![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/c8bb8fcc1b2143ecf4e558a7393745d1469cf48b.jpg)
Et de deux ! Après Saint-Louis, c’est au tour de Dakar de rendre hommage au chef de l’Etat. La cérémonie de baptême de l'avenue Président Macky Sall s’est tenue ce dimanche 29 octobre à Dakar-plateau. Plusieurs autorités étaient de la partie dont en tête de liste, le chef de l'État, Macky Sall, ainsi que de nombreuses personnalités éminentes, notamment le Premier ministre Amadou Ba, la Présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales Aminata Mbengue Ndiaye, des membres du gouvernement, et des autorités religieuses et coutumières telles que l'imam de la Grande Mosquée de Dakar et le Grand Serigne de Dakar.
L'événement a débuté avec une allocution marquante du Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, qui a évoqué l'importance de cette initiative. Il a déclaré : "Alioune Ndoye a écrit votre nom dans le panthéon du Sénégal. Si le panthéon dans les pays européens est un cadre physique d'inhumation d'illustres hommes, le panthéon dans notre pays, c'est notre conscience collective, c'est notre mémoire collective et Alioune Ndoye et son conseil municipal vous ont inscrit dans la mémoire collective des Sénégalais."
Alioune Ndoye, maire de la commune de Dakar-Plateau et hôte de la cérémonie, a expliqué les raisons derrière cette décision historique : "En décidant de rebaptiser en votre nom cette avenue mythique, le conseil municipal a également entendu honorer et rendre hommage à un leader exceptionnel, un homme d'État d'envergure, qui a su avec constance tenir les destinées de notre chère nation et inscrire résolument sur les rampes de l'émergence. Le choix est loin d'être fortuit, car l'avenue président Macky Sall s'impose naturellement en tant que témoin historique d'une vision éclairée pour favoriser la mobilité des Dakarois, en connectant deux de ses plus brillantes réalisations : le Train Express Régional (TER) et le Bus Rapide Transit (BRT).
Arrivé en compagnie de son épouse, Marième Faye, le président de la république, Macky Sall s’est offert un bain de foule en défilant sur cette avenue animée par les habitants de cette commune venus en nombre. Après avoir dévoilé la plaque fixée sur la façade de l’Agence nationale des affaires maritimes, le chef de l'État n’a pas caché sa joie : "C'est dire combien je me sens fier et honoré de voir cette avenue, l'une des épines dorsales de la ville de Dakar, porter mon nom. Je vous en remercie vivement, Monsieur le Maire, et avec vous le Conseil Municipal de la Mairie de Dakar-Plateau."Il a également ajouté : "Je vois dans votre acte le symbole de votre fidélité à ma personne, à la courtoisie et à l'élégance républicaines. J'y vois également le rappel et la célébration des valeurs qui fondent l'identité remarquable de la Nation sénégalaise."
En marquant la cérémonie de baptême de l'avenue Président Macky Sall, Dakar-Plateau a célébré un moment d'appréciation pour les réalisations du président Macky Sall. Cette rebaptisation symbolise l'importance de la continuité historique au Sénégal tout en mettant en avant le leadership et les succès de cet homme d'État.
4 Commentaires
On aurait pu dire avenue Alboury Ndiaye ou Mamadou L Dramé
Reply_author
En Octobre, 2023 (05:33 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (07:19 AM)1/ Pour sortir de Dakar le matin, on privilègie les banlieusards en leur favorisant l'entrée et en pénalisant les dakarois qui sortent pour aller travailler...
2/ Faites un tour sur l'avenue lamine gueye à hauteur de Sandaga, et venez voir l'horreur des drogués, les fameux "guinzman", qui empêchent les citoyens de passer en toute quiètude....
3/ Vous avez foutu un bordel monstre à Sandaga pour les travaux. Des pères de famille souffrent à cause des fermetures de route et toute la mairie s'en fout...
4/ A part des cérémonies politiques, personne ne voit le maire.....C'est à se demander si Dakar Plateau a un maire ou pas.....
Moi, Dakarois, je suis trés déçu par ce maire
Reply_author
En Octobre, 2023 (07:40 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (09:10 AM)Autre initiative. Un salon de massage Sweet Ousmane Sonko.
Nandité
En Octobre, 2023 (09:22 AM)Force et honneur.
Reply_author
En Octobre, 2023 (04:21 AM)Truth
En Octobre, 2023 (02:21 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (07:50 AM)Participer à la Discussion