Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Referendum : Des affrontements à Fatick

Single Post
Capture d'ecran video youtube

En ce jour du démarrage de la campagne pour le referendum du 20 mars 2016, un drame a été évité de justesse, en effet, une bataille rangée a opposé les membres du cortège du « Front du Non » conduit par Aïda Mbodji et les Pro-Macky dans la localité de Fatick (fief du President Macky Sall). Voici une vidéo amateur prise à la fin des hostilités.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:40 PM)
    Bonjour,

    Je m’appelle Antoine DASYLVA, je suis peintre en bâtiment.

    Monsieur Cheikh SARR, Directeur d’exploitation de la CDE m’a donné un chantier en Mauritanie (une villa dans la localité de Bécan) au mois de juillet 2007.

    Nous avons convenu, après marchandage, d’une somme de UN MILLION (1.000.000) francs CFA.

    Il a donné une avance de Cinq cent mille (500.000 F) CFA.

    Après les travaux, il tarde à me donner mon reliquat qui s’élève à Cinq cent mille (500.000) FCFA. Depuis lors j’ai tout fait pour entrer en possession de mon argent, mais il me dit toujours qu’il va me mettre en contact avec son frère Alioune SARR .et quand je m’adresse à ce dernier il me dit carrément que son frère ne lui a rien dit .

    Depuis 2007 jusqu’à nos jours ça fait presque neuf (