Dans le cadre du projet MADIBA,(manufacturing in Africa for Disease immunization And Building Autonomy), l'Institut Pasteur de Dakar (IPD), par le biais du ministre Amadou Hott, a signé ce mercredi 09 fevrier, un accord de financement européen d'un montant de 5 millions d'euros, avec la commissaire européenne pour les partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.
Dans l'optique d'atteindre sa souveraineté pharmaceutique, le Sénégal, représenté par l'institut Pasteur compte produire des vaccins anti-Covid avec la collaboration de BioNTech. Ce, dans le but d'atteindre l'objectif du projet MADIBA qui est de produire 300 millions de vaccins par an .
Le coût global du projet est estimé à 114 milliards FCFA. La mobilsation de ressources se poursuit .
Dans cet élan, le ministre de l'Economie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, espère que d'ici la fin de l’année, l'institut Pasteur sera en mesure de délivrer ses premières doses de vaccins anti-Covid pour le Sénégal et pour toute l'Afrique d'ici l'année prochaine.
Dakar - Production de vaccins par l’Institut Pasteur : l’UE fait un don de 5 millions d’euros pour la 2e phase
Par: Fatimata Diop BA et Pape Sanou DIOUF - Seneweb.com |
09 février, 2022 à 21:02:27
| Lu 5245 Fois |
73 Commentaires
Auteur: Fatimata Diop BA et Pape Sanou DIOUF - Seneweb.com
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
19 Commentaires
Contribution
En Février, 2022 (13:02 PM)Comment pouvez vous dire que ce financement ne cache pas des interets qui sont largement supérieurs à ce montant de 5 millions d'euros? Comment l'UE peur donner à un pays africain cette somme alors que certains pays européens ont des déficites budgétaires abyssals. Les européens ne donnent pas, ils investissent, c'est tout.
Ce montant leur permettra de bénéficier des résultats de recherche. Tout le monde sait que la chose la plus essentielle sur cette terre est l'information. Les ressources naturelles ne sont rien si :
on ne sait pas ou elles sont
on ne sait pas comment les extraire.
on ne sait pas comment les valoriser.
Bref, tout est information. La technologie n'est rien d'autre qu'une accumulation de savoir à mettre en pratique pour réaliser quelque chose.
Personnellement, j'ai profité du Covid-19 pour rentrer au Sénégal après avoir passé plus de 20 ans en France. Je suis ingénieur et toutes les boites ou je suis passé (médical, automobile, energie, chemins de fers, etc) sont côtées en bourse. Je peux vous assurer que les européens ne sont pas de "pères noel". Même entre eux, ils ne se font pas de cadeaux économiques. Les crises de 2008 et 2010 ont été l'occasion pour la France et l'Allemagne, par exemple, de depeuser les économies italiennes, greques et espagnoles.
Il n'y a que vous qui etes naif pour croire que cet argent est pour les beaux eux des sénégalais.
Le fait que l'Institut Pasteur soit installé à Dakar, dirigé par un sénégalais et que la majorité du personnel soit sénégalais ne veux rien dire. L'exemple de nos présidents qui nous vendent à l'Europe est là pour donner du crédit à mes propos. Les compagnies nationales les plus stratégiques et rentables sont sous la tutelles des européens. L'Afrique est un gateau et ils se le partage c'est tout.
Je vais me lancer en conjecture, je vous prédit que l'on aura un gros scandale sanitaire lié à des essais cliniques ou à un médicaments dans les prochaines années!
Cordialement,
Vbbbbu
En Février, 2022 (22:34 PM)A mon avis, les priorités sont l' autosuffisance alimentaire, les sciences, le développement de l'industrie
Reply_author
En Février, 2022 (01:53 AM)Anonyme
En Février, 2022 (22:34 PM)A 21h41
En Février, 2022 (22:50 PM)Reply_author
En Février, 2022 (00:16 AM)Et s'agissant de cette usine, elle n'est rien d'autre qu'une délocalisation du Labo BioNTech au Sénégal via l'Institu Pasteur pour ravitailler l'Afrique.
Il faut arrêter de rêver que les grands Labo vont nous filer gratuitement leurs Licenses obtenues après plusieurs années de recherche et plusieurs milliards d'investissements. Les licenses sont la richesse des Labo et jamais ils ne vont les céder et surtout pas à des africains. Donc ils vont venir chez nous y installer leurs usines et nous donner la recette déjà préparées et on ne fera que dupliquer et produire en chaîne.
Et pourquoi le Labo IRESSEF (Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations) du Pr Mboup n'est jamais associé à ces opérations de fabrication de vaccins ou de tests antigéniques ?
Ou sont les tests antigéniques ou tests rapides que l'Institut Pasteur fabrique ? Sont ils fabriqués et convoyés en Europe ? Parce que Personne ne les as vu jusqu'à présent.
Reply_author
En Février, 2022 (23:36 PM)Je ne le connais pas mais Je connais son chef de cabinet depuis le lycée . Un homme poli humble, effacé et discret. Ses seuls défauts quand, il était en colère en classe , c'est un volcan qui explosait et trop direct quand il s'agit de dire la vérité à une personne.
Reply_author
En Février, 2022 (00:12 AM)Reply_author
En Février, 2022 (15:01 PM)Reply_author
En Février, 2022 (00:21 AM)cette prese en ligne est une honte.
France Dégage
En Février, 2022 (04:01 AM)Une Bonne Nouvelle
En Février, 2022 (08:18 AM)Ceux qui ralent sont les mêmes qui ne produisent absolument rien de bon pour leur communauté et le Senegal, des inutiles dont l'inexistance serait benefique au pays.
basta
Version a):🤯des petits hommes verts vont repérer via ton phone ta localisation et ils viendront te piquer dans ton sommeil....c'est vrai, je l'ai lu sur internet...
Version b) : ils t'inoculeront des neurones et tu ne seras plus une âne !
Pays Pauvre
En Février, 2022 (13:11 PM)Faites vos investigations et vous comprendrez
Félicitations Doudou
Participer à la Discussion