Vendredi 07 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Reçue au Palais: L'équipe d'ingénieurs GAINDESAT-A1 élevée au grade d'officier de l'ordre national du Lion

Single Post
Reçue au Palais: L'équipe d'ingénieurs GAINDESAT-A1 élevée au grade d'officier de l'ordre national du Lion
En marge de la cérémonie First Satellite Day célébrant le récent succès du lancement de GAINDESAT-A1, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a reçu au Palais l'équipe d'ingénieurs concepteurs du premier satellite sénégalais. Une occasion pour le Chef de l'État de réitérer aux hommes du professeur Gayane Faye ses vives félicitations.



 Par leur réussite, ces ingénieurs ouvrent de nouvelles perspectives pour l'avenir du pays qui vient de lancer, ce vendredi 13 septembre, un ambitieux programme spatial dénommé SENSAT. Celui-ci «vise à répondre aux besoins nationaux en produits et services spatiaux tout en faisant du secteur spatial un levier clé du développement socioéconomique du pays». 



 A l'issue de cette audience, le président de la République a élevé les ingénieurs membres de l'équipe au grade d'officier de l'ordre national du Lion, ''la plus haute distinction du pays''.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Question

    En Septembre, 2024 (01:35 AM)
    Dans quelle région le satellite a t'il décollé?

    Est-ce que le satellite a été monté au Sénégal ?

    Si le satellite a été fabriqué et mis en service depuis le Sénégal, alors ces décorations aurient tout leurs sens.



    Les charges liées à la fabrication de ce satellite ont été supportées par qui?

    Bref on ne comprend pas cette hypermédiatisation de cette affaire de satellite alors qu'on nous a toujours fait savoir que les vrais scientifiques n'ont jamais aimé celà. Ils travaillent dans l'ombre.

    Vraiment bizarre cette affaire de satellite.

    Aucun état du monde n'a féliciter le Sénégal.

    Bref ces scientifiques sont beaucoup plus des experts en communication . Travaillez et faites decoller un satellite à partir du pays et vous serez comme des rois.



    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (05:39 AM)
      Tu as raison, et j'ajoute que depuis qu'on parle de ce satellite, on ne parle que de ses concepteurs (oui, bravo à eux) mais on ne sait toujours pas à quoi il servira. On dirait que ça n'intéresse personne. On ne parle pas de technique, de science, mais de félicitations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (06:56 AM)
      Tout ce bruit parce qu'on a donné une boite a Elon musk pour transporter ça dans l'espace? Où est le mérite?
      Si je disais tout ce que je sais sur ce satellite, on me traitera de jaloux, alors je garde pour moi. Un satellite est un objet qui envoie des données à distance. Si insert des émetteurs dans un "potou meew" et qu'il envoie des données, il devient un satellite. La vraie prouesse technologique est de :
      1- construire un satellite de zéro à finish, pas de faire quelques lignes de programmation, acheter des cartes Arduino, demander aux français de faire le montage;
      2- Avoir la technologie pour lancer le satellite ;
      3- recevoir des données utiles.

      SENEGAL, pays des daurkatou marteau et lobbystes

    {comment_ads}
    • Auteur

      Kothie

      En Septembre, 2024 (08:40 AM)
      JE PARUE QUE TU NE SAIS PAS CALCULER 1+1 -NE ME DITES SURTOUT PAS QUE C'EST ÉGAL A 2
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:46 AM)
      ce n'est pas un satellite! C'est une cubesat!

      A chaque fois q'une fusée decolle, elle embarque avec elle des centaines de cubesat! Suffit juste de payer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (12:21 PM)
      Bof, ne t'en fais pas! c'est juste un Faye qui félicite un Faye dans la Rue publique des Faye, SONKO, Bodian, Sané, Sagna, Diouf, Sarr, etc.
      Monsieur le Président, il aurait très élégant de féliciter votre prédécesseur qui est le promoteur de ce projet et dont la réalisation a demandé des années de travail.

