![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/6b771a4e6dfbba7ecdda07cfee391cf9bba0a572.jpg)
Le marathon budgétaire pour l’année 2023 a pris fin ce vendredi 09 décembre. Les séances plénières qui ont duré 46 jours ont pris fin avec le passage du ministre chargé des Finances et du Budget. Mamadou Moustapha Bâ est revenu sur l’orientation du budget 2023. Une prévision portant l’étiquette «sociale» devant aboutir à taux de croissance à deux chiffres, estimée à 10,1% au moment où le FMI prévoit un taux de croissance de 8,7%.
Le projet de loi de finance 2023 est projeté à 6411,5 milliards de nos francs. Un chiffre qui vient, selon le ministre Moustapha Bâ, de la croissance.
S’agissant de la dette, le ministre a tenu à rassurer les parlementaires qu'elle va commencer à baisser dès l’année 2024 et la tendance va continuer jusqu’en 2027. Par ailleurs, il a tenu à préciser que le Sénégal avait une bonne capacité de remboursement. Moustapha Bâ a indiqué que ce budget est en cohérence avec les trois axes du Plan Sénégal Émergent qui épousent les 8 secteurs clés qui bénéficiant de 80% d’allocations du budget 2023.
Mieux, il décrit ce budget comme un « budget solution » qui prend en compte les problèmes réels du Sénégal. Moustapha Bâ n’a pas manqué de lister les réalisations faites par l’Etat du Sénégal et a promis qu’avec le budget 2023, « le meilleur reste à venir ».
5 Commentaires
Quantbusiness
En Décembre, 2022 (01:21 AM)Il y a eu pas de revendications salariaales du personnel des entites dont l'Etat assume la charge comme les travailleurs de la SAR,...etc. Aucune decision n'a ete arretee et j'imagine que ce budget n'a pa pris en compte cette hausse potentielle des salaires de ces travailleurs.
Mieux, je me pose des questions concernant votre appreciation de la conjoncture inernationale et de son impact sur la croissance economique du Senegal. En effet, la probabilite d'une recession economique en europe et aux US est tres elevee. En sus l'activite economique de la Chine est au ralentie. Est-ce que ce scenario est suffisamment pris en compte sur votre projection de croissance pour 2023.
Un autre element qui est absent dans votre discour sur le budget de 2023 concerne la bonne sante des grandes entreprises senegalaises comme la Sonatel, les ICS, CSE, Sococim, Dangote...ect. Est-ce que ces entreprises sont sur la meme longueure d'ondes concernant leures activites pour 2023? Ces entreprises contribuent pour une bonne partie a la creation de richesse ou de valeure ajoutee au Senegal.
Contrairement à GMSAGNA, un véritable tonneau vide qui fait trop de bruits. Il doit aller beaucoup appendre. Critiques sur Critiques il ne fait aucune analyse des problématiques. Il voit que des voleurs.
Il faut souligner aussi quelques très bonnes analyses du députés Mbaye de Saint Louis qui a beaucoup attiré attention sur le futur. Questions de populations, maîtrise sur les questions éducation et d'emploi.
Participer à la Discussion