En marge de la cérémonie First Satellite Day célébrant le récent succès du lancement de GAINDESAT-A1, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a reçu au Palais l'équipe d'ingénieurs concepteurs du premier satellite sénégalais. Une occasion pour le Chef de l'État de réitérer aux hommes du professeur Gayane Faye ses vives félicitations.
Par leur réussite, ces ingénieurs ouvrent de nouvelles perspectives pour l'avenir du pays qui vient de lancer, ce vendredi 13 septembre, un ambitieux programme spatial dénommé SENSAT. Celui-ci «vise à répondre aux besoins nationaux en produits et services spatiaux tout en faisant du secteur spatial un levier clé du développement socioéconomique du pays».
A l'issue de cette audience, le président de la République a élevé les ingénieurs membres de l'équipe au grade d'officier de l'ordre national du Lion, ''la plus haute distinction du pays''.
11 Commentaires
Question
En Septembre, 2024 (01:35 AM)Est-ce que le satellite a été monté au Sénégal ?
Si le satellite a été fabriqué et mis en service depuis le Sénégal, alors ces décorations aurient tout leurs sens.
Les charges liées à la fabrication de ce satellite ont été supportées par qui?
Bref on ne comprend pas cette hypermédiatisation de cette affaire de satellite alors qu'on nous a toujours fait savoir que les vrais scientifiques n'ont jamais aimé celà. Ils travaillent dans l'ombre.
Vraiment bizarre cette affaire de satellite.
Aucun état du monde n'a féliciter le Sénégal.
Bref ces scientifiques sont beaucoup plus des experts en communication . Travaillez et faites decoller un satellite à partir du pays et vous serez comme des rois.
Reply_author
En Septembre, 2024 (05:39 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (06:56 AM)Si je disais tout ce que je sais sur ce satellite, on me traitera de jaloux, alors je garde pour moi. Un satellite est un objet qui envoie des données à distance. Si insert des émetteurs dans un "potou meew" et qu'il envoie des données, il devient un satellite. La vraie prouesse technologique est de :
1- construire un satellite de zéro à finish, pas de faire quelques lignes de programmation, acheter des cartes Arduino, demander aux français de faire le montage;
2- Avoir la technologie pour lancer le satellite ;
3- recevoir des données utiles.
SENEGAL, pays des daurkatou marteau et lobbystes
Kothie
En Septembre, 2024 (08:40 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (10:46 AM)A chaque fois q'une fusée decolle, elle embarque avec elle des centaines de cubesat! Suffit juste de payer
Reply_author
En Septembre, 2024 (12:21 PM)Monsieur le Président, il aurait très élégant de féliciter votre prédécesseur qui est le promoteur de ce projet et dont la réalisation a demandé des années de travail.
DIEU A DIT QUE CELUI QUI NE REMERCIE PAS LES HOMMES NE DOIVENT PAS LE REMERCIER
MERCI MACKY
Reply_author
En Septembre, 2024 (12:54 PM)C'est un micro satellite de quelques kilos d'une taille d'une caisse de boissons placé en basse à 400 km de la terre orbite par l'aide du programme RADESHARE ( Google: spacex rideshare programme ) pour aider les centres de recherche et les universités américaines . Un satellite en orbite basse fait le tour de la terre en grande vitesse toutes les 90 minutes et à cause de sa proximité de la terre avec l'effet de l'attraction de la pesanteur va rejoindre les couches denses de l'atmosphère pour se désintégrer dans moins de cinq ans.
Qu'il faut différentier des grandes satellite de communication et météo qui pèsent des tonnes en position géostationnaires à c'est à dire qui tournent à la même vitesse que la terre donc toujours au dessus du même territoire. Le satellite géostationnaire est un satellite positionné sur une orbite géostationnaire. Il est donc situé à près de 36 000 km d'altitude qui est un satellite artificiel qui se trouve sur une orbite géostationnaire. Sur cette orbite le satellite se déplace de manière exactement synchrone avec la Terre et reste constamment au-dessus du même point de la surface, d'où sa grande utilité de relais de communication et de météo. Le nôtre de quelques kilos en n orbite basse qui passe au dessus de notre tête comme l'éclair sans station de relais et sans des transpondeurs annoncés d'ailleurs à cette vitesse c'est impossible, n'est qu'un faire valoir sans importance utilisé pour la promotion de certains qui aiment simuler où impersonate des choses fausses. Vigilance aux nouvelles autorités.
