Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Crise gambienne, Assemblee Nationale : Moustapha diakhate se lache

Single Post
Capture d

La polémique autour du remplacement du député Ousmane Ngom occupe encore les devants de l’actualité politique. Moutapha Diakhaté, président du groupe parlementaire de la majorité (Bby) à l’Assemblée nationale, invité de l’émission « Zoom sur », sur Seneweb, renseigne que l’Assemblée nationale va installer Aliou Sow, qui vient après Mamour Cissé sur la liste.

L’Assemblée va le convoquer, annonce-t-il. Toutefois, si Aliou Sow n’accepte pas, la personne qui vient après lui sera investie, ajoute le patron des députés de l’Apr.  interrogé sur le blocus de la TransGambienne Moustapha Diakhaté estime que « La Gambie et le Sénégal ont un seul et même problème : Yaya Jammeh. C’est un dictateur qui empêche aux Gambiens de s’exprimer depuis 22 ans », martèle-t-il.

Voir l’intégralité de l’entretien (Veuillez nous excuser de la mauvaise qualite de l'audio au début de l'entretien)



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:55 PM)
    LES CONSEILLERS DE MARITALIA SUR L’EMPRISONNEMENT DE MAYORO MBAYE



    «Me Assane Dioma Ndiaye entretient volontairement la confusion»



    La sortie de Me Assane Dioma Ndiaye sur la contrainte par corps décidée par la justice contre Monsieur Mayoro Mbaye est restée au travers de la gorge des conseillers de Maritalia. Mieux, ils déclarent que leur confrère «utilise sa casquette de président de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (Lsdh) pour mettre en exergue un dossier dans lequel il s’est constitué».







    La position exprimée par Me Assane Dioma Ndiaye dans la contrainte par corps contre Mayoro Mbaye n’est pas du goût des conseillers de Maritalia. Pour eux, en agissant ès qualités de président de la Lsdh pour remettre en cause la contrainte par corps contre le sieur Mayoro Mbaye, Me Assane Dioma Ndiaye entretient volontairement la confusion dans un dossier où il est partie».

    Dans sa sortie sur cette affaire, Me Assane Dioma Ndiaye a pris fait et cause pour Mayoro Mbaye. Le président de la Lsdh a en effet estimé que «son emprisonnement ne se justifie pas et qu’il reste préoccupé par le sort de l’homme d’affaires envoyé en prison depuis mars dernier, suite à l’exécution d’une contrainte par corps prise contre lui. Et Me Dioma Ndiaye de s’apitoyer sur son client en ces termes : «c’est un véritable drame que vit sa famille. Monsieur Mayoro Mbaye est convaincu qu’on veut utiliser la justice pour le détruire, alors qu’il avait réussi à refaire sa vie économiquement en créant une nouvelle société avec des partenaires».

    Face à cette position du président de la Lsdh, la réplique des conseillers de Maritalia ne s’est pas fait attendre. Ces derniers de lui rappeler que «dans le différend en question, ils ont exécuté ce qu’ils ont pu contre le sieur Mbaye qui a organisé son insolvabilité en mettant ses biens au nom de ses filles mineures pour qu’on ne les saisisse pas». Les Conseillers de la société requérante font aussi savoir à Me Ndiaye que «Mayoro a commis un faux en donation qui a fait perdurer la procédure en paiement de la somme de 400 Millions alloués à Maritalia SA».

    Toujours selon eux, «la saisine des biens de Mayoro n’a pas permis de recouvrer la totalité de la somme à cause de la procédure de distraction de ses biens, intentée par son épouse». Et puisqu’il restait devoir 50 millions Cfa qu’il a refusé de payer, entonnent les robes noires, «ce reliquat a donné lieu à des intérêts qui ont porté la somme à 279.589.859 Cfa, exigibles à Monsieur Mayoro Mbaye contre qui il n’y a pas d’autre moyen que de dresser le procès-verbal de carence pour une procédure de contrainte par corps qui l’a mené en prison. Très surpris de la sortie de Me Dioma Ndiaye, ils lui demandent de «s’intéresser à l’origine de la fortune avec laquelle monsieur Mayoro Mbaye a pu monter des sociétés avec des partenaires».



    «CONFUSION DE RÔLES»



    Du côté de Maritalia, on ne s’émeut pas moins de la sortie du chef de file de la Lsdh qui déclare que «la villa de Mayoro Mbaye qui a été saisie vaut un milliard Cfa».

