Touba vient de réagir officiellement sur les propos tenus par Pr Cheikh Oumar Diagne sur Serigne Touba. Le porte-parole du khalife général des mourides a apporté aujourd'hui une cinglante réponse à ce dernier lors d'un point de presse.
Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre se voudra clair dans son discours pour lever l'équivoque. " Serigne Touba n'a jamais reculé devant les colons. Il a toujours gardé son honneur et dignité grâce à son courage. Khadim Rassoul n'a jamais voulu aucun privilège devant des colons. Il a même refusé d'être décoré par les Blancs après toutes épreuves que ces derniers lui ont fait subir ", précise le porte-parole du khalife général des mourides.
Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre se voudra clair dans son discours pour lever l'équivoque. " Serigne Touba n'a jamais reculé devant les colons. Il a toujours gardé son honneur et dignité grâce à son courage. Khadim Rassoul n'a jamais voulu aucun privilège devant des colons. Il a même refusé d'être décoré par les Blancs après toutes épreuves que ces derniers lui ont fait subir ", précise le porte-parole du khalife général des mourides.
Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre de recadrer sévèrement l'universitaire. "Il doit éviter d'abord des sujets qu'il ne maîtrise pas et ce dernier attaque toujours Khadim Rassoul. Mais les plus puissants colons ont échoué leur mission grâce à la bravoure de notre vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Les gens peuvent régler ce problème en un jour ou deux par eux-mêmes. Mais nous sommes dans un pays de droit", a-t-il averti à l'endroit du prêcheur sur le coup d'une plainte déposée par le dahira Moukhadimatoul Khidma.
Seneweb vous informait ce matin que le procureur de Mbacké est entré en action et il a confié le dossier au commissariat spécial de Touba.
5 Commentaires
Proofreader
En Mai, 2021 (19:12 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (20:42 PM)Je te signale les exils, les prisons, les agressions physiques et même les meurtres des Prophètes et des saints font partie des épreuves des élus de Dieu. Le Prophète (Sal) a organisé l'exil de ses proches en Ethiopie, lui-même il a quitté la Macque pour Medine (Guaday), Youssouf (asl) à fait la prison, comme beaucoup de grands Cheikh soufis, tu connais le nombre de prophètes tués? Analyser la vie des Hommes de Dieu sous l'angle du matérialisme primaire vous rend bêtes. Pour chaque épreuve, exil ou autre Il y a une récompense, un grade spirituel qui le fonde. Par exemple pour l'exil du Gabon c'était le grade spirituel de Xadimou Rassoul qui était en jeu.
La question simple que tu dois poser est pourquoi le colon n'a pas atteint son objectif c'est à dire tuer Serigne Touba ? Tous les autres ont été tués sans exception. Ça c'est un des miracles du Cheikh.
Euyineuw ...
En Mai, 2021 (09:53 AM)UNISSONS NOUS CONTRE LES ENNEMIS DE L'ISLAM , DERRIÈRE NOS VALEUREUX , DIGNES ET COURAGEUX HOMMES DE DIEUX ALLAH ( SWT ) QUE SONT EL HADJ MALICK SY , CHEIKH AHMADOU BAMBA ET LES AUTRES ...
UNISSONS NOUS AUTOUR DU DIVIN ESSENTIEL QUI EST L'UNICITÉ DE NOTRE INCOMPARABLE CRÉATEUR ALLAH ( SWT ) , ET DE SUBLIME PROPHÈTE MOUHAMMAD ( SAW ) . LE RESTE N'EST QUE FUTILITÉ ET VANTARDISE . L'ENNEMI EST TAPI DANS NOS RANGS INDÉCELABLE ET MORTELLEMENT DANGEREUX . IL PEUX REVÊTIR TOUS LES ASPECTS DE LA SÉDUCTION , MAIS SATAN RESTE SON MAÎTRE INCONTESTÉ ET IL N'OEUVRE DE TOUTE SON ÂME ÉGARÉE QUE POUR LUI PLAIRE .
CHEIKH AHMADOU BAMBA ( RTA ) EST UNE VOIE CERTAINE ET DROITE VERS LE SALUT DE NOS ÂMES FRÈRES ET SOEURS EN ISLAM .
EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... TIDJANE UN JOUR TIDJANE TOUJOURS . NASSIRIL HAKKI BIL HAKK ...
Serigne Mbackè
En Mai, 2021 (23:31 PM)C'est pouquoi les chefs spirituels et les chefs traditionnels ont compris qu'il fallait éviter à tout prix l'affrontement avec les colons dotés d'une puissance de feu jamais égalée. C'est une réalité indéniable,
j' en appelle à la retenue , nous sommes tous des muslmans soumis à Dieu quelque soit notre appartenance confrérique. Susciter la violence ou la menace contre un homme aussi respectable à tout point de vue, c'est ouvrir la voix à tous les dangers. Le role du Marabout c'est préserver la paix sociale, comme l'a parfaitement réussi le Khalif général des mourides, Serigne Mountagha Mbacké. Tout compte fait il y a lieu de s'interroger sur cette attitude menaçante contre le Pr Cheikh Oumar Diagne qui fait un travail remarquable d'information et de sensibilisation au profit des sénégalais concernant des thématiques islamiques. Il faut reconnaitre son courage de dénoncer certains lobby maçonique qui tentent de déployre des stratégies machiaviéliques contre l'Islam,. Attaquer le Pr Diagne présentement, c'est cautionner et appuyer cet élan voué à l'échec,
Je souhaite encore une fois que le Khalif gànéral Serigne Mountakha intervienne et réconcilie ces deux frères en l'Islam. C'est tout simplement un malentendu, le Pr Diagne a toujours fait des tèmoignages révérentiels à Serigne Touba et aux guides religieux de ce pays. On ne peut pas un seul instant douter de sa foi islamique profonde , WA SALAM
Tant que Tidiane Murids Layenne Kadre prient ensemble comme c'est le cas depuis des années, c'est de la fumisterie que de parler de deux korité.
Les senegalais ne calculent même le korité des wahhabites
Participer à la Discussion