Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Concrétisation de la capture du dividende démographique en Afrique, l’exemple de la commune de Fass

Single Post
Concrétisation de la capture du dividende démographique en Afrique, l’exemple de la commune de Fass
C’est une première en Afrique: le concept de «la capture du dividende démographique » a trouvé le terrain de sa concrétisation. Le projet « Fass Émergent (FassE), expérimenté dans une commune populaire du Sénégal en projet pilote de capture du dividende démographique qui est la stratégie intégrée de développement économique et social qu’ont appliquée les pays asiatiques devenus émergents ou développés. L’ouvrage de Mabingue NGOM retrace l’application à l’échelle locale de cette stratégie.
Devant l’assistance, l’initiateur M. Mabingue Ngom, Directeur régional du Fond des Nations Unies pour la Population qui regroupe 23 pays de l’Ouest et du Centre (UNFPA), auteur de ce le livre a tout d’abord adressé ses remerciement aux membres du comité scientifique, aux membres de l’équipe de rédaction de cet ouvrage dirigé par le Professeur Alioune Sall, l’équipe de la commune de Fass en la personne du maire Ousmane Ndoye et ses partenaires qui l’ont aidé à faire de l’initiative FassE un programme phare. L’auteur a également tenu à remercier le président de la République Macky Sall qui a fait la préface de ce livre qui, à son avis, « est un véritable cours de politique publique ».

L’historique du projet Fass sur la capture du Dividende démographique

L’histoire de ce projet remonte à 2016 sur une demande de l’Union Africaine qui avait demandé à la Commission Économique des Nations Unis pour l’Afrique (CEA), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Commission Économique de l’Union Africaine, le Fonds des Nations Unies pour la Popularité et le NEPAD de préparer une feuille de route pour l’investissement dans les jeunes et la capture du dividende démographique. Et à la réunion de Kigali en 2016, le Conseil Exécutif avait approuvé la feuille de route qui avait été lancée en janvier 2017 lors de la première visite du nouveau secrétaire général des Nations Unies à Addis Abeba. Un événement au cours duquel l’engagement d’accompagner les pays vers la capture du dividende démographique a été pris.

Concrétiser la Capture du dividende démographique

Mabingue Ngom, l ’auteur de l’ouvrage explique: « transformer la capture du dividende démographique en programme concret sur le terrain a requis le développement d’outils et d’instruments pour accompagner les pays africains dans les efforts pour la capture du dividende démographique ». Le Directeur régional du FNUAP confie que des feuilles de route ont été lancées dans chacun des pays et dans la plupart de ces pays, ce sont les chefs d’Etat eux-mêmes qui avaient fait le lancement.

Un guide opérationnel a été développé à cet effet pour la programmation du dividende démographique. Une initiative concrète a été lancée sur le terrain et au Sénégal c’est le projet Fass Émergent (FasseE).

« Nous avons lancé cette initiative qui était un peu de tester en milieu urbain populaire ce concept qui paraissait très compliqué et qui pourtant avait beaucoup de potentiel pour la transformation de la vie des jeunes et des femmes dans les communautés africaines».

Donc en pratique il s’agissait selon Mabingue Ngom, d’amener les services à Fass et les partenaires aussi, pour qu’il répondent aux besoins des populations.

« En ce moment nous comptons un nombre impressionnant de partenaires qui ne connaissaient pas Fass et qui aujourd’hui sont à Fass pour accompagner les autorités locales dans la réalisation de leurs ambitions, dans la réponse aux attentsee de leurs populations », a -t-il souligné.

A la suite de l’auteur, le coordonnateur résident des Nations Unies au Sénégal à magnifié la démarche partenariale de l’approche du projet Fass Émergent.

« Un des points forts de l’approche qui m’a d ‘ailleurs le plus marqué c’est sans doute sa démarche partenariale qui donne la possibilité à chaque acteur de développement d'intervenir dans la commune sur la base de ses avantages comparatifs et de ses moyens et de cela en parfaite entente avec les bénéficiaires et les autorités locales » , a-t-il déclaré.

Pour sa part, la présidente du réseau Siggil Djiguen, une organisation qui œuvre pour la promotion et la protection du droit des femmes au Sénégal, est revenue sur l’importance de l’appropriation et de la matérialisation par nos pays du concept de la capture du dividende démographique.

« Ce projet Fass Émergent est un exemple concret, (il) cède la matérialisation de ce concept de capture du dividende démographique à travers notre commune avec nos autorités locales... C’est tout simplement théoriser le droit du citoyen à l’éducation, à la santé, à un environnement saint aux emplois et à l’employabilité, à une vie de qualité et un développement inclusif », à -t-elle souligné.