    C’est ainsi que la société demande à Me Dioma Ndiaye de chercher à savoir «où Mayoro a pu trouver ce montant pour acquérir des titres fonciers, les muter en son nom, y réaliser des constructions sans avoir besoin de recourir à un prêt bancaire ou sociétaire auprès de Maritalia SA, où il a fait ses premiers pas en tant que stagiaire payé 40.000 Cfa par mois». Pour la société requérante, «il ne faudrait pas que Me Assane Dioma Ndiaye utilise son statut de président de la Lsdh pour semer le doute dans les esprits de ceux qui savent et qui sont informés - détenant par devers eux des preuves irréfutables -, ou encore de ceux-là qui ont vécu les faits pour avoir accueilli Mayoro au sein de l'entreprise». Comme pour rafraîchir la mémoire de Me Assane Dioma, Maritalia Sa rappelle que le président de la Lsdh avait, par le biais de Me Mbaye Guèye, émis le souhait de rencontrer le président de Maritalia «en vue d’une médiation au terme de laquelle Mayoro Mbaye devait présenter ses excuses pour un règlement à l’amiable. Malgré la bonne disposition du président de Maritalia Group, Mbaye s’était rétracté au dernier moment, préférant une issue judiciaire aux contentieux, malgré l’insistance de bonnes volontés et la disponibilité affichée par la société poursuivante».

    Maritalia ne manque pas de faire savoir à Me Assane Dioma Ndiaye que «contrairement à ce qu'il a déclaré, Monsieur Mayoro Mbaye n'a pas créé sa propre structure après son départ de Maritalia SA, mais bien avant». Dans le même ordre d’idées, (et même si c'était le cas), de demander à Mayoro où est-ce qu’il a trouvé de l’argent pour acheter un lot de véhicules auprès de Cfao et un plateau de 300 mètres carrés au 6ème étage de l’immeuble Ecobank (08, Avenue Léopold S. Senghor) ? à ces questions qui taraudent les esprits à Maritalia SA, s’ajoute celle relative au fait que «le sieur Mbaye passe toujours par des sociétés Offshore aux îles vierges pour mener ses activités». Mais au niveau de Maritalia SA où les responsables se disent confiants en la justice, l’on soutient que Monsieur Mbaye ignore que la copie des statuts de la société KMA société offshore, propriétaire du plateau dans l'immeuble immatriculé sous la forme juridique du genre S.C.I - non Agence maritime ou de Transit- est en leur possession.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:05 PM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:12 PM)
    VOUS LES SENEGALAIS VOUS FAITES LE TRAVAIL DES OCCIDENTAUX DAns cette zone.vous etes des emplyes de l'occident.Tout exces sera mate en gambie.vive diame .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:27 PM)
    MACKY EST PIRE QUE YAYA.IL EST UN MEEKEUR.UN MER SED RAYY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:39 PM)
    YAYA JAMMEH , PRESIDENT LE PLUS POPULAIRE DE L'AFRIQUE DE L'OUEST . IL NE SE PASSE PLUS UN JOUR SANS QUE LES MEDIAS SENEGALAIS PARLENT DE LUI .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:48 PM)
    notre macky national est un vrai voyou mais il saura que yaya jamme est un vrai bandit.salopard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:53 PM)
    L'Apr n'a personne pour diriger son groupe que de laisser ce type dire des bêtises. Le problème entre le Sénégal et la Gambie, c'est bien lui. Réglez votre crise casamançaise au lieu de vous attaquer à Yaya Djammer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dagnecoumpa

    En Avril, 2016 (16:09 PM)
    DagneCoumpa veut savoir le rapport entre Seneweb.com et IvoirMatin.com meme construction de site n'est il pas une photocopie de trop?.



    Enlevez au moins le drapeau du Senegal dans l'autre site.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:20 PM)
    l'éloquence innocente de moustapha diakhaté...l'art de parler pour ne rien dire.
    Top Banner
    Auteur

    Attention

    En Avril, 2016 (16:35 PM)
    Les autorités sénégalaises, à quelque niveau qu'elles se situent, devraient faire plus attention aux propos qu' ils tiennent sur Yaya Jammeh. Il est le Président d'un Etat souverain et voisin du Sénégal. La plupart d'entre ces autorités vilipendent le président gambien et je trouve que ce n'est pas leur rôle. Même si Jammeh est un dictateur sadique et bête, ce n'est pas aux autorités de le dire. Jusqu'à la fin de cette histoire, il faut jouer la carte de la diplomatie. Si demain les relations entre les 2 pays se normalisent, comment ces gens là pourront-ils se rendre en Gambie et regarder Yaya dans les yeux, participer à des rencontres dans son palais. Il faut faire attention aux propos que vous tenez chers autorités, on a l'impression que ce sont des chiffonniers qui parlent. Vous êtes des hommes d'Etat voyons; un peu de retenu dans vos propos svp, sinon taisez-vous !

