Ziad Takkiedine est revenu sur ses accusations visant Nicolas Sarkozy dans l'affaire du présumé financement libyen de sa campagne de 2007.
JUSTICE - La satisfaction de Nicolas Sarkozy pourrait ne pas durer. Mis en examen dans l'enquête sur le présumé financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, notamment pour "recel de détournement de fonds publics" et "association de malfaiteurs", l'ancien chef de l'État s'est réjoui dans un communiqué posté ce mercredi 11 novembre que "la vérité éclate enfin" après que Ziad Takieddine, l'un des principaux témoins à charge dans cette affaire, a retiré ses accusations contre lui.
Le sulfureux homme d'affaires, actuellement en fuite à Beyrouth, affirme désormais que Nicolas Sarkozy n'a "jamais" bénéficié d'un financement occulte de la part du régime libyen dirigé alors par le colonel Kadhafi pour sa campagne électorale. Dans une vidéo diffusée par BFMTV, le fugitif a expliqué que "le juge a bien voulu (…) me faire dire des propos qui sont totalement contraires aux propos que je dis ou que j'ai toujours dits". Un retournement de veste spectaculaire dont Ziad Takieddine est coutumier, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête de cet article.
À intervalles réguliers, l'intermédiaire franco-libanais raconte en effet tout et son contraire. En septembre 2011, il affirmait n'avoir "jamais" transporté de valise contenant de l'argent liquide pour le compte de personnalités politiques françaises. Mais cinq ans plus tard, dans une vidéo mise en ligne par Mediapart, Ziad Takieddine admet avoir remis, entre 2006 et 2007, trois valises d'argent liquide provenant de Libye à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy, sans toutefois faire explicitement le lien avec la campagne présidentielle. C'est à Alexandre Djouhri, un autre intermédiaire en contrats internationaux, que Ziad Takieddine a parfois imputé, mais sans en apporter la preuve, l'organisation d'un financement libyen de la campagne.
Et s'il prétend aujourd'hui, comme il faisait déjà en 2012 sur France 24, que Nicolas Sarkozy "n'a pas eu un financement libyen pour la campagne présidentielle", Ziad Takieddine a… aussi affirmé l'inverse en 2013 sur France 2, en 2015 auprès du HuffPost, ou encore en 2018 sur LCI. Nicolas Sarkozy n'est pas à l'abri d'une énième volte-face.
0 Commentaires
Participer à la Discussion