![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/0c589cc3b7b0869b499a050d1d6bb7920755a9a4.jpg)
Après 53 ans, Mbeubeuss situé dans le tout nouveau département de Keur Massar vit un nouveau jour. La traditionnelle décharge de déchets solides de la capitale sénégalaise va intégrer un nouveau programme sous l’instigation du président de la République Macky Sall.
« Je suis venu présider personnellement la cérémonie de lancement du Projet de Promotion de la Gestion Intégrée et de l’Economie des Déchets Solides au Sénégal (PROMOGED). Un projet financé ici sur le site de la décharge de Mbeubeuss. Le PROMOGED est un instrument stratégique d’exécution du programme Sénégal zéro déchet dont la finalité est de favoriser la création de meilleures conditions de vie de nos populations dans un environnement assaini et accueillant », déclare Macky Sall.
Le chef de l’État consacre sa première visite officielle dans le tout nouveau département de Keur Massar à l’hygiène publique et à l’assainissement. Macky Sall a à l’esprit le défi majeur de salubrité et d’inondations auquel la localité est souvent confrontée.
« Je veux par-là vous assurer chères populations de Malika et du département de Keur Massar. Je veux vous assurer que ces défis ne sont pas une fatalité. Nous avons commencé à les relever grâce aux travaux de la phase 2 du PROGEP qui est le projet de gestion des eaux pluviales, d’adaptation aux changements climatiques piloté par l’agence de développement municipale avec la création d’ouvrages hydrauliques et de voirie ainsi que divers aménagements paysagers qui seront finalisés à la fin de ce mois de juin », annonce Macky Sall.
L’État dit-il, ira plus loin dans la modernisation du cadre de vie de Keur Massar avec des plans directeurs et d’urbanisme qui devront être établis pour le nouveau département.
« Le PROMOGED que nous lançons aujourd’hui vise à créer de meilleures conditions d’hygiène et de salubrité publique partout au Sénégal à travers la mise en œuvre d’une stratégie nationale intégrée gestion et de valorisation de déchets. Ce faisant, nous rendons notre pays plus propre en créant en même temps des emplois et d’autres activités génératrices de revenus », a précisé Macky Sall.
Un financement de 206 182 372 111 francs CFA a été mobilisé pour le projet PROMOGED. Il cible spécifiquement le pôle de Dakar avec un vaste projet de mise en place d’infrastructures et le projet de la décharge de Mbeubeuss, le pôle de Thiès, le pôle Nord (Saint Louis et Matam) et le pôle de Casamance (Sédhiou, Ziguinchor et Kolda).
Avec le PROMOGED la revalorisation et l’économie des déchets devient une réalité. Le projet mettra l’accent sur le renforcement de la capacité des acteurs (éducation) et la mobilisation citoyenne.
La redéfinition du cadre institutionnelle, organisation et financier du secteur des déchets solide s’impose. Enfin, conclut Macky Sall, le PROMOGED doit contribuer à l’éradication des dépôts sauvages néfastes pour l’environnement, la santé des populations, les activités économiques et l’attractivité de nos cités.
11 Commentaires
Tu seras servis
Khamougnou fognou topé
On avait beaucoup de tranquillité
Tu seras le Président avec le court mandat
Délogeons le
On protégera le peuple contre ce gros terroristest
Il se trompez
Rappel
En Juin, 2021 (08:46 AM)"1 mandat + 1 mandat = 2 mandats"
Participer à la Discussion