     :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:44 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:47 PM)
    @attention : vous avez fait la seule intervention sensee sur ce dossier. Et puis on dit que c est les transporteurs senegalais qui ont bloque la frontiere. ; est ce que c est vrai? Si ca l est c est ex tremement grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Deug Nekhoul

    En Avril, 2016 (16:49 PM)
    cher president macky sall aidez a retrouver notre dignite a l arm de abdoul sy licenciement salares de 50000 aux employes enqueteurs contrat cdi transforme en contrat de prestaqtaire

    on nous tue mais on ne nous .........pas a bons entendeurs........
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2016 (17:14 PM)
    ne et con

    ce moustapha diakhate est un personnage tres borne

    vraiment macky sall est entoure par des hommes tres sales qui ne connaissent rien en matiere de politique c sallons de

    merdes ces
    {comment_ads}
    Auteur

    Momate

    En Avril, 2016 (17:21 PM)
    il faut dire à YAYAH JAMMEH DE SE TAIRE

    C'EST NOUS LES SENEGALAIS QUI ALLONS REPONDRE AUX CONS DE MACKY

    AU LIEU DE JOUER LA MEDIATION CES CONS DE MACKY SALL ATTISENT LE FEU

    C'EST REGRETTABLE D'AVOIR A LA TETE DU PAYS UN MACKY ENTOURE DE CONSEILLERS CONS

    MERDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Avril, 2016 (17:44 PM)
    que le blocus soit maintenu!

    Vous senegalais qui n’êtes pas aller en Gambie , ne soyez pas naïfs !

    c'est le peuple Gambien qui a choisie Yaya alors tous ce qu'il fait est au nom du peuple!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:57 PM)
    UN PEU DE RETENU MOUSTAPHA DIAKHATÉ SOXEZ DIPLOMATE , SÉNÉGALAIS QUE DU BLA BLABLA ET BLABLA ET ENCORE BLABLA ET TOUJOURS BLABLA RIEN QUE DU BLABLA SEULEMENT DU BLABLA ET AU BOUT IL N´Y A RIEN QUE DE LA MÉCHANCETÉ GRATUITE - LAISSER YAYA JAMMEH TRANQUILLE OCCUPEZ VOUS DE VOS AFFAIRES, MONSIEUR MOUSTAPHA DIAKHATÉ IL Y A BEAUCOUP DE TRAVAILLE AU LIEU DE REGARDE LA BOSSE DE VOTRE VOISIN OCCUPEZ VOUS DE VOTRE PROPRE BOSSE SALE QUI EST ENTRAIN DE POURRIR.......
    Top Banner
    Auteur

    Anonymerew

    En Avril, 2016 (18:01 PM)
    Qu'ils sont nuls et incultes ces journalistes senegalais génération wade ( 2000-2012 ) . Ces prisonniers de guantanamo victimes de Bush doivent être bien reçus comme ceux qui sont au Ghana , en France et dans beaucoup de pays européens . Ce ne sont pas des terroristes comme le disent certains compatriotes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:42 PM)
    Moustapha diakahté et le nouveau mentor...et ami de Adja Sy de la Place du souvenir...Khana Adja Sy a oublié de mettre ses community managers à votre service pour vous defendre dans ce forum...lol. TOUT SE SAIT, WATCH YOUR BACK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:12 PM)
    CE TYPE EST UN PSYCHOPATHE J'AI HORREUR DE JAMMEH MAIS CE N'EST PAS A CE GUS DE SE SUBSTITUER AU MINISTRE EN CHARGE DE CE DOSSIER MOUSTAPHA TON PRENOM EST BENI MAIS TOI TU ES UNE CALAMITE POUR MACKY ET SON REGIME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:39 PM)
    N 21 DONC ADJA N'EST PAS MARIEE ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:01 AM)
    seneweb khol léne sene son bakhoul dara waay

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:11 AM)
    Lycee limamoulaye : habiboulaye kane , prof de maths n a fait que 5 cours dans chacune des classes qu’il tient. Cependant, il abandonne régulièrement les élèves du lycée pour aller faire cours dans le privé. Information vérifiable auprès de l’administration et des élèves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:29 AM)
    Quelle calamité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:24 AM)
    C'est vrai que yaya est un con

    Mais je demande au Président de se débarrasser de ce genre de médiocre qui parle trop

    Vraiment ce type n'a pas de place dans la scène politique .

    J'ai l'impression que le Président manque d'homme de valeurs, de charismes, de savoir faire, enfin d'hommes d’état
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:55 PM)
    Senegal pays de la teranga et on ne terale pas les Senegalais ce teranga dont t on parle ca doit se commence ds ls hopiteaux ls dispansaires et les bureaux et ds les lieux public.Les Senegalais meurent comme ds poulets ds les hopiteaux ls accidents sans soutient et vs nous parlez de teranga.En plus 150 deputes qui fond rien du tout qui sert a rien du tout si deux entre vs se battent ca montre de plus votre incompetence et ceux que vs regardez ds pds si vs fouillez ds apr vs y trouverez on trouve ceux que l on cherche pour le cas de yaya t as parfaitement raison bye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email