![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/19f4bfcadc67ea76aaaff86ecb90214d037ff09c.jpeg)
L’avocat franco-espagnol Juan Branco a été arrêté, inculpé pour des actes criminels, bénéficié d'une liberté provisoire puis expulsé. Face à la presse ce lundi 07 août, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall a rappelé que l'arrestation de Mae Branco est faite en exécution du mandat d'arrêt international émis par le Parquet en juillet dernier. Raison pour laquelle il a été envoyé en prison puis présenté directement au juge. Lequel juge a pris la décision de le placer sous contrôle judiciaire.
Toutefois, le ministre de la Justice estime que le procureur est libre de faire appel pour faire annuler la décision. Mais en attendant, le ministre de l'Intérieur a pris une décision administrative d'expulser Juan Branco., Ismaïla Madior Fall garantit néanmoins que l'avocat de Ousmane Sonko “pourrait être jugé et condamné à une peine qui serait exécutée grâce à la collaboration judiciaire entre le Sénégal et la France”.
35 Commentaires
Poseidon Badji
En Août, 2023 (20:39 PM)C'etait triste de voir ce professeur adulé des étudiants en droit ce saccager ainsi pour Macky. Ismaela a perdu toute crédibilité et respectabilité en voulant toujours assurer le service après vente de ce macabre régime. Il est lui même vraisemblablement mal à l'aise, puisqu'il répète plusieurs fois " je suis à l'aise " . Il semble qu'en communication on ne dit pas les évidences...Sinon il est piètre communiquant et surtout excellent comédien comme maître El hadj djouf, Antoine diome,Aissata tall SALL . Avec des gens pareils la faculté de droit devient un raccourci pour l'admission au "Soleil Levant " de Idy
Reply_author
En Août, 2023 (21:28 PM)Branco est tout ce qu'il ne faut pas à Sonko s'il veut un jour être président de la république du Sénégal.
Branco a ses combats personnels et le sénégal et l'affaire Sonko ne sont qu'une tribune pour lui.
Reply_author
En Août, 2023 (21:52 PM)Reply_author
En Août, 2023 (21:56 PM)Reply_author
En Août, 2023 (22:07 PM)Merci également de vérifier si votre andat d'arrêt n'a pas été classé sans suite.
Pour purger une peine hypothétique du juge sénégalais, il faudra que le condamné en fasse la requête.
Dommage pour vous que le droit soit accessible à des non-tailleurs
Reply_author
En Août, 2023 (23:15 PM)Xx
En Août, 2023 (00:39 AM)Der
En Août, 2023 (18:15 PM)si les européens disent que les dirigeants africains sont de grands enfants on crie au racisme
regardez ce ministre pitoyable dans ses explications un vrai singe
Reply_author3
En Août, 2023 (21:16 PM)Reply_author
En Août, 2023 (20:31 PM)Il l’a réalisé en 3 temps :
Terre - Mer - Air !
Il est entré au Sénégal par Terre, en est sorti par Mer avant de prendre les Airs.
Il est arrêté Samedi
Placé sous mandat de dépôt Dimanche
Libéré Lundi !
Quelle performance époustouflante
Abdullah
En Août, 2023 (18:50 PM)C'est ahurissant. Imaginons un instant que cela soit un avocat africain qui ait agi de la sorte avec un pays européen.
Sa maman serait en train de pleurer
Je suis extrêmement déçu et triste
Reply_author
En Août, 2023 (19:44 PM)ce ministre, qui longtemps été présenté comme un caor du droit n'est ni plus ni moins qu'un pitre qui , chaque jour que Dieu fait, fait une entorse au sacro saint principe de la séparation des pouvoirs qui est sensé être pour lui, le fil d ariane, de son action au quotidoen.
a moins de se croire dans un amphitheatre, il décrédibilise l'Etat en commentant a chaque fois les décisions de justice et de facto donne raison à tous ses pourfendeurs qui theorisent le complot
fichtre pays avec des incompétents au sommet ...
Reply_author
En Août, 2023 (19:11 PM)Pardon !
Diawch
En Août, 2023 (19:14 PM)Dimanche à Pontmain (Mayenne), lors des universités d'été de Civitas, l'essayiste controversé Pierre Hillard, avait déclaré: «Vous avez eu un événement en septembre 1791, la naturalisation des Juifs». «Avant 1789, un Juif, un musulman, un bouddhiste ne pouvaient pas devenir Français. Pourquoi ? Parce que c'étaient des hérétiques», avait-il poursuivi avant d'ajouter: «La naturalisation de Juifs en 1791 ouvre la porte à l’immigration». Pierre Hillard avait alors estimé qu'il «faudrait peut-être retrouver la situation d'avant 1789».