      DIEU A DIT QUE CELUI QUI NE REMERCIE PAS LES HOMMES NE DOIVENT PAS LE REMERCIER

      MERCI MACKY
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (12:54 PM)
      UN SIMULACRE DE SATELLITE QUI CACHE BEAUCOUP DE CHOSES
      C'est un micro satellite de quelques kilos d'une taille d'une caisse de boissons placé en basse à 400 km de la terre orbite par l'aide du programme RADESHARE ( Google: spacex rideshare programme ) pour aider les centres de recherche et les universités américaines . Un satellite en orbite basse fait le tour de la terre en grande vitesse toutes les 90 minutes et à cause de sa proximité de la terre avec l'effet de l'attraction de la pesanteur va rejoindre les couches denses de l'atmosphère pour se désintégrer dans moins de cinq ans.
      Qu'il faut différentier des grandes satellite de communication et météo qui pèsent des tonnes en position géostationnaires à c'est à dire qui tournent à la même vitesse que la terre donc toujours au dessus du même territoire. Le satellite géostationnaire est un satellite positionné sur une orbite géostationnaire. Il est donc situé à près de 36 000 km d'altitude qui est un satellite artificiel qui se trouve sur une orbite géostationnaire. Sur cette orbite le satellite se déplace de manière exactement synchrone avec la Terre et reste constamment au-dessus du même point de la surface, d'où sa grande utilité de relais de communication et de météo. Le nôtre de quelques kilos en n orbite basse qui passe au dessus de notre tête comme l'éclair sans station de relais et sans des transpondeurs annoncés d'ailleurs à cette vitesse c'est impossible, n'est qu'un faire valoir sans importance utilisé pour la promotion de certains qui aiment simuler où impersonate des choses fausses. Vigilance aux nouvelles autorités.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (12:59 PM)
      Actuellement il y'a seulement DEUX PAYS EN AFRIQUE QUI ONT DES SATELLITE DE COMMUNICATION EN ORBITE GÉOSTATIONNAIRE
      Puisse que les sénégalais ne se limitent qu'à l'appellation satellite il est facile de les tromper. À part les satellites de l'Égypte dans le programme NILESAT 101, 102, 103 à 7 degré ouest en géostationnaire et les deux satellites africains appelés RASCOM à 2.9 degré Est qui était financé par la Libye de Kadhafi dont le premier avait des problèmes de rejoindre sa position au lancement et puis remplacer, aucun pays africains n'a un satellite en orbite géostationnaire je ne parle pas de ces micro satellite éphémères en low orbite qui servent pas à beaucoup de choses encore moins pour un pays africain. Je lance un défis à Celui qui dit le contraire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (13:19 PM)
      GAINDESAT-A1 c'est le symbole d'un arnaque pour ceux qui s'y connaissent un peu en matière de satellites
      Profiter de l'aide d'Elon Musk qui organise de temps en temps un lancement en groupe de micro satellites destiné à aider les centres de recherche moyennant un paiement au kilogramme pour les placer en orbite basse . L'orbite basse ne serve à rien du tout l'objet placé à ce niveau fait le tour de la terre tous les 90 minutes imaginez cette vitesse et reviendra dans les couches denses de l'atmosphère dans moins de cinq ans pour se désintégrer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (14:31 PM)
      Satelite est lance a partir des etats unis, aucun pays en afriqurn a ces capabilite.
      Les 8ngenieurs senegalais on fabrique le satelite en toulouse france pour beneficier des infrastructurr et les savoir fair francais.
      Tout ce ceci n enleve en rien leur merite et l audacite et lavision du president Macky Sall
      et de ces jeunes brillants ingenoeurs. Car au dela du sarelite et de son importance, c est le savoir fair acquis par l agence spatial senegalaise qui decoule de la vision et de la volonte de son excellence le president Macky Sall.
      Aujourd hui la chine invite le senegal a participer au projet de station spatiale internationale dirigee
      Par la chine. Le gouvernement devrait magnifier cet accomplissement et apporter leur touche pour un senegal meilleur
      Mais pas di gnakal fayida projet bi ou de trouver la petite bete. J ai peur de notre comportement en tant que senegalais aujourdhui. On est trop mechant entre nous au point d oublier notre magnifique nation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (14:57 PM)
      L'orbite basse où est placé ce micro satellite ne sert à rien, il est proche de la terre et de la ne peut même pas couvrir une région et pour se maintenir dans cet orbite il fait le tour de la terre à grande vitesse en 90 minutes c'est à dire le temps d'un clin d'œil il passera au dessus du Sénégal. D'ailleurs c'est pourquoi pour compenser ce passage éphémère au dessus, les satellites de STARLINK qui exploitent cet orbite pour l'internet direct satellitaire sont lancés par milliers avec des moteurs pour ajuster leur altitude parce un satellite à ce niveau va revenir bientôt sur terre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (15:06 PM)
      SVP arrêtez de faire la confusion entre microsatellite et un satellite normale de communication c'est comme comparé une machine à coudre avec un Caterpillar. Et encore en matière spatiale arrêtez aussi de faire la confusion des positions orbitale dont les différences en importance et pour des applications extrêmement éloignées des une des autres. Le four tout pour dans ce genre recherche scientifique n'est pas loin de l'arnaque.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Psycho

    En Septembre, 2024 (01:50 AM)
    Bravo à ses vaillants scientistes. La plus grande perte du monde académique c’est d’avoir Marié Teuw Niane dans la politique. Ce gars aurait pu faire des nos écoles des bastions de la sciences et de la tech. Nos élèves peuvent aimer les mathématiques et la physique, c’est juste que le curriculum, les professeurs et les moyens techniques de pratiques sont bien en deçà des normes.

