Le budget de la campagne agricole 2023-2024 a été porté à 100 milliards de francs Cfa, contre 40 milliards en 2019. Lors du Conseil interministériel tenu ce jeudi 27 avril 2023, et qui a été consacré à cette campagne agricole, le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire est revenu sur la répartition de cette enveloppe, qu’il juge « exceptionnelle ».
Selon Aly Ngouille Ndiaye, 40% de ce budget seront alloués à tout ce qui fertilise et les 60% aux semences et spéculations, au conseil agricole et à la lutte contre les oiseaux granivores, chenille poilue de niébé, entre autres. En effet, 40 milliards 65 millions 797 500 francs Cfa sont prévus pour la subvention des engrais (180 500 tonnes) avec 50 000 tonnes de phosphate ; 15 milliards 747 millions de francs Cfa pour les espèces diverses (riz, niébé, maïs, sorgho, fonio, pastèques, manioc et sésame) ; 24 milliards 255 millions de francs Cfa pour les semences d’arachide ; 9 milliards pour la pomme de terre ; 350 millions pour l’agriculture urbaine (micro-jardinage) ; 455 millions pour les programmes d’introduction de nouvelles cultures ; 2 milliards 250 millions prévus pour la dette paysanne ; 2 milliards 750 millions prévus pour la protection phytosanitaire ; 1 milliard 622 millions pour acquisition de matériels de culture attelée ; 3 milliards 55 millions pour un appui en intrants pour la culture de décrue suite aux inondations ; et enfin, 100 millions de francs Cfa pour l’appui conseil.
Pour le besoin en semences, le ministre renseigne que pour cette campagne 2023-2024, 15 000 ha de bouture de manioc pour 1 milliard de francs Cfa ; pastèque : 30 tonnes (360 millions FCFA) de semences ; espèces diverses (niébé, sésame) : 6 750 tonnes pour 4 milliards 675 millions de francs Cfa ; pomme de terre : 9 milliards pour les semences ; et 455 millions FCFA de semences pour l’introduction de nouvelles cultures.
7 Commentaires
Sow
En Avril, 2023 (08:30 AM)Pkoi de tous les projets et financements,le pr a annonce celui de l'agriculture.Aly ngouille qui revient aux aff,mr peteotim.
C fou comme il sest refait une vorginite politik kan mm.La methode a marche.Faites vs oublier pdt 2 ans et je vs remets aux affaires.
La on dirait que le scandale du petrole nest pas arrive par lui.Chapeau
Wait and see.
PS: conseil aux bénéficiaires des subvebtions, évitez de manger ce qui ne vous appartient pas. Vous n'allez pas le digérer facilement.
A nous revoir vers fin 2025 avec la Cour des comptes
Satar
En Mai, 2023 (14:18 PM)Bii booki, bi ndiour, bi samba
A des petits copains ou frères d amis très grands politiciens !
Toutes les ressources matérielles et financières devait être données aux DRDR pour une préparation régionale de la campagne agricole au vu de leurs spécificités agricoles régionales en concertation avec les organisations paysannes locales ! Que les Instituts de recherche s approchent des DRDR pour la prise en charge directe des vrais problèmes de déloppement agricoles dans la région et de la vraie demande de recherche des organisations paysannes ! Ces ressources ne doivent pas être utilisées par satisfaire les hobbies et fantasmes de chercheurs en mal de financement juste pour les besoins du cames ! Nous voulons une recherche agricole de développement qui tacle les vrais problèmes in situ des paysans ! Sinon qu ils aillent à l université si c est pour la production d articles ou de dépliants bebetes que personne ne consulte !
Mou dadii leer et limpide au niveau du cabinet ministriel ! Et ce sera aux DRDRs d endosser la responsabilité entière de la réussite des opérations, avec des sanctions positives ou négatives passibles de poursuites judiciaires !
A la limite exiger des gouvernances la gestion de ces moyens financiers et matériels de concert avec les Organisations paysannes et les DRDR
Trop de centralisation tue l efficacité en terme de gestion transparente ! Ils ne déléguent rien du tout !
Les mêmes paradoxes en terme de gestion des ressources publiques fourniront toujours les mêmes résultats en termes d opacité et de mal gouvernance parce que les politiciens au niveau des ministères s en mêlent !
Participer à la Discussion