La ministre de la Jeunesse présente au lancement de l’ouvrage Capture du Dividende Démographique au Service de l’Emergence, Cas de la commune de Fass, doit marquer et inspirer les autres commune du Sénégal pour permettre une transition socialement juste en vue de la capture du dividende démographique.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (09:28 AM)
    Vous m'avez marché sur la langue.

    Je n'ai lu que des généralités et n'ai rien retenu. Je m'attendais à des projets concrets qui pourraient permettre d'absorber le chômage à Fasse.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cool

    En Avril, 2021 (09:40 AM)
    Tout ça pour dire en fin de compte que voila.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Avril, 2021 (10:07 AM)
    Ils ne savent pas expliquer leur concept. Dommage.

    Pauvres populations qui soit souvent ne comprennent rien à ce pourquoi il y’a autant de bruit
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:53 AM)
      ce n'est pas leur concept. ils l l'ont importé d'où toute ce tâtonnement
      aucune fierté ces gens
      c'est quand tu leur demandes de l'expliquer dans une langue nationale qu'ils deviennent plus ridicules2
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:20 AM)
    Je ne sais pas de quoi ca parle sinon qu'il ya dividende (ca sent bon) et demographique et pays asiatiques.... concrètement de quels projets s'agit-il? de quel dividende s'agit-il exactement... en faisant quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Avril, 2021 (10:23 AM)
    Des que tu as mêlée Macky Sall à tout, tu as tout gâtée. Encore un vautour qui cherche une place autour de la charogne.
    Top Banner
    Auteur

    Fass

    En Avril, 2021 (10:24 AM)
    Il sagit juste de profiter de la masse de jeunes et femmes en âge de travailler pour accélérer le développement économique de la localité.

    Au lieu que cette masse de population soit une charge , elle va être mise à contribution pour développer l'économie de la localité .

    ( Massifier l'Adhésion à la mutuelle de Santé pour tous, Octroyer le maximum de crédits à tous les actifs et acteurs économiques , Renforcer la formation... ). Tout ceci passe par la mobilisation des jeunes comme animateurs économiques pour former et sensibiliser les populations....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:27 AM)
    En wolof ça donne quoi ?

    C'est pour des potes Marius et Bouba.....

    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Avril, 2021 (10:38 AM)
    encore une formule de plus pour rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Fassois

    En Avril, 2021 (10:40 AM)
    Une initiative à saluer. Il fallait au moins nous faire le résumé du projet (son objectif, comment vous comptez le mettre en œuvre, les résultats attendus, sa durée etc.). Si toutefois, le projet est lancé depuis février 2018, il est normalement à son mi-chemin et que nous devrons certainement voir ses effets.
    Top Banner
    Auteur

    Mon Avis

    En Avril, 2021 (10:56 AM)
    Le Dividente démographique, selon ma compréhension, fait référence à la politique de natalité de nos pays dont certains pensent que le taux de natalité est élevé et préconisent des politiques visant à le réduire en espérant mieux prendre en charge sa population (capture du dividente).Tout en vous respectant, je trouve que ce concept n'a pas sa raison d'être du moment que la plupart ont choisi de se faire moins d'enfants, moi je trouve que le nombre d'enfants importe peu si nos deniers publics sont bien gérés, si la culture du travail est érigée en règle, ........les ressources partagées comme elles se doivent.....chacun y trouvera son compte...peu importe le nombre que nous sommes.Dieu, ne l'a-t-il pas dit:"Dans chaque contrée il y a fait regorger des ressources à mesure de satisfaire le besoin de tout un chacun, mais l'accaparement injuste, la mauvaise gouvernace par certains font que une bonne population est en privée.....et plonge dans la pauvreté"
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Avril, 2021 (11:47 AM)
    Tout ce texte pour dire ceci: divendende demographique= faire contribuer ta jeunesse et les femmes pour developper le pay. Mais il faut le faire quand y’a plus de jeunes que d’adulte en INDUSTRIALISANT entre autre Parcequ’apres, ces jeunes vont devenir une charges sociales qui vieillit avec des besoins plus importantes.

    C’est tres simple, pas besoin de tout ce tapage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr. Elhadji Mansour Sarr

    En Avril, 2021 (15:17 PM)


    A salam monsieur Mabigue Ngom

    Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail dans le monde avec l'unfpa. Au nom des managers de la sante , je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.

    Bonne continuation



    Tous pour la sante...

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email