusations de BBC : Le Patron de Bp Sénégal réagit

Le Directeur général de Bp Sénégal est monté au créneau, ce jeudi, pour s'exprimer sur les accusations dont la compagnie pétrolière anglaise fait l'objet dans l'enquête diffusée par BBC en début de semaine. Seneweb vous propose les points saillants de sa déclaration.

"Représentation trompeuse et fallacieuse"

"Bp a soigneusement effectué la revue de l'histoire diffusée récemment par Bbc Panorama et réfute vigoureusement cette représentation trompeuse et fallacieuse de nos activités au Sénégal. Bp réfute fermement toute suggestion que Bp aurait agi de manière inappropriée pendant l'acquisition des parts de Timis corporation pendant l'acquisition des parts de Timis corporation au Sénégal en avril 2017.

Bp a effectué les vérifications appropriée avant de décider des intérêts  dans les licences Cayar offshore profond et Saint Louis profond, y compris l'aspect  éthique et anti-corruption. Nous en sommes sortis convaincus que rien ne s'opposait à l'acquisition de ces parts. Le montant payé par Bp pour ces parts de licences est dans la valeur du marché à ce stade, d'exploration et de développement. Ces clauses du contrat sont confidentielles ce qui est une approche courante dans ce type de transaction.

Royalties à Timis

"Les allégations de la Bbc concernant le montant des royalties qui pourraient être payées à Timis Corporation sont absurdes. Le système de royalties est courant dans l'industrie oil and Gas toutes les royalties qui pourraient être payées à Timis Corporation seront exclusivement déduites des fonds de Bp Ces royalties  n'auront aucun impact sur les revenus de la République du Sénégal ou ceux de ses partenaires."

En réalité, le montant des  potentielles royalties, évoqué dans l'émission est tellement faux et exagéré qu'il en est complètement fantaisiste. Bp ne reconnait pas ce document contenant ces chiffres et présenté comme dans le programme. Nous pensons qu'il a été produit par une autre partie.

Parts du Sénégal et de Timis

"Même dans un scénario avec les conditions économiques et techniques très favorables, les royalties qui pourraient être payées par Bp à Timis Corporation n'atteindraient même pas 1% de ce que la République du Sénégal pourrait recevoir. Et encore une fois, et c'est très important, rien de ce qui sera payé n'affectera les parts du Sénégal.

Bp est confiant que le peuple du Sénégal est le premier bénéficiaire du développement de ses ressources gazières et demeure complètement engagé à ouvrir ce nouveau flux financier, ainsi qu'une nouvelle source d'énergie domestique pour le pays, grâce au projet Grand Tortue Ahmeyim que vous avez confié à Bp. Et cela dès 2022."



83 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (12:22 PM)
    On a jamais vu un corrupteur reconnaîitre qu’il a corrompu. BBC a révélé des faits !
  2. Auteur

    Hr

    En Juin, 2019 (12:25 PM)
    N'importe quoi. Si BP pense que la BBC a iraconte des histoires qu'il porte pleine.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:26 PM)
    C quoi les parts du Senegal ? c’est un contrat léonin qui lèse gravement les intérêts du Senegal. Le peuple sénégalais doit dénoncer ce contât
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:27 PM)
    Rien de nouveau!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:28 PM)
    l'irlande du nord vient de traduire la bbc en diffamation le concernant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:29 PM)
    BP n'a qu'à produire les contrats qui le lie au senegal et timis .

    de royalties pour un apatride non merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolof

    En Juin, 2019 (12:30 PM)
    Que des parole sortez les documents !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Verité

    En Juin, 2019 (12:31 PM)
    Ca me semble du clair obscur... Ce qui nous importe , c'est combien ce pays a perdu et qu'il devrait gagner. Combien de milliards a t-on privés à ce peuple, à ces jeunes générations désespérés à qui on fait croire que nous sommes pauvres ( les poussant à l'exode) alors nos ressources sont spoliées par une bandes de brigands à col blanc.

    Je me demande pourquoi Timis gagne autant d'argent alors qu'elle n'a rien absolument rien investi. Voila la question?

    ce même mode opératoire de vols des ressources de nos pays avec la complicité de nos leaders corrompus explique pourquoi nos pays peinent à s'en sortir.

