Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Affaire Petro Tim et Banque de Dakar: Omar Faye dit tout

Single Post
Affaire Petro Tim et Banque de Dakar: Omar Faye dit tout


17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:41 PM)
    je ne comprend pas comment homme sérieux peut écouter quelqu'un comme Omar FAYE
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:58 PM)
    Le senegal est foutu, faisons tres attention, notre gouvernement va nous vendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2016 (15:22 PM)
    Petro-Tim, un piège (ou un appât) de Wade dans lequel le chef légionnaire est tombé avec sa famille ?

    Interrogeons nous sur les pièces du piège. Les dernières cartouches du premier ministre, mandataire pour la défense d'Aliou Sall, que sont "tous les contrats sur le pétrole" qu'il a publié, nous ont permis de nous faire une certitude sur certains points:

    - Ils n'ont qu'un décret écrit, sans numéro, sans cachet, sans date, évidement non publié dans le journal officiel. Ce serait bizarre que le pouvoir de Macky ait un décret digne de ce nom signé par Wade et qu'il amuse les sénégalais par la publication d'un non décret.

    - Le "décret écrit" l'est dans un papier de mauvaise qualité (comme si le Palais de Wade manquait de papier A4).

    - Le "décret écrit" a été imprimé depuis une imprimante qui manque d'encre (comme si la présidence de Wade n'avait pas 8 000 F pour se payer une cartouche d'encre).

    - Le "décret écrit" n'a pas été appliqué. C'est même trop évident, mais puisque la mode est au déni de l'évident... On ne peut donc pas parler, sur la seule base de ce "décret écrit" et du contrat auquel il est sensé donner effet, de période initiale exécutée pour nécessiter une extension.

    - Toute cette documentation incomplète, n'engageant en rien ceux qui l'auraient signé (il n'y a pas plus clair que l'article 35.5 du "contrat"), s'est retrouvée entre les mains de Macky Sall. Il y a à se demander si cette documentation n'a pas été guidée pour tomber entre les mains de Macky, ou d'un membre de son pouvoir. Il suffit de comprendre que cette documentation n'engage ni ceux dont les noms y figurent, ni l'état sénégalais. Il suffit de comprendre que cette documentation n'est même pas un début que le pouvoir suivant pouvait terminer. Il suffit de comprendre que cette documentation pouvait être détruite par le pouvoir sortant sans encombres. Et ce serait d'ailleurs une façon facile d'éviter que le pouvoir sortant soit accusé de quoi que ce soit par ceux qui n'auront pas compris et qui auraient profiter de l'ignorance des gens pour les salir.

    - La dernière trouvaille de l'armée mise à la disposition de la défense d'Aliou Sall, c'est de véhiculer que c'est le pouvoir sortant qui a introduit le mafieux Frank Timis au Sénégal. Mais cela ne fait que renforcer l'idée du piège (ou de l'appât). Parce que ceux qui l'ont introduit ne lui ont rien offert, rien signé de valable, dans le domaine du pétrole. Et pourquoi alors, ils l'ont introduit pour le faire attendre ?

    Le pouvoir sortant laisse donc bien arriver aux mains du pouvoir entrant des documents qui n'engagent en rien, des documents dont la valeur est nulle, des documents qui n'ont aucun pouvoir légal. Mais il lui laisse ces documents quand même. Pourquoi ?

    Pour construire un piège (ou appât) efficace, il faut connaitre les habitudes (alimentaires) de l'animal à piéger.

    Si la presse de Macky l'a présenté comme l'homme de la gestion vertueuse à cheval sur les valeurs républicaines, l'affaire Petro-Tim est la preuve que Wade n'y a pas cru un mot. Parce qu'il faut croire l'exact contraire pour laisser de pareils dossiers vides (sur le plan du droit), mais piégés, et attendre calmement que l'animal tombe dans le piège et que ce dernier se soit complètement refermé. Si l'idée de profiter d'une "signature" de Wade ne sous-tendait pas l'affaire Petro-Tim, elle n'existerait pas. Tout pouvoir, héritant d'un pareil dossier (document qui renvoie sa valeur sur l'existence d'un autre document, lequel n'est pas complètement né), l'aurait classé sans suite si l'idée d'un profit ne l'anime pas. Parce qu'un président de la république (nouvellement élu) peut constituer des dossiers complets pour le même objectif, et de bon droit. Mais c'est le fait de vouloir y associer le sortant, qui a laissé de l'incomplet, et pire, du piégé, qui a donné naissance à l'affaire Petro-Tim. C'est le fait de vouloir faire porter le chapeau à l'autre, sans éléments pour le faire, qui rend l'affaire flagrante.

    Et Wade a attendu que le piège soit complètement refermé pour lancer le cri qui va déclencher les tentatives de l'animal de se libérer. Ne pas oublier que c'est le 21 Octobre 2014 à la réunion du comité directeur de son parti que Wade a lancé son accusation sur Petro-Tim. Wade savait le délit déjà consommé. La première réaction d'Ali Ngouye Ndiaye fut de demander à Wade de fournir des preuves de ce qu'il déclare. La conférence de presse de Benno demanda à Macky de prendre au sérieux les déclarations de Wade, et de tout publier pour le démentir. Les multiples sorties d'Aliou Sall, ses menaces de plaintes, les sorties d'Ali Ngouye, Amadou Ba, Boun Dionne, etc n'ont fait à, chaque fois, que confirmer que Wade avait raison. Car, dans l'affolement, à chacune de leurs sorties, ils ont avoué ce qu'ils niaient la veille. Les Sonko, Baba Aidara, Adama Gaye, Birahime Seck, n'ont fait que, guidés par leurs réflexes d'intellectuels, vouloir jeter un coup d’œil sur ce que raconte le "vieux sénile", et être ébahis par ce qu'ils ont découvert.