    Dans les autres pays c’est la pratique sur pratique. Pas de longues theories à la française.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (05:35 AM)
      Oui, tu as raison, les français sont des gros nazes. Il faut leur faire la leçon et leur montrer notre méthode : pas de baratin, que des actes. Il faut aller leur montrer ce gaindesat pour leur montrer comment fabriquer des satellites.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (06:49 AM)
      Mary Teuw est un nullard. Il n'a même pas publie 5 articles scientifiques. C'est lui qui a détruit l'UGB pour satisfaire la politique de Macky en y oritentant plus d'étudiants que l'université pouvait supporter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (13:23 PM)
      Pschyo , la France elle fabrique des satellites , des avions supersoniques , des avions de combat de dernière génération, des sous marins nucléaires, des trains à grande vitesse, des missiles intercontinentaux, des centrales nucléaires et ses scientifiques reçoivent régulièrement des prix Nobel et sont lauréats des médailles Fields et Abel ... Alors foutez nous la paix avec votre rhétorique anti -française éculée . Faites autant que la France ou fermez vos c... mal lavés !!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (04:49 AM)
    A ces brillants lions , le senegal voys applaudit et vous dit merci . Allez continuez a faire d'autres , formez les enfants , faies le transfere de cette competance aux enfents du senegal pour que ca reste pour l'avenir . Dieure nguen dieuf , dieure nguen dieuf .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (06:28 AM)
    Ils ne développent que la payload c'est à dire la charge utile. La plateforme c'est une autre entreprise qui s'en charge. Dans les universités comme Grenoble ou Montpellier, il y a des étudiants qui développent cette charge utile. Il n'y a rien d'especiale. Des pays comme le Kenya, Rwanda, Égypte... Ont lancé des nano satellite depuis des années.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (06:59 AM)
      Fais gaffe, ils diront que tu es jaloux. D'ailleurs ces jeunes viennent à peine de finir leurs études, n'ont pas les compétences pour ça. C'est un projet étudiant encadre par des professeurs français. J'aimerais les voir sur un plateau télé expliquer scientifiquement leur travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:09 AM)
    Le plus marrant est que ces jeunes ne peuvent pas expliquer le fonctionnement de ce "satellite" qui n'a toujours pas envoyer des données 😀
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:14 AM)
    C'est du tape à l'œil. A qui fera t-on croire que des techniciens et jeunes ingénieurs ont conçu ce matériel . Et même si c'était le cas, n'y aurait-il pas des urgences plus terre à terre ? Un pays qui n'est pas capable de fabriquer une aiguille ou une bicyclette ne peut performer dans l'espace.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:53 AM)
    Abdourahmane Diouf dorkatou marteau leu. Le jour où Sonko s'en apercevra, il s'en débarrassera
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (08:45 AM)
      Merci au professeur massamba gueye qui nous a remis les pendules à l'heure
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:51 AM)
    Mais où est M. Tounkara, le con qui avait publié la liste des individus impliqués dans le projet ? Aujourd'hui la bonne équipe a été décoré, les figurants se contenteront de les admirer à la télé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:44 AM)
    ce pays est marrant dé!



    Cubesat la gnou feter
    Top Banner
    Auteur

    J Ai Peur

    En Septembre, 2024 (10:54 AM)
    Il me semble qu il y a quelque chose qui cloche.

    La décoration d officier dans l ordre du mérite qui ne serait pas faite dans les règles de l art selon le Président Diomaye, himself. Alors, le Président a dit que c est à titre exceptionnel. On aurait pu les déclarer de chevalier, la première décoration pour ceux qui n ont jamais été décorés et il me semble que ce sont les plus nombreux.

    Par ailleurs, quel est le mérite ? On ne le comprends pas car on ne parle que de retombées de manière générale. Il faut qu on nous explique le vrai problème résolu avec notre satellite.

    Enfin, le Président semble prendre des décisions lors de visites. Cela est grave. L ancien président le faisait mais c était des erreurs.

    Il faut des mécanismes d études techniques et d opportunités pour toutes les grandes décisions du Président.

    Personnellement, je pense qu il y a beaucoup trop de bruit sur ce dossier et on ne nous montre rien de concret.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:05 PM)
    Le Plan Sénégal Émergent ( PSE) en MARCHE

    MERCI AU PRÉSIDENT MACKY SALL👍 ❤️❤️❤️
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email