    Mais dans cette affaire, LA VERITE FINIRA PAR ECLATER TOT OU TARD
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:31 PM)
    Et encore les menteurs et les nafekhes seront encore déçus!sonko abdou mbaye mamadou Diallo sont des poubelles qu’ils arrêtent de mentir
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:33 PM)
    Si Bp travaille pour la gloire en versant 1 ou 10 milliards à Timis c’est leurs problèmes. L’Etat du Sénégal n’est pas actionnaire chez Bp à ce que je sache. Ce qui nous importe c’est nos parts dans le pétrole et le gas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:33 PM)
    La faute est aux 64/100 de 2012 et aux 58/100 de 2019 .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bs

    En Juin, 2019 (12:34 PM)
    il faut secouer le cocotier pour faire tomber singes et gorilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:34 PM)
    Il faut juste publier tous les contrats pour re-gagber la confiance des sénégalais. Mon oeil ! Vous parlez de clauses confidentielles ...vous etes aussi sales que sall Aliou et timis (crépuscule synonyme de diable chez nous) . Honte a vous ! Que les dignes fils du pays attaque, casse ce sale contrat aux clauses douteuses .

    Un contrat qui peut engager l'avenir d'un pays sérieux voire de merde ne saurait etre confidentiel. Honte à vous !
    Auteur

    Porterplainte

    En Juin, 2019 (12:38 PM)
    Il f aut deposer une plainte ...trop facile de faire une declaration
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2019 (12:42 PM)
    Que vient faire TIMIS dans cette operation , apporte t il une valeur ajoutée : technique toujours utilisée pour reverser des commissions à des tiers

    Peu importe sall ou autres ; c'est là ou le bas blesse : dommage pour nos pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneagalien

    En Juin, 2019 (12:43 PM)
    Rie de nouveau,

    De grâce publiez nous les contrats, les transactions et les chèques émis.

    Ensuite portez plainte au lieu de rester là à nous raconter des bobards et des menaces à longueur de journée.

    N'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Juin, 2019 (12:43 PM)
    Il nous faut saisir cette opportunité pour envoyer un message fort aux dirigeants et futurs investisseurs que nous préférons garder nos ressources que de les bazarder. Trop c' est trop. Shame on African leaders. We are in 2019...
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:45 PM)
    Ce DG a le "kul" entre 2 chaises car il risque gros lui aussi. Parce que si ces pots de vin et cette corruption s’avèrent vrais, il sera traduit et jeté en prison par les juridictions britanniques. Parce que dans ces pays (UK, US etc) , il y'a des lois et règles auxquelles sont soumis tous les citoyens et entreprises opérant à l'intérieur ou à l'extérieur de leurs territoires parce que c'est leur crédibilité qui est en jeu et ils n'acceptent que personne la salisse.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:45 PM)
    la plupart des opposants au senegal sont de grands menteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerroul

    En Juin, 2019 (12:50 PM)
    Le DG de BP ENEGAL (qui n'a rien à voir avec BP international) dit ceci : «Même dans un scénario avec les conditions économiques et techniques très favorables, les royalties qui pourraient être payées par Bp à Timis Corporation n’atteindraient même pas 1% de ce que la République du Sénégal pourrait recevoir. Et encore une fois, et c’est très important, rien de ce qui sera payé n’affectera les parts du Sénégal".

    Cela veut dire que le DG de BP Sénégal n'exclut que BP puisse payer des royalties à PETROTIM (qui n'affecte en rien les parts du Sénégal) mais ne saurait dépasser 1% ! Pour l'ensemble des projets pétroliers et gaziers en cours au Sénégal, les experts ont estimé à près 600 milliards de F CFA par an les parts du Sénégal. En 40 ans, cela ferait 24 000 miliards F CFA. Le Sénégal ne recevant que moins de 25% de toute la production (en valeurs), les sociétés étrangères gagneraient 3 fois plus, c'est à dire: 72 000 mllliards F CFA. Dans ce montant, Saint Louis Offshore Profond correspondrait proportionnellement (donc une estimation purement mathématique) à près de 24 000 milliards F CFA sur 40 ans. Même avec un pot-de-vin équivalant à 1%, le montant serait autour de.... 240 milliards de F CFA ! Un beau pactole ! Vous qui avez les chiffres officiels, refaîtes le calcul et vous verrez ce que peut être l'autre réalité du pétrole et du gaz que l'on nomme "les richesses du Diable"!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:52 PM)
    La main des blancs sur la richesse ça toujours était comme ça ..ils savent bien que nos dirigeants sont des moutons et naimmopas trop leur population dont ils en profitent pour nous piller
    Auteur

    Abdoulaye

    En Juin, 2019 (12:57 PM)
    Chers compatriotes, il faut éviter d'être partisan et essayer d'analyser les informations sans partie pris. Et souvent, il faudra remarquer que la plupart de nos compatriotes veulent analyser ou commenter des situations sur lesquelles ils n'ont aucune connaissance. C'est valable autant pour les politiciens que les droits de l'hommiste et une partie de la société civile. Vous êtes des croyants, et vous avez affaire avec Allah, pas avec un autre. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:58 PM)
    Evidemment, la société BP accusée de corruptrice active dans cette affaire ne peut pas aller dans le sens de ceux qui l'accuse, il est donc normal que ses responsables de haut niveau se défendent. La seule chose que doivent faire Aliou Sall et l'état du Sénégal est de porter plainte comme ils nous l'ont affirmé, à Dakar et à Londres. Il ne faut pas menacer de porter plainte pour faire croire aux Sénégalais et au monde qu'on aurait rien à se reprocher. Ce n'est ni les Sénégalais, ni BP ni Aliou Sall encore moins l'état du Sénégal qui doivent éclaircir cette affaire gravissime, mais la justice d'ici et de Londres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril

    En Juin, 2019 (12:59 PM)
    Gni dagno foknè askan wi ay ignorant. . Je vis à Oxford uk qu’il porte plainte tout n’est pas dit BBC a des privés à béton
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:00 PM)
    BP savait-il que l'IGE avait donné un abus non favorable pour l'octroi de la licence à timis?





    That's the great question!!!





    La réponse c'est oui car l'opposition a alerté à l'époque.

    Mais ils ont foncé tête baissée.
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:02 PM)
    n’importe quoi !!! c’est ça la réplique de BP vous nous prenez pour des cons ou quoi ? qui a signé le communiqué de deux lignes ou est le démenti sur les faits ? On nous parle de surprise et d’ester en justice c’est pathétique enfantin et ridicule

    Repondez sur les faits pour etre crédibles on fait un démenti en apportant les preuves de sa probité mais depuis le début de cette affaire on assiste à des réactions de gens paniqués comme Aliou Sall et son grand-frère protecteur ou de maitres chanteurs ridicules honnis par les sénégalais un avocat pédophile et un journaliste violeur

    BP est le troisiéme groupe pétrolier du monde dérriere Exxon et Shell il a un bureu de relations publiques et d’informations ultra professionels c’est pas eux qui vont pondre une soit disant réplique ridicule grotesque et meme je dirais comique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:03 PM)
    Le fait que BP reconnait de devoir verser des royalties à un criminel qui n'a rien foutu pour le mériter est un crime qui l'exclu de notre pétrole et gaz!

    Même 0.0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001% versé à Timis serait criminel!

    Donc on attend une défense plus sérieuse de la part de BP!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tivaoune Diack Sao

    En Juin, 2019 (13:03 PM)
    Hier 06 juin 2019 vers 3h 30 - 4h du matin des poliers et asp du commissariat de Diamague-Sicap mbao sautent le mûr de notre maison a diack-sao 1 à pleine nuit et ils se sont dirigés directement la chambre de ma tante seule qui y dormait pour defoncer ensuite la porte sauvagement et ont volé son téléphone portable qu'elle chargeait a la prise...







    Lorsque le vieux leur a demandé les raisons ou motifs de leurs présence à cette de la nuit dans la maison ?



    Ils répondu qu'ils cherchaient un certain vendeur de yamba un dealer du nom..... dont on ignore le nom et qui sagit il ... ils ont insisté à fouiller toute la maison pour ressortir ....



    Quelques instants après ils repassent pour ils ont vu leur suspect et ils avaient erreur et le vieux leur interpelle pour leur rappeler que la porte a été cassée ...

    Je vous demande aide quoi faire ....

    On a tous nos preuves...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:04 PM)
    Pour les idiots qui ne veulent rien comprendre, les royalties sont la part variable de la vente des licences, que BP va payer à TIMIS en fonction de ce qu'il va récolter.

    C'est fou ce qu'il y a comme CONS et MÉCHANTS dans ce peuple des réseaux sociaux, et comme OPPORTUNISTES prêts à tout dans la classe politichienne.