Reply_author
En Septembre, 2024 (12:59 PM)Puisse que les sénégalais ne se limitent qu'à l'appellation satellite il est facile de les tromper. À part les satellites de l'Égypte dans le programme NILESAT 101, 102, 103 à 7 degré ouest en géostationnaire et les deux satellites africains appelés RASCOM à 2.9 degré Est qui était financé par la Libye de Kadhafi dont le premier avait des problèmes de rejoindre sa position au lancement et puis remplacer, aucun pays africains n'a un satellite en orbite géostationnaire je ne parle pas de ces micro satellite éphémères en low orbite qui servent pas à beaucoup de choses encore moins pour un pays africain. Je lance un défis à Celui qui dit le contraire.
Reply_author
En Septembre, 2024 (13:19 PM)Profiter de l'aide d'Elon Musk qui organise de temps en temps un lancement en groupe de micro satellites destiné à aider les centres de recherche moyennant un paiement au kilogramme pour les placer en orbite basse . L'orbite basse ne serve à rien du tout l'objet placé à ce niveau fait le tour de la terre tous les 90 minutes imaginez cette vitesse et reviendra dans les couches denses de l'atmosphère dans moins de cinq ans pour se désintégrer.
Reply_author
En Septembre, 2024 (14:31 PM)Les 8ngenieurs senegalais on fabrique le satelite en toulouse france pour beneficier des infrastructurr et les savoir fair francais.
Tout ce ceci n enleve en rien leur merite et l audacite et lavision du president Macky Sall
et de ces jeunes brillants ingenoeurs. Car au dela du sarelite et de son importance, c est le savoir fair acquis par l agence spatial senegalaise qui decoule de la vision et de la volonte de son excellence le president Macky Sall.
Aujourd hui la chine invite le senegal a participer au projet de station spatiale internationale dirigee
Par la chine. Le gouvernement devrait magnifier cet accomplissement et apporter leur touche pour un senegal meilleur
Mais pas di gnakal fayida projet bi ou de trouver la petite bete. J ai peur de notre comportement en tant que senegalais aujourdhui. On est trop mechant entre nous au point d oublier notre magnifique nation
Reply_author
En Septembre, 2024 (14:57 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (15:06 PM)Psycho
En Septembre, 2024 (01:50 AM)Dans les autres pays c’est la pratique sur pratique. Pas de longues theories à la française.
Reply_author
En Septembre, 2024 (05:35 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (06:49 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (13:23 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (06:59 AM)Kothie
En Septembre, 2024 (08:44 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (08:45 AM)Cubesat la gnou feter
J Ai Peur
En Septembre, 2024 (10:54 AM)La décoration d officier dans l ordre du mérite qui ne serait pas faite dans les règles de l art selon le Président Diomaye, himself. Alors, le Président a dit que c est à titre exceptionnel. On aurait pu les déclarer de chevalier, la première décoration pour ceux qui n ont jamais été décorés et il me semble que ce sont les plus nombreux.
Par ailleurs, quel est le mérite ? On ne le comprends pas car on ne parle que de retombées de manière générale. Il faut qu on nous explique le vrai problème résolu avec notre satellite.
Enfin, le Président semble prendre des décisions lors de visites. Cela est grave. L ancien président le faisait mais c était des erreurs.
Il faut des mécanismes d études techniques et d opportunités pour toutes les grandes décisions du Président.
Personnellement, je pense qu il y a beaucoup trop de bruit sur ce dossier et on ne nous montre rien de concret.
MERCI AU PRÉSIDENT MACKY SALL👍 ❤️❤️❤️
Participer à la Discussion