Ces propos ont été vivement condamnés par plusieurs personnalités politiques dont des élus de LFI et de Renaissance, l'Union des étudiants juifs de France et la Licra, notamment. Dans un message posté sur X avant celui du ministre de l'Intérieur, Jean-Luc Mélenchon avait lancé un appel à M. Darmanin, car «l'antisémitisme doit être puni sans faiblesse».
Mathilde Panot, présidente des députés LFI, a elle annoncé saisir «la procureure de la République». Après l'annonce de Gérald Darmanin, fait inhabituel, Jean-Luc mélenchon a donné un satisfecit au ministre: «Darmanin donne une réponse claire à l'interpellation des insoumis et de la Licra. L'antisémitisme va être puni. Civitas sera dissout et le procureur de la République est saisi des propos de Pierre Hillard», a-t-il écrit sur X, en republiant le message du ministre. L'UOIF a apporté également «son soutien à la démarche de dissolution initiée» par le ministre, dans un post sur X.
Plusieurs plaintes déposées
L'institut Civitas, proche de l'extrême droite catholique, avait été reconnu en 2016 comme éligible au financement des partis politiques. Civitas a soutenu la candidature d'Eric Zemmour à l'élection présidentielle de 2022. Ce mouvement a organisé plusieurs actions controversées récemment.
Plusieurs dizaines de manifestants proches de l'organisation catholique intégriste Civitas avaient empêché la tenue d'un concert le 13 mai à l'église Saint-Cornély de Carnac. Le parquet de Lorient avait ouvert une enquête pour violence volontaire et entrave à la liberté d'expression.
Citoyen
En Août, 2023 (19:54 PM)il ne n'est pas convaincu de ses propres mots et cherche à nous convaincre
Senegalensis
En Août, 2023 (19:54 PM)Gueye
En Août, 2023 (20:12 PM)Et finalement la honte!
Reply_author
En Août, 2023 (20:38 PM)Tous ceux qui sont entrain de crier gauche droite n'ont compris. Cet avocat européen n'est pas un enjeux sécuritaire. Les enjeux sont ailleurs.
Xeme
En Août, 2023 (20:48 PM)- Il a affiché aux yeux des plus grands fanatisés de l'APR ou du nedhdho ko banndum que leur dieu est en pieds d'argile. Plus aucun idiot ne pourra dire qu'il ne savait pas.
- Il a ridiculisé le pouvoir du légionnaire Y a bon banania.
- Il a affiché, aux yeux de toutes les victimes (passées et à venir) de ce que Firaouna Sall appelle justice, que cela n'a jamais été de la justice.
- Il a montré aux sénégalais que Firaouna Sall n'est féroce que contre les sénégalais. Avis à ceux qui pensent qu'ils ont une quelconque parenté avec lui.
- Il a finit de complètement internationnaliser les inhumanités de Macky Sall contre Sonko.
- Il a montré à tous ceux qui affichaient du scepticisme face à son dossier à la CPI qu'un président qui garde en lui une pareille haine impulsive qu'il ne peut contrôler au point d'arrêter un avocat international étranger avec autant de hargne et de médiatisations pour sa peinture pour le libérer aussitôt après peut bien tuer un opposant. Quand, via les médias que Macky a payé pour sa peinture, la terre entière saura ce qui s'est passé, plus aucun habitant de l terre ne doutera que ce président peut avoir des vagues d'humeur macabre.
Pour autant, le coup de Juan Branco n'est pas un coup dd maître. Il l'a juste réussi parce qu'en face il y avait un pouvoir avec une haine féroce, mais trop, trop con.
Juan Branco, espagnol puisant dans la tradition espagnol, est venu jouer une corrida au Sénégal. Je redis que, pour autant, ce n'est pas que le torero est exceptionnel. Certes, il a eu, en face, la force d'un taureau, mais avec une cervelle de taureau.
Mdr
En Août, 2023 (21:15 PM)Justice
En Août, 2023 (21:18 PM)Laye
En Août, 2023 (04:15 AM)Rethiou Fal Macky
En Août, 2023 (16:57 PM)Participer à la Discussion