Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Loi "sécurité globale" : au moins 133 000 manifestants en France, quelques incidents à Paris

Single Post
Des manifestants se rassemblent place de la Bastille à Paris, le 28 novembre 2020, pour protester contre le projet de loi sécurité globale
De nouveaux rassemblements ont eu lieu samedi dans de nombreuses villes françaises contre la loi "sécurité globale" dans un contexte exacerbé par une série d’affaires de violences policières. Le ministère de l'Intérieur a dénombré 133 000 manifestants dont 46 000 à Paris.
Des mobilisations massives. Au moins 133 000 personnes ont défilé, samedi 28 novembre, dans plus de 70 villes de France contre le texte de loi "sécurité globale", selon un comptage du ministère de l'Intérieur effectué à 18h. Les manifestants ont marché, protestant contre un texte qu'ils jugent attentatoire à "la liberté d'expression" mais aussi contre les violences policières et le racisme.

Dans la capitale, ils étaient plus de 46 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, soit beaucoup plus que la semaine passée où 7 000 manifestants avaient été dénombrés. Contrastant avec un défilé globalement calme dans l'après-midi, des affrontements ont opposé manifestants et forces de l'ordre, qui ont utilisé en fin de journée les canons à eau, au point d'arrivée du cortège, place de la Bastille.

Le ministère de l'Intérieur a également recensé au total 18 interpellations dont neuf dans la capitale, ainsi que "37 blessés" parmi les forces de l'ordre après des heurts avec des manifestants.

"Tout le monde peut filmer la police"

Des milliers de personnes ont également défilé à Lyon, où des manifestants et un policier ont été blessés par des jets de projectiles lors de débordements. À Strasbourg, 1 500 manifestants selon la préfecture et près de 3 000 selon les médias locaux et l'AFP ont défilé pour protester contre le texte de loi.

Plusieurs milliers de personnes se sont encore rassemblées à Marseille, Rennes, à Lille ou encore à Montpellier aux cris de "tout le monde peut filmer la police".


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email