    Auteur

    En Juin, 2019 (13:05 PM)
    Les commentaires ici sont affligeants de stupidité. Même si le Prophète lui-même (psl) venait vous dire que la terre tourne autour du soleil, vous ne le croiriez pas, tant vous êtes endoctrinés par l'opposition radicale.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:09 PM)
    Ou est la transparence?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:10 PM)
    Pendant que nous y sommes, pourquoi pas un face to face ce monsieur de BP - Sonko ou le même avec Baba Aïdara ou Clédor Sène, à défaut d'attendre la justice?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:16 PM)
    Vous ne connaissez pas les anglais ils vont faire une enquete sur cette affaire Timis va tomber la BP sera lourdement sanctionnée et les frères Sall seront traqués par les justices britannique et américaine

    Aucun régne n’est eternel !!!

    Cela prendra du temps mais le prochain président du pays meme si il est de l’Apr et j’en doute va tout faire pour éclairer cette affaire je ne sais pas pour le grand-frère mais le petit frère sera inquiété plus que Karim Wade
    Auteur

    Lat Dior

    En Juin, 2019 (13:17 PM)
    L'OPPOSITION N'A QU'A ALLER SE FAIRE FOUTRE ET FAIRE LIBERER KHALIFA SALL SI VOUS PENSEZ VOS COMMANDITAIRES ET VOUS SOULEVER LE PEUPLE CONTRE MACKY SALL VOUS POUVEZ VOUS METTRE LE DOIGT LA OU JE PENSE LES SENEGALAIS N'ONT PAS BESOIN D'UNE OOPOSITION PETITE BOURGEOISE STYLE DR DIALO DIOP ET CIE

    {comment_ads}
    Auteur

    Djady

    En Juin, 2019 (13:29 PM)
    Ce qui intéresse les sénégalais c'est comment Timis a obtenu ce qu'elle a vendu à BP.

    Vendre un bien acquis illégalement est assimilé à du recel et donc BP est un receleur.

    La commission d'attribution (d'aprés l'Inspection Generale d'Etat) n'a jamais statué sur le cas Timis pour

    la délivrance d'un permis sur les sites attribués à Timis.

    Donc le vrai débat posé par BBC est l'acquisition illégale de ses sites.

    BP EST UN VRAI RECELEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:32 PM)
    Merci Mayeni.

    Aux experts négociateurs nationaux de décortiquer ce message et d'en tirer toutes les conséquences. Moi j'y ai lu ceci :

    " protection de Kosmos et de soi même car en fait c'est le link Timis corporation-Kosmos qui pose problème, en ne faisant qu'allusion aux 30% reçus directement en dernier lieu de Timis et en faisant totalement l'impasse sur les 30%-32% reçus de Kosmos et issus des 60% que Timis avait cédés à Kosmos, apparemment sans aucune contrepartie financière( on peut toujours rêver)

    " application des mêmes prix d'achat du même produit (LNG) pour tout le monde.

    Et surtout surveiller les tentatives de goldplating

    Quant à dire que les royalties payées à des intermédiaires indument (par rapport à leur utilité au projet en terme d'expertise et de travail réel et non spéculatif) ne lèse pas les intérêts du pays producteur c'est totalement faux. Allez voir en Egypte le projet gazier vraiment fast track de Zohr et comparez le avec les nôtres et vous verrez.

    {comment_ads}
    Auteur

    Leep Nako

    En Juin, 2019 (13:36 PM)
    On a tout compris comme disait Tiken Jah Fakoly!!!!! . Ce sont ces royalties, reconnues par BP, qui étaient visées dès le départ par FT

    "Le système de royalties est courant dans l'industrie oil and Gas toutes les royalties qui pourraient être payées à Timis Corporation seront exclusivement déduites des fonds de BP"

    Aucune occasion ne devait être donnée à cet aventurier de s'enrichir sur notre dos.
    Auteur

    Sénégalais Bi

    En Juin, 2019 (13:38 PM)
    Quand on parle de Royalties c’est parce que il y’a une action commerciale ou des redevances sur une production à honoré envers la personne morale qui détient un brevet. Si je comprends bien ce Monsieur, Tomis devait recevoir des Royalties juste pour la signature du contrat???? Je pense qu’il vient de reconnaître les pots de vin versé. N’insultez pas notre intelligence. Avant de parler Royalties commencer d’abord à produire des barils de pétrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Juin, 2019 (13:40 PM)
    vous voyez l'histoire n'est pas tres compliquee Aliou Sall n'a qu'a rendre public les releves banquaire de agrisen pour la periode indiquee
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Juin, 2019 (13:41 PM)
    Par quelle banque sont passes les sous recus.?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégoutée

    En Juin, 2019 (13:46 PM)
    Triste trop triste pour le Sénégal. BP reconnait au moins qu'il va continuer à payer F Timis, A Sall (+M Sall et A G Ndiaye) pendant 40 ans? Que représente 1% du montant à allouer au Sénégal? Des milliards? Que feront ils pour rattraper cet argent de la corruption. Il est temps d'arreter cette mascarade. A mon avis, il y a HAUTE TRAHISON.
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:48 PM)
    On veut que la justice nous disent qui à tort, arrêtez de vouloir trompé l’opinion publique, ça ne va pas passer
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Juin, 2019 (13:49 PM)
    President meme tes amis sont desempares ils sont bouche bee parceque chaque fois aliou sall vous et la BBC essaient de donner des explications sur cette affaire ils versent dans des generalites qui cachent difficilement une volonte de brouiller despistes. President attention le pays est entrain de basculer vers une dictature pire que celle de ben ali en tunisie et du roi mohamet vi (lire l ouvrage main basse sur le maroc)cette affaire de petrole si vous n y prenez garde risque de vous emporter vous et votre famille aliou sall est deja a la tete de la caisse de depot et de consignation qui gere des fonds errants c est a dire de l argent dont on ne connait pas les propruetaires et reverse par les banques primaires apres 30 ans de souffrance dans leur livre c est trop vous memes etes pris sous les feux nourris et croises entre un peuple souffrant a tous points de vous soucieux de pluse en plus de la preservation de ses ressources naturelles et de leur juste repartition et des multinationales lesquelles sous d autres cieux ont change des presidents pascal lissouba par sassou n guessou alors president faites attention le navire prend de l eau

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:55 PM)
    Ya un montant payé pour les licences

    Éthique et anti corruption et payé Timis ou le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sly

    En Juin, 2019 (13:55 PM)
    A mon avis cette reponse est tres claire. 10 Milliards $ je me disais bien que c'etait exagere. Avec plus de serenite la verite finira par eclater.
    Auteur

    Kayounkounkoun

    En Juin, 2019 (13:59 PM)
    Posture classique qui ne peut ébranler personne. le texte du DG précise bien que certains termes de l'accord sont confidentiels !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Juin, 2019 (14:06 PM)
    Il est laid !! Nous on veux les chiffres du deal! Marre de se faire spolier
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2019 (14:16 PM)
    Ils ou elles n'ont pas pas herites des milliards dans leur familles,entre dans le gouvernement pour 3 mois et devenir multi-millionnaires ou multi-milliardaires ... si facile aujourd'hui au SENEGAL.

    Leurs Supporters "ndeyame mooko liggey",les vertus caresteriques du Senegalais ont disparus.

    ''DIOM"-"KERSA" et "NGOOR" sont categoriquement disparus.

    L'or de Tamba,les phosphates et le petrole sont des ressources que nous devions pas touches actuellement parce - que nous n'avons pas de dirigeants capable de gerer ses ressources dans l'interet du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Troll

    En Juin, 2019 (14:22 PM)
    le mec xana c est un libs
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:26 PM)
    Créer un collectif et porter cette affaire devant la justice américaine en vertu de la Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), une loi fédérale américaine de 1977 pour lutter contre la corruption d'agents publics à l'étranger. Cette loi a un impact international. On parle d'extraterritorialité. Elle concerne l'ensemble des actes de corruption commis par des entreprises ou des personnes, américaines ou non, qui sont soit implantées aux États-Unis, soit simplement cotées en bourse sur le territoire américain ou qui participent d'une manière ou d'une autre à un marché financier régulé aux États-Unis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:26 PM)
    En tout cas la dame a brandi ses documents. les autres brassent du vent et des paroles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousin

    En Juin, 2019 (14:35 PM)
    Eywa nde ba tallino ba riidaani. Thierno Alassane sall, mamadou mamine diallo, sonko et le petit Abdoul mbaye, reprenez votre merde dans la bouche? Petis cons
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaa

    En Juin, 2019 (14:43 PM)
    Ne vous inquiétez pas sur BP . BBC va s’occuper de BP ici en Angleterre puisque c’est une entreprise anglaise et force une enquête sera ouverte par les américains et les anglais. Et ils vont tout creuser sur Timis , Aliou Sall etc... et le gros poisson Macky Sall .....

