
Dans un contexte marqué par des difficultés énormes au plan social, économique, budgétaire et financier confirmées par le dernier rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques du Sénégal, la coalition Sopi Sénégal a tenu une conférence de presse ce mercredi 26 février 2025.
À cet effet, le député Taphsir Thioye estime que dans un tel contexte, il urge de réfléchir et de se pencher sur des solutions pour venir en aide aux ménages sénégalais qui ressentent les impacts. C'est dans cette dynamique qu'il a proposé des pistes de solution.
Concernant la dette : Le député propose de poursuivre ou reprendre l’audit afin de mieux cerner la dette bancaire et les tirages sur les ressources externes, de titriser l’essentiel de la dette bancaire et l’intégrer dans le stock de la dette à long terme, dans le cadre d’une négociation sous l’arbitrage de la Banque centrale et de travailler à extirper l’État de la dette bancaire pour libérer l’espace au profit des entreprises qui souffrent d’une concurrence asphyxiante au niveau des banques et au niveau du marché financier sous-régional.
Pour ce qui est des arriérés de paiement : trouver un moyen de les apurer le plus rapidement possible pour permettre aux entreprises de souffler, de relancer leurs activités et de payer les dettes auprès des créanciers (fournisseurs et banques).
Concernant la relance de l’économie, il propose de faire confiance au secteur privé, soutenir les ménages afin de promouvoir un équilibre entre l’offre et la demande bénéfique à tous les agents économiques, renforcer la commande publique dans une optique de faire jouer les effets multiplicateurs de la dépense publique et renforcer aussi le FONGIP et le restructurer pour le destiner essentiellement à garantir les prêts des PME et PMI auprès des banques et institutions financières de crédit.
S'agissant de la gestion de la trésorerie de l’État et du besoin de financement, le député exhorte le gouvernement à engager des réformes qui permettront une meilleure gestion des tensions de trésorerie, de la dette, des surfinancements, des rattachements de crédits et des mécanismes de contrôle et d’audit interne.
Mais Taphsir Thioye précise que ce travail ne pourrait pas se faire dans un climat de tensions. C'est pourquoi il appelle le gouvernement à faire preuve de sérénité, de lucidité, d'humilité et d'ingéniosité pour arriver à bout des problèmes.
Donnant son point de vue sur le rapport de la Cour des comptes, le parlementaire libéral soutient qu'il pose problème. Selon lui, lorsqu’on va dans le fond du rapport, on constate des bizarreries qui méritent des interrogations.
Le poulain du président Wade d'ajouter que le rapport, malgré son caractère incomplet, a démontré à la face du monde la dégradation de nos comptes publics, mais également la fragilité du système de gestion de nos finances publiques d'où la dégradation de sa notation par Moody’s et un discrédit aux yeux de l’opinion internationale.
1 Commentaires
Golden Sentinelle
il y a 1 heure (00:23 AM)Participer à la Discussion