ESPACE - Pour la deuxième fois, c’est le grand jour. Ce vendredi 23 avril, Thomas Pesquet a quitté la Terre à bord du vaisseau Crew Dragon de SpaceX, direction l’ISS.
Le décollage de la fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral en Floride a eu lieu comme prévu à 11h49. L’envol de Thomas Pesquet devait se dérouler la veille, jeudi 22 avril, mais la météo a contraint la Nasa à repousser le départ.
L’astronaute français et ses compagnons de la mission Alpha (Shane Kimbrough, Megan McArthur et Akihiko Hoshide vont maintenant voguer en orbite pendant une vingtaine d’heures avant de s’arrimer à la Station spatiale internationale (ISS).
Retrouvez ci-dessous les principales étapes du décollage de Thomas Pesquet
Le premier étage de la Falcon 9 a atterri sans encombre
SpaceX a confirmé que le premier étage du lanceur a réussi à atterrir sur sa plateforme.
Arrivée sur l’ISS prévue à 11h10 samedi
Ca y est, Thomas Pesquet est en orbite, le décollage de la fusée de SpaceX s’est déroulé parfaitement. Mais la route vers l’ISS est encore longue, environ 18 heures, selon l’ESA, malgré une vitesse moyenne de 26.000 km/h.
Car la trajectoire n’est évidemment pas en ligne droite, mais s’éloigne en spirale de la Terre pour se rapprocher de la Station spatiale internationale, via des trajectoires très précises et calculées à l’avance.
Thomas Pesquet est en orbite
“La phase critique est passée”, explique l’astronaute Jean-François Clervoy. Le Crew Dragon va bientôt se détacher du deuxième étage. Thomas Pesquet est en apesanteur, alors qu’il pesait trois fois son poids il y a quelques minutes, du fait de la forte accélération.
Séparation du premier étage
A droite, le second étage du lanceur Falcon 9 prend le relai, le premier étage se dirige vers la Terre où il devrait atterrir en douceur dans quelques minutes. Au bout de 5 minutes, Thomas Pesquet fait du 10.000 km/h.
Décollage !!!
C’est parti, le carburant du lanceur Falcon 9 a commencé à brûler pour propulser Thomas Pesquet et ses trois collègues en orbite ! Au bout d’une minute, la vitesse du son est dépassée. 60 secondes plus tard, on est déjà à 5 fois la vitesse du son, précise l’astronaute Jean-François Clervoy.
Les 13 minutes après le décollage, étape par étape
Cette infographie de l’ESA résume ce qu’il va se passer dans les quelques minutes à venir. La séparation du premier du lanceur Falcon 9 (2?36), la récupération du booster (9?52), puis la séparation du vaisseau Crew Dragon (12?) sont les étapes les plus importantes.
L’au revoir de Thomas Pesquet à sa compagne avant le décollage
Petit retour en arrière à quelques minutes du décollage. Avant de monter dans Crew Dragon, mais après avoir mis sa combinaison, Thomas Pesquet a pu dire au revoir à sa compagne, qu’il ne reverra pas avant la fin du mois d’octobre.
16 minutes avant le décollage: remplissage du 2e étage
L’oxygène liquide arrive maintenant dans le second étage du lanceur Falcon 9 de SpaceX. Prochaine étape 7 minutes avant le décollage de Crew-2, avec le refroidissement des moteurs.
L’ISS vue de Cap Canaveral
Pendant ce temps-là, à 400km dans le ciel, l’ISS tourne inlassablement autour de la Terre. Un petit point qui ressemble à une étoile bougeant très vite qu’on peut repérer quand le ciel est dégagé, ce qu’a fait la Nasa depuis le Centre spatial de Kennedy.
Et si le décollage se passe mal?
A 30 minutes du lancement, la prochaine étape consiste à charger la “tour de sauvetage”. En gros, le système qui permet d’éjecter la capsule en cas de problème.
Evidemment, on préfère que ce système soit inutilisé, mais cela arrive parfois. En 2018, une fusée Soyouz, pourtant la plus sûre du monde spatial, avait dû utiliser cette procédure d’urgence. Les deux astronautes avaient pu réentrer dans l’atmosphère et atterrir sans trop de problème.
La fusée Falcon 9 fait le plein
40 minutes avant le lancement, la Nasa a donné son feu vert pour remplir le lanceur de SpaceX, Falcon 9, de carburant. Le bras d’adai.ly/x6v8yeyccès à la capsule Crew-2 a été retiré, les 4 astronautes sont maintenant isolés (bon, le bras peut revenir au moindre problème, évidemment).
Pesquet futur commandant de l’ISS, ça veut dire quoi ?
Le 16 mars, l’Agence spatiale européenne (ESA) annonçait une première pour la France: la Station spatiale internationale sera bientôt commandée par un Français, une première.