    Hahahah je suis content que cette affaire prenne de l’ampleur de ce fait les médias internationaux vont en parler , car nos médias sont pourris et la justice internationale saisira de l’affaire . Car on n’a pas de justice au Sénégal.
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:44 PM)
    A voir le niveau des contributions on se rend compte que les personnes qui interviennent participé a un plan savamment orchestré pour déstabiliser le régime ce ne sont pas des Sénégalais ordinaires dont le niveau de connaissance et d'analyse n'atteind pas ces sommets.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:54 PM)
    N'importe quoi le probleme est a l'amont cad Les conditions d'acquisition frauduleuses de ces licences accordees a Petro-TIM qui ne remplissait ni Les conditions financieres et techniques et quand ils ont voulu contourner cet obstacle en invoquant la Societe Mere Petro-Asia qui en disposait et en fait creee de toutes pieces par le complice singaporien mafieux de Frank Timis et finalement dissoute,I'll see trouve que la date de creation de Petro-Timis est meme anterieure a la Maison Mere. Le patriote Baba Aidara a fait iine enquete formitable a ce niveau, les seuls elements nouveaux de la BBC sont les docs comptables de Mr Caldwell , son gestionnairede Trust Find Offshore et le disque dur de l'ordinateur de FT.

    Gabage In Gabage Out, tout le reste est base sur de la fraude : la cession des parts de ces droits msl acquis a Kosmos Energy pr $400M, et plus part la cession des 60% de Kosmos a BP qui a achete le restant Des parts de Timis pr $250M. Tout le reste est du baratin. You' bloody vampires have een sucknig Africa blood for 400 years through chattel slavery and colonisation, is it not fcknig ENOUGH ? The French r the worst of worsts with their damn CFA Nazi monetary system, coups d'etat on demand and sponsoring of dictators who serve their interests. Some naively thought the Anglo-Saxons might be a bit morally different but ultimately, you're all the fcking same.
    {comment_ads}
    Auteur

    Petrol Ewing

    En Juin, 2019 (15:01 PM)
    Jusqu'à la dernière goutte de pétrole extraite du Sénégal, certains majors et leurs lobbies ne pardonneront jamais au Sénégal de ne pas leur avoir permis de goûter au gateau. Donc ce sera "lekouma ci thiéri ji alors dinaci kheupeu souf".

    Ceux qui étaient là de 1990 à 2010 se rappellent du battage médiatique de CNN et autres chaines occidentales sur les armes de destruction massive et autres armes chimiques attribuées à l'Irak de Saddam Hussein, on connaît la fin. Collin Powel à la tribune des Nations Unies exhibant une fiole contenant un composé chimique prétendument constitutif de l'arsenal irakien, Saddam avait beau démentir il a fini à la potence.

    Tout le monde s'acharne à demander la démission de Aliou Sall, je veux bien, mais qu'on mette aussi la même energie à exiger la démission du CEO de BP, il serait tout autant corrupteur coupable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbc Menteur

    En Juin, 2019 (15:03 PM)
    bientot la fin du film concocte par BBC et les opposants au regime de macky ,Et on n en parlera plus,,,
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:05 PM)
    Lisez bien le commentaire précédent et dites moi si un Sénégalais ordinaire qui l'a écrit. Celui qui a tous ces détails est forcément partie prenante donc contre Aliou Sall d' ou l'idée de ce plan que sont entrain d'exutet des gens tapiis dans l'ombre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:05 PM)
    Lisez bien le commentaire précédent et dites moi si un Sénégalais ordinaire qui l'a écrit. Celui qui a tous ces détails est forcément partie prenante donc contre Aliou Sall d' ou l'idée de ce plan que sont entrain d'exutet des gens tapiis dans l'ombre
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (15:31 PM)
    Le Tout Puissant n'est jamais du côté des méchants. Vous qui voulez du mal de ce pays,dechantez vous.Défaite. Défaite défaite. Allah ne vous entendra pas. Aboyez encore aboyez toujours aboyez comme dit l'adage " le chien aboie la caravane passe.,"

    Les opposants sénégalais c'est des tarés. Ils n'ont aucune politique économique ou sociale.seulement la calomnie.

