Le programme Boulangerie a été financé par le biais de la Coopération Espagnole qui a mis à disposition un lot d’équipements et 11 véhicules pour la livraison des produits des unités de boulangerie. Le programme comprend deux composantes : les boulangeries simples au nombre de six (06) et les boulangeries pâtisseries au nombre de cinq (05).
1. Objectifs poursuivis
Le programme vise à :
- Former les jeunes dans les métiers de la boulangerie ;
- Créer des emplois décents pour les jeunes bénéficiaires ;
- Faciliter l’accès de la population au pain de qualité et à moindre cout ;
- Contribuer de façon significative à l’émergence et au développement de micros, petites et moyennes entreprises en milieu péri urbain et rural ;
- Fixer les jeunes dans leur terroir.
2. Zone d’intervention
Le projet intervient dans les localités suivantes :
Localité | Département | Région | Type de boulangerie |
Goudiry | Goudiry | Tambacounda | Boulangerie simple |
Keur Madiabel | Nioro | Kaolack | Boulangerie Simple |
Wack Ngouna | Nioro | Kaolack | Boulangerie simple |
Birkelane | Birkelane | Kaffrine | Boulangerie simple |
Fatick commune | Fatick | Fatick | Boulangerie Pâtisserie |
Palmarin | Fatick | Fatick | Boulangerie simple |
Kanel | Kanel | Matam | Boulangerie simple |
Golf Sud | Guédiawaye | Dakar | Boulangerie Pâtisserie |
Djeddah Thiaroye Kao | Pikine | Dakar | Boulangerie Pâtisserie |
Sédhiou Commune | Sédhiou | Sédhiou | Boulangerie Pâtisserie |
Mbour Commune | Mbour | Thiés | Boulangerie Pâtisserie |
3. Cibles bénéficiaires
Les bénéficiaires sont sélectionnés après appel à candidature parmi les jeunes de la localité, âge entre 18 et 35 ans.
Chaque unité va créer au moins 25 emplois directs (10 dans l’unité de production et 15 dans le circuit de distribution).
4. Stratégie de mise en œuvre
Deux modèles de partenariat public privé sont proposés :
- La Convention de gestion directe
Le volet incubation et renforcement de capacités est également pris en charge pour les jeunes qui veulent investir dans le secteur. Des sessions seront organisées sur les sites de production pour davantage les capaciter aux métiers de boulanger.
5. Coût
- Package complet : 65 millions (Construction + équipements complets (Four rotatif, un pétrin, une façonneuse, un bruleur, un groupe électrogène, une diviseuse, un congélateur, des chariots, des plateaux, une machine à glace, équipements de bureau, ordinateur, imprimante, fontaine à eau, etc.) + 01 véhicule de livraison.
- Mise à disposition d’équipements : 30 millions (Four rotatif, un pétrin, une façonneuse, un bruleur, un groupe électrogène, une diviseuse, un congélateur, des chariots, des plateaux, fontaine, machine à glace, etc.) + 01 véhicule de livraison.
4 Commentaires
1 milliards 100 millions
25 *11 = 275 emplois
Unmi istre qui inaugure d boulangeries?
Nan mais je ne sais pas mais moi ca me choque la surmediatisation de mini projets qui devaient sarreter en salle de reuniob.Je ne colorends pas
Quel est le cv de nene fatoulata svp parce que lio dou nullard wala incompetence.
La c autre chose..
L'emploi des jeunes c pas elle!On veut lui faire porter le chapeau alors k non
C les ministeres de l'enseigbement (programmes obsoletes),de la forma pro,de l'industrie,de l'aagriculture,de la peche,Artisanat,fonction publil,tourisme etcccc qui creent de lemploi.Son ministere ne devait mm pas exister en fait
Participer à la Discussion