Si Thomas Pesquet va donc devenir commandant de bord de l’ISS, ce n’est par contre pas pour tout de suite. Une fois arrivés en orbite et l’équipe précédente partie, ce sera Akihiko Hoshide, son comparse de la JAXA, l’agence japonaise, qui sera le maître à bord. C’est lors du départ de cet astronaute, en octobre, que Thomas Pesquet prendra le relai. Il sera donc officiellement commandant de bord de l’ISS à partir du 13 octobre jusqu’à son départ, le 31 octobre.
En quoi cela consiste? L’Astronaute Jean-François Clervoy fait le point pour le Cnes dans la vidéo ci-dessous.
Du décollage à l’arrimage, l’ESA résume le programme
Compte à rebours, décollage du Crew Dragon de SpaceX, mise en orbite puis amarrage une vingtaine d’heures plus tard à l’ISS: l’Agence spatiale européenne (ESA) a résumé toutes les informations à savoir sur ce vol en quelques infographies très claires, rappelle sur Twitter l’autrice Florence Porcel, spécialiste de l’espace.
Petit pierre-feuille-ciseau en attendant le décollage
L’ISS va être bondée
Une fois la capsule Crew-2 arrimée à l’ISS, samedi 24 avril, 11 astronautes seront à bord de la Station spatiale internationale. Depuis des années, l’occupation de la station variant de 3 à 6 personnes en moyenne. Logique: depuis une dizaine d’années, seules les vaisseaux russes Soyouz pouvaient faire l’aller-retour, suite à l’arrêt de la navette spatiale américaine.
L’arrivée de SpaceX en mai dernier permet d’alterner les envoies entre Etats-Unis et Russie. La Nasa précise qu’en attendant le départ de 4 astronautes à bord de Crew-1, le 28 avril, certains vont devoir dormir faire un peu de “camping”, car 7 couchages seulement sont officiellement prévues dans la Station spatiale internationale.
Pour autant, l’espace a déjà été plus peuplé. En 1995, 13 êtres humains étaient en orbite, répartis entre la station spatiale russe Mir et la navette américaine Endeavour. Un recors qui a été égalé quelques fois, mais jamais surpassé.
Fermeture de l’écoutille
La porte de la navette de SpaceX est fermée. Le centre spatial Kennedy confirme par ailleurs que la météo est bonne et que le décollage devrait avoir lieu à 11h49 comme prévu.
Les astronautes sont à bord de Crew-2
Sur le live de la Nasa, les préparatifs sont en cours, les astronautes sont déjà installés dans la capsule Crew-2 de SpaceX, alors que la fusée Falcon9 attend dans la nuit.
SpaceX et Pesquet, symboles de l’âge d’or spatial
Nouvelle combinaison, nouveau module, nouvelle technique, nouveau...financement. Le départ de Thomas Pesquet pour l’ISS a tout l’air d’ouvrir une nouvelle ère, voire, comme il le confiait lui-même quelques jours plus tôt en conférence de presse, “un âge d’or” pour la conquête spatiale.
Est-ce céder à trop d’enthousiasme devant cette mission à laquelle participe le célèbre astronaute français? Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous, il y a dans ce troisième vol de la capsule Crew dragon de SpaceX de vraies ruptures...qu’il faudra confirmer sur la durée pour pouvoir qualifier en toute confiance la période qui s’ouvre comme une nouvelle ère.
Falcon 9 prête au lancement
Tous les systèmes et la météo sont au beau fixe, selon SpaceX. Le décollage ne devrait donc pas être reporté.
Le calme avant la tempête du décollage
Jeudi 22 avril dans la soirée, Thomas Pesquet a publié sur Twitter une photo de l’équipage de Crew-2 en train de se détendre sur la plage. “Le calme avant la tempête”.
Pourquoi Thomas Pesquet pense que son deuxième voyage vers l’ISS sera le plus dur
Lors d’une de ses dernières conférences de presse, lundi 19 avril, l’astronaute français a confié s’attendre à un deuxième séjour “plus difficile” que le premier, en 2016, même s’il est en pleine forme. Découvre pourquoi dans la vidéo ci-dessous.
11 Commentaires
Senef4444
En Avril, 2021 (09:15 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (09:24 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (09:48 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (10:37 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (14:27 PM)Nous aussi on décollera.
Il faut qu'on teste sonko comme président..
Il faut qu'on coûte à sonko
C'est inévitable, obligé
Reply_author
En Avril, 2021 (19:32 PM)Me
En Avril, 2021 (14:43 PM)SpaceX est pour Elon Musk...qui est le proprietaire de Tesla (voitures et camions 100% electrique).
.
Passant
En Avril, 2021 (14:51 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (15:08 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (19:34 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (19:34 PM)Alou
En Avril, 2021 (22:14 PM)Hé!
En Avril, 2021 (00:08 AM)Participer à la Discussion