Bassirou Diomaye Faye est officiellement le candidat choisi par Ousmane Sonko pour "porter le projet". Toutefois, ce dernier est dans les liens de la détention. Depuis que son dossier de candidature a été validé, l'idée de sa mise en liberté provisoire a été agitée afin qu'il puisse battre campagne. Sur cette question, Aïssata Tall Sall a rappelé, dans l'émission ''Point de vue'' que "la liberté provisoire est organisée par la loi".
Elle explique que les conditions qui permettent à un individu d'obtenir une liberté provisoire sont clairement définies et que "peut-être que parce qu'on est candidat, avec ces conditions-là, ça devient impérieux de l'obtenir". Toutefois, Aïssata Tall Sall soutient le fait que "celui qui décide de la liberté provisoire, c'est le juge, ce n'est pas le ministre, ce n'est pas l'administration". "C'est le juge qui est là, un juge indépendant, qui n'est pas le procureur. Le procureur peut demander, il refuse. Le procureur peut ne pas demander, il accepte. Tout cela revient au juge."
Selon Aïssata Tall Sall, la balle est donc dans le camp des avocats de Bassirou Diomaye Faye. "Il appartient aux avocats de ce candidat de s'organiser s'ils veulent obtenir sa liberté provisoire, de démontrer au juge que cela est indispensable et de solliciter la mesure" a-t-elle argumenté.
Arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic), le numéro 2 de l'ex-parti Pastef a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 18 avril dernier pour "actes de nature à compromettre la paix publique, outrage à magistrat, et diffamation à l'encontre d'un corps constitué". Suite à un réquisitoire supplétif du parquet, et l'ordonnance de jonction des procédures, il est poursuivi pour les mêmes chefs que son leader Ousmane Sonko, inculpé pour "manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois, association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, attentat et complot contre l'autorité de l'État, financement du terrorisme, diffusion de fausses nouvelles, vol en réunion avec violence et mise en danger de la vie d'autrui, complicité d'homicide volontaire", entre autres.
18 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2024 (23:20 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (23:21 PM)Leur incompétence mènera a une zizanie indescriptible!
Quand la constitution ne prévoit pas l'interdiction d'un candidat emprisonné de se présenter, elle ne peut pas non plus interdire a ce dernier de faire campagne, donc il faut le sortir de prison.
Cela veut dire que Sonko pouvait être candidat car il est incompréhensible d'interdire a Sonko d'être candidat parce qu'il est condamné et permettre a Diomaye Faye de le faire lui qui est aussi condamné!
Alors cela veut simplement dire que l'objectif était de disqualifier Sonko.
C'est flagrant!
Ils se sont tirés une balle dans le pied!
Sonko leur a vraiment jeté un cadenas sans clé!
Putain comme on peut être aussi con!
Reply_author
En Janvier, 2024 (23:30 PM)Hahahaha 🤣 ! Maître Tall ça c'est des paroles de niakk pékhé!
Le nom de l'élection a laquelle Diomaye Faye est candidat démontre l'importance pour ce dernier de faire campagne. Mdr !
A moins que vous pensiez que l'élection présidentielle n'est pas important!
Eh bien la République fonctionne a l'envers!
Le juge doit pouvoir donner une suite rapide a cela sans se fatiguer.
Sortez Diomaye, il en va de votre crédibilité.
Bande d'incompétents!
Poseidon Badji
En Janvier, 2024 (23:35 PM)Le fort de cette vielle a été d'avoir fait croire a beaucoup de personne qu'elle a des principes et valeurs autours desquels s'articules toujours ses discours carnavalesques et ses formules incantatoires creuses.
Heureusement que la petite balade à New York derrière marième a révélé sa vraie nature: une femme sans conviction ni valeur encore moins dignité. Sinon comment expliquer qu'elle l'accusation de terroriste envers la jeunesse sénégalaise et la justification des assasinats de la guestapo en requalifiant ces crimes de légitime défense?
N'attendez rien de cette dame, si elle est là c'est pour faire le ménage à reine marème, ni plus ni moins.
Reply_author
En Janvier, 2024 (23:48 PM)Reply_authorejahman
En Janvier, 2024 (07:18 AM)Reply_author
En Janvier, 2024 (08:33 AM)Terminus
En Janvier, 2024 (23:12 PM)Xalass
En Janvier, 2024 (23:27 PM)Demain Le Pouvoir Sera Dans L
En Janvier, 2024 (00:38 AM)souba dou tchèré wayé loumoota Laolaa
seul le pouvoir d'Allah est éternel
À Bon Entendeur Salut
Patience
En Janvier, 2024 (00:56 AM)Devant vous, il n'y a que le mensonge et Satan...
Www
En Janvier, 2024 (01:10 AM)Yeet
En Janvier, 2024 (04:08 AM)"Il appartient aux avocats de ce candidat de s'organiser s'ils veulent obtenir sa liberté provisoire, de démontrer au juge que cela est indispensable et de solliciter la mesure" a-t-elle argumenté.
Eclaireur
En Janvier, 2024 (12:19 PM)Gabriel M.m
En Janvier, 2024 (12:33 PM)Moom
En Janvier, 2024 (10:21 AM)Diallo Diop
En Février, 2024 (09:22 AM)C UNE ANCIENNE REPRISE DE JUSTICE;WA SALAM
Transhumante
En Février, 2024 (12:21 PM)Participer à la Discussion