    Et quant aux médias sénégalais ils organisent des débats de bâts échelle. Quand je regarde Ndiaye D'Oss de Sentv, ce type est vieux avant son âge réel parce-qu'il a une seule maladie c'est a dire la rancune. Il est tellement limité intellectuellement que des fois en manque d'arguments il s'emporte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:32 PM)
    Timis la ndeye ligueey rek . Sans investir grand sou il repart avec des milliards qu aurait du gagner l état du Sénégal .
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:35 PM)
    C'est vraiment révoltant ce qui se passe dans notre pays. Le pire c'est qu'il ya plein de sénégalais ou de gens payés sur ce site qui défendent des gens pourris jusqu'à la moelle, un jour on nous foutra dehors du senegal puisque plus rien sera à nous.

    On ne peut même plus se promener en bord de mer.

    Si les sénégalais laissent passer ça sans qu'il n'y ait de justice alors il faufra souffrir en silence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:43 PM)
    1% de la part du SENEGAL il a dit? Un individu prend 1%, et le reste aux 15 millions de Sénégalais! Soit 0,00066% par habitant?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Dou Doy

    En Juin, 2019 (15:44 PM)
    Le Senegal n'étant pas une exception les pratiques en cours dans l'industrie pétrolière et gazière s'appliquent. Prenons le tempe de comprendre et d'analyser les faits avant de tirer des conclusions hatives: A mon avis nous devons davantage nous concentrer sur comment nos sociétés nationales peuvent participer à l'exploitation du gaz et comment maximiser leurs revenus. Il faudra que le contenu local soit une réalité dont le Sénégal en bénéficiera
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:00 PM)
    Il faut poster les adresses IP de certains commentateurs sur seneweb. Vous serez surpris par leur profil. Leur niveau de connaissance des questions de pétrole et du dossier en l'occurrence prouvent qu'il s'agit bien de proches du dossier ou de politiens qui déroulement un plan. Je l'ai dit tout l'air mais mes postes ont été supprimés. Seneweb est il coplice ?
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:02 PM)
    Il faut pister
    {comment_ads}
    Auteur

    Asd

    En Juin, 2019 (18:09 PM)
    Le Sénégal a fait perdre, tout recemment à l'Engleterre des îles stratégiques dans l'Océan Indien.



    N'est-ce pas une manière de se venger en cherchant à déstabiliser ce beau pays avec ces ignominies ?



    Ne laissons personnes diviser les Sénégalais.

    United, we become strong.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:38 PM)
    ALIOU ENTTENCHION LE TOUR EIFFEL................Obiang et Massata vont chauffer la place
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Juin, 2019 (09:07 AM)
    île de la planète titan au sud Y a que de l' eau de source naturelle Sénégal Dakar merci fin hm1
    Auteur

    El Hadji Abdou Badio

    En Juin, 2019 (09:41 AM)
    bonjour senegalais e senegalaise faite attentions o probleme du petrole e du gaz nous somme une nations unis un peuple un bue une fois ecoute nos marabouts e quide religieux catolique ou musulmant attentions o petrole e gaz calmon nous discutons nous consertons nous vive le senegal elhadji badio depuit kaolack
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugaal

    En Juin, 2019 (10:19 AM)
    C'est grave.Ils nous prennent pour des demeurés.Depuis que la BBC a fait ce reportage tout ce que les accusés nous servent c'est que des " nous réfutons les accusations..." nous n'avons rien reçu...tralalalala".

    {comment_ads}
    Auteur

    Watawattati

    En Juin, 2019 (11:40 AM)
    TOUS DES VOLEURS

    CES FIRMES NOUS PRENNENT POUR DES IDIOTS

    ALLEZ DEMANDER AUX CONGOLAIS ET GABONAIS CE QUE LES FIRMES FRANCAISES ONT FAIT DE LEUR PETROLE

    TOI LE PATRON DE BP TU FERAIS MIEUX DE LA FERMER

    TOUT LE MONDE CONNAIT LES PRATIQUES DANS CE MILIEU MAFIEUX

    ALIOU SALL S'EST ENRICHI ILLICITEMENT IL N'Y A AUCUN DOUTE

    {comment_ads}
    Auteur

    Jazz

    En Juin, 2019 (12:48 PM)
    Ho ho sénégalais yi nio bariiii expert

    Auteur

    Thieywaay

    En Juin, 2019 (17:33 PM)
    Toutes ces réactions en général patriotiques sur l'exploitation du pétrole et du gaz, les sénégalais devront se pecher sur le secteur "pêche" ou couve un gros scandale (jamais connu) de délivrance de licences à des navires asiatiques censés pêcher en Gambie dans le cadre de l'Accord de pêche liant ce pays au Sénégal. Tout s'est passé entre novembre 2018 et février-mars 2019 ! Qui vivra verra !
    {comment_ads}
    Auteur

    Teyloulène

    En Juin, 2019 (14:19 PM)
    A quel titre BP Sénégal est-il impliqué dans le Contrat avec Petrotim? Quels liens BP Sénégal a-t-il avec BP International?

    Dans le cas de TOTAL que les cadres sénégalais connaissent, le cas de TOTAL-SENEGAL et TOTAL FRANCE n'ont aucun lien ombilical, finacièrement. En un mot, TOTAL SENEGAL (devenu PUMA) n'est même pas une Filiale pour pouvoir parler au nom de TOTAL International.

    YEWOULENE WAAY !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Juin, 2019 (16:21 PM)
    Monsieur BP Sénégal tu n'a pas nié que franck timis a des Royalties donc tu reconnais qu’il a vendu, alors qu’il n’avait pas le droit de détenir des blocs puis que le code pétrolier a dis dans la loi 98-05 du 8 janvier 1998 portant Code pétrolier, alors en vigueur, disposait en son article 8 alinéa 1 : « Nul ne peut être titulaire d’un titre minier d’- hydrocarbures ou d’un contrat de services s’il ne justifie des capacités techniques et financières nécessaires pour mener à bien les opérations pétrolières »

    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Juin, 2019 (16:21 PM)
    Monsieur BP Sénégal tu n'a pas nié que franck timis a des Royalties donc tu reconnais qu’il a vendu, alors qu’il n’avait pas le droit de détenir des blocs puis que le code pétrolier a dis dans la loi 98-05 du 8 janvier 1998 portant Code pétrolier, alors en vigueur, disposait en son article 8 alinéa 1 : « Nul ne peut être titulaire d’un titre minier d’- hydrocarbures ou d’un contrat de services s’il ne justifie des capacités techniques et financières nécessaires pour mener à bien les opérations pétrolières »

    Auteur

    Wakh Deug

    En Juin, 2019 (16:22 PM)
    Monsieur BP Sénégal tu n'a pas nié que franck timis a des Royalties donc tu reconnais qu’il a vendu, alors qu’il n’avait pas le droit de détenir des blocs puis que le code pétrolier a dis dans la loi 98-05 du 8 janvier 1998 portant Code pétrolier, alors en vigueur, disposait en son article 8 alinéa 1 : « Nul ne peut être titulaire d’un titre minier d’- hydrocarbures ou d’un contrat de services s’il ne justifie des capacités techniques et financières nécessaires pour mener à bien les opérations pétrolières »

    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Juin, 2019 (22:18 PM)
    djazzaka a raison;les répondeurs automatiques de sonko sont comme leur patron.moi je ne l'appellerai plus sonko mythomane,mais Sonko Vampire,car tout ce qu'il veut c que le sang coule comme le font ses cousins du mfdc
    {comment_ads}
    Auteur

    All Black

    En Juin, 2019 (07:40 AM)
    Il n'y a pas de fumée sans feu il ne vas pas de contredire ils sont malhonnêtes ces gens là le peuple vit dans la précarité ils s'en foutent pleins les poches. Merci aux Journalistes, qu'il rndebts des comptes et qu'on annulent tout que le peuple ne se fasse pas endormir suivez l'affaire de près. Quelle bande d'ingrat
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Mactar

    En Juin, 2019 (11:54 AM)
    ????merci lerroul
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:09 PM)
    Ce qui parle de complot je ne peux les comprendre. On vole votre pays et vos descendant et vous deefendez ces voleurs. Ce qui est sur c'est que vous devez faire partie d'eux pour les défendre. Mais boulén yalla né niip,diguén khamni diouli la santané.
    {comment_ads}
    Auteur

    Geophysics

    En Juin, 2019 (23:00 PM)
    Que ceux qui ne savent se taisent car y’a bcp de commentaires de personnes qui ne connaissent rien en la matière
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email