La sixième ville la plus peuplée du pays, Yamoussoukro est depuis les années 80 la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Avec ses nombreux infrastructures et sites touristiques, la ville garde toujours l’impressionnant héritage du père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Félix-Houphouët. Natif de cette localité, le premier président ivoirien a très tôt rêvé de grandeur pour son fief. Il a ainsi bâti une cité moderne avec un modèle futuriste pour sa bourgade.
Félix s’est inspiré de George Washington, son personnage politique préféré. i Yamoussoukro se distingue avec son plan d’urbanisme personnalisé. Ses larges avenues bordées d’arbres rendent fluide la circulation et permettent de faire en quelques minutes le tour de la ville ornée par des nombreux édifices qui font de Yamoussoukro une ville touristique.
Niché au cœur de «Yakro», la maison de Félix-Houphouët Boigny, devenue résidence officielle du président ivoirien, attise l’étonnement. Son enceinte longue de 22 km est entourée de lacs artificiels peuplés de crocodiles.
Des colosses architecturales telles que la Fondation Félix-Houphouët-Boigny, l'institut de recherche pour la paix aujourd’hui gérée par l’Unesco, l’hôtel Président, la basilique Notre-Dame de la paix, la mosquée de la Paix surplombent la ville de part et d’autre.
Dans un entretien accordé à Seneweb, l’actuel maire de la commune de Yamoussoukro, Kouassi Kouamé Patrice, nous fait la présentation de la capitale politique de la Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion