
Le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) poursuit sa politique de promotion et de valorisation du Made in Sénégal, à travers sa plateforme « Foire connect ». Après la 32ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) où il avait développé cette boutique virtuelle au profit des exposants, le Directeur général vient de l’élargir au secteur de l’artisanat. M. Justin Corréa a procédé ce mardi 25 février 2025, à l’intégration des membres de l’Association des artisans du textile du Sénégal (AATS) dans cette plateforme « Foire connect ».
« Une plateforme innovante 100% dédiée au PME et PMI du Sénégal »
Foire connect, partenaire des PME et PMI, est une plateforme innovante 100% dédiée au Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industries du Sénégal pour créer des « connexions puissantes et des résultats qui transforment ».
Ainsi, à l’occasion de cette rencontre d’intégration et de lancement officiel à la fois de Foire connect pour la « promotion et la mise en réseau des talents locaux », le Directeur général du CICES et son équipe ont présenté la plateforme au président de l’AATS, M. Abdoulaye Fall, et les membres de l’association, en présence de l’honorable député Babacar Barro.
« Ce produit est une vitrine commerciale qui permet de promouvoir et de valoriser toute la production locale. Et c’est dans cette lancée que j’ai eu à rencontrer, le 12 février exactement, l’Association des artisans du textile du Sénégal », a souligné M. Justin Corréa.
Mieux, il ajoute : « Toujours dans cette politique de souveraineté, je leur ai dit que l’Etat, le CICES, dans sa globalité, va vous accompagner en signant une convention qui va permettre au CICES de pouvoir valoriser, à travers sa plateforme, tous les produits des artisans du Sénégal. Aujourd’hui, c’est avec l’AATS et demain ce sera sûrement avec d’autres artisans, avec d’autres secteurs d’activité. Donc, Foire connect, comme je l’ai dit toute à l’heure, est une vitrine, une plateforme qui donne de la visibilité à la production locale. Et nous, on a fait focus uniquement sur la production locale ».
« Foire connect est une vitrine pour les artisans. C’est une plateforme évolutive qui répond aux attentes des artisans en termes de visibilité. Elle permet aux adhérents d’exposer et de vendre leurs produits, et surtout de faire des rencontres B to B, des rencontres B to C, et des rencontres C to C », a expliqué Khadim dans sa présentation.
Le DG du CICES a profité de l’occasion pour plaider en faveur des artisans par rapport au financement. Pour lui, la limite d’âge (40 ans) imposée aux hommes par la DER/FJ et autres structures de l’Etat, est un frein pour les artisans entrepreneurs dont la majeure partie a plus de 40 ans. M. Justin Corréa a également plaidé pour la tenue d’une journée nationale dédiée à la tenue locale.
Vers l’organisation de Salons du textile au Sénégal
Dans le cadre des clauses de la convention de partenariat qui sera signée prochainement entre le CICES et l’AATS, qui s’inscrit dans la durée, M. Justin Corréa a renseigné que le CICES prévoit également d’organiser fréquemment des Salons du textile avec les artisans du Sénégal, et mettre en valeur toute la production locale.
« L’écoulement est la principale difficulté des artisans du textile au Sénégal »
Le président de l’Association des artisans du textile du Sénégal (AATS), pour sa part, a soutenu que le secteur de l’artisanat ne peut pas se développer tant que les acteurs ne s’y sentent pas. Pour M. Abdoulaye Fall, le secteur de l’artisanat fait face aujourd’hui à trois problématiques, à savoir : l’équipement, le financement et l’écoulement. A l’en croire, « l’écoulement de leurs productions sur le marché national et international est la principale difficulté des artisans du textile au Sénégal ».
Face à cette problématique majeure, M. Fall estime que la plateforme « Foire connect » est une solution innovante qui va leur permettre d’avoir une visibilité au Sénégal et ailleurs. « Quand le monde marche, il faut marcher avec lui. Et nous avons vu que le DG du CICES a pris une très bonne initiative qui, au-delà des artisans, va permettre aux commerçants d’écouler leurs marchandises. C’est pourquoi, nous n’avons pas hésité à adhérer », a laissé entendre le président de l’AATS.
AATS, une organisation qui regroupe plus de 700 membres
1 Commentaires
Participer à la Discussion