![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/f09693b6702f71277f7034a41ecc21bf91797347.jpg)
En prélude de l’Expo horticole internationale de Doha prévue en en octobre 2023, Zahra Iyane Thiam directrice générale de l'Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (ASEPEX) a effectué une visite à la pépinière de Mbao, ce dimanche, pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux dans le site.
L'exposition horticole internationale va rassembler 80 nations. Son thème principal sera "Désert Vert, Environnement Meilleur ". Un monde pour les meilleurs esprits et idées pour partager l'innovation et les connaissances sur l'horticulture et sa capacité à aider à atténuer la désertification.
Cette initiative a vu le jour grâce à une prise de conscience internationale croissante du réchauffement climatique. Lors de ce rendez-vous, le Sénégal sera bien représenté. Ainsi 100 espèces de places seront transités par voie aérienne sur une superficie de 810 m2 réservés à l'aménagement paysager .
Selon Zahra Iyane Thiam,la participation du Sénégal est en adéquation avec le thème "Sénégal going green”. Ce rendez-vous sera une occasion pour le Sénégal de montrer l'importance des plantes zonales afin de concurrencer le Kenya qui exporte plus de plantes dans le continent africain. Car les plantes sénégalaises ont une valeur ajoutée pour promouvoir l'offre exportable.
![](http://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/Ely/EH1.jpg)
![](http://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/Ely/EH2.jpg)
![](http://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/Ely/EH3.jpg)
6 Commentaires
Senegalais
En Septembre, 2023 (12:01 PM)Ce serait un Grand bond en avant pour ce gouvernement!
Foutaises
En Septembre, 2023 (12:47 PM)Tout le Nord, l'Est et le Centre du Sénégal sont des zones menacées par l'avancée du désert, des zones vides de végétations sur plusieurs ha et les populations souffrent de chaleur avec des températures qui frôlent les 45° quasiment 7 mois sur 12. Dans le Sud en Casamance, la forêt est attaquée par les trafiquants et ce sont des ha qui sont perdues chaque année. Toute la végétation fou le camp dans le pays et toutes ces zones sahéliennes, sans végétation ont besoin de reforestation et rien ne s'y passe et l'état ne fait rien pour la reforestation de ces zones. Nos services et agents des Eaux & Forets sont sans moyens, ils sont tous au chomage et ne font rien. Alors au lieu de replanter tout le pays et de redonner vie à nos forêts et lutter efficacement contre l'avancée du désert dont on parle depuis plus de 30 ans sans qu'on ne fasse rien, le Sénégal va aider le Qatar à "reforester" son désert. Non mais foutaises !
Macky et ses zouaves se moquent vraiment des sénégalais et ignorent toujours les problèmes et priorités du pays.
Reply_author
En Janvier, 2024 (14:52 PM)Vraiment??
En Septembre, 2023 (13:43 PM)@vraiment ??
En Septembre, 2023 (15:24 PM)Mais ce doit être d'abord l'affaire des citoyens qu'il faut éduquer, dans cette culture de la verdure , des plantes, des arbres : si Dakar s'est " betonise" c'est parce que tous ceux qui construisent, entreprises, comme particuliers ont coupé les arbres qu'ils ont trouvé sur le site mais ne les ont pas remplacés.
Quand on fait le tour de Dakar, sa banlieue et ses environs, on voit des maisons, beaucoup de maisons construites, sans plantes , ni arbres, ce qui indique sur la qualité des gens qui y habitent : ce sont les plantes et les arbres qui donnent une allure à une demeure, qui l'habillent, lui donnent un caractère une âme.
De même, nos lieux publics comme nos hôpitaux, nos centres de santé, sans compter les écoles, universités etc doivent habillés de plantes et d'arbres qui en plus fixent le sol et en période empêchent le vent de transporter la poussière d'envahir les bâtiments où désormais se trouvent des ordinateurs, des appareils chers, sophistiqués qui ne supportent pas la poussière. Non, il n y a pas que l'Etat, chacun de nous, à titre individuel, à titre de gestionnaire et responsable doit agir chaque jour pour reverdir le Sénégal et contribuer à améliorer notre cadre de vie.
Mbanté maaré
Mbeur boofe.
Nguére
Thiakhate
Poftane
Etc
Participer à la Discussion