    Wade avait choisi son moment. Il savait que le piège s'était bien refermé. Il savait surtout que plus l'animal va se débattre, plus le piège se fichera dans sa chair, mais jamais il ne se libérera. La preuve en est qu'à chaque tentative, la défense d'Aliou Sall aggrave son cas, jusqu'à la dernière suppression de son nom des archives de l'APIX alors que tout le monde avait vu son nom y trôner, jusqu'aux menaces contre toute personne qui en parlerait. Et le piège continue de se resserrer autour de sa proie.

    Et quelle sera la suite ? Il faut demander au propriétaire du piège, ou celui qui a mis l'appât au bout de l'hameçon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Walf!

    En Octobre, 2016 (15:22 PM)
    Thiey Walf! Ce groupe de presse qui devait être le plus important du Sénégal tombe chaque jour plus bas. Sa ligne éditoriale est : JE SUIS LE MUR DE LAMENTATION DU SENEGAL. Walf est prêt à envoyer même des fous pour juste ternir l'image du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:06 PM)
    Auteur

    [email protected]

    En Octobre, 2016 (16:25 PM)
    [email protected] ,je pense qu' il faut écouter souvent ce jeune Omar faye juge au départ par certains qui ne connaissent rien de la politique ,Omar est très averti et maitrise les sujets connait les hommes l école de jacques et RUFISQUOIS ESt UNE BASE. tres fier de lui Omar reste une référence pour la jeunesse , nous n avons pas de bons présidents en Afrique et dans notre pays Ya trop de truands dans l état surtout .Le pétrole est un point mais dans le foncier et d autres marches L OFNAC devait rester et voila une femme que le peuple devait soutenir et dire non ,c est plus intéressant que de marcher le 14 octobre état brasse tout sans fonds c est triste et voila .On parle de Karim mais si ct comme WADE ca va car nous avons vu des abus ,il faut un digne patriote on joue avec le pays c est injuste merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Octobre, 2016 (17:10 PM)
    UNE AUTRE AFFAIRE DE BLANCHIMENT D'ARGENT DE ALIOUNE SALL FRÈRE DE MACKY SALL PRÉSIDENT DU SENEGAL IL A CRÉE UNE NOUVELLE BANQUE " BANQUE DE DAKAR "



    C'EST QU'IL ENVISAGEAIT BLANCHIR L'ARGENT MAL- ACKY DE LA DYNASTIE SALL .....



    LA BANQUE A MÊME SIGNE UN CONTRAT AVEC AFRICATEL AVS ..........



    AFFAIRE A SUIVRE .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:11 PM)
    UNE AUTRE AFFAIRE DE BLANCHIMENT D'ARGENT DE ALIOUNE SALL FRÈRE DE MACKY SALL PRÉSIDENT DU SENEGAL IL A CRÉE UNE NOUVELLE BANQUE " BANQUE DE DAKAR "



    C'EST QU'IL ENVISAGEAIT BLANCHIR L'ARGENT MAL- ACKY DE LA DYNASTIE SALL .....



    LA BANQUE A MÊME SIGNE UN CONTRAT AVEC AFRICATEL AVS ..........



    AFFAIRE A SUIVRE .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:07 PM)
    Ce gros CON nous traitent de cheval ayant des oeillères  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:57 PM)
    Seneweb vous n'avez rien d'intéressant à nous proposer que ces charlots de Sonko, oumar faye, Baba Aidara, Brahim Seck.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:59 PM)
    Franchement Sénégal. Tout le monde est devenu expert en pétrole maintenant même Omar Faye et Cledor Sene l'assassin ou le maître chanteur Adama Daay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (03:17 AM)
    Omar faye, yallah moko natou, dou mousseu begue ci adouna ndakh sokhor ak ignane. Ce rabougri ne sait pas ce que c'est le sourire. Ci nakhar lay dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:16 AM)
    merci omar faye, sonko et nafi ngom
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:45 AM)
    un jour senweb ira a parc zoologique de hann , nous sortira un gros gorille pour l interviewer et fera surement le plus gros scoope de l annee
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Octobre, 2016 (12:12 PM)
    Ce gars est tellement méchant et faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:41 PM)
    Un étudiant en Master 2 Physique dispense des cours de renforcement à domicile de la 6ieme à la terminale dans les disciplines suivantes: mathématiques et Physique-ChimieUn étudiant en Master 2
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:05 PM)
    dépuis que Macky est élu président de la république du sénégal les toucouleurs son ethnies pensent que c'est leurs tour de gouverner ou de soutenir un des leurs et le président a travers sa gouvernance et nomination est tombé dans cette piège. Au sénégal le concept état nation va disparaitre sou peu au lieu de : un peuple, un but une foi, c'est une ethnie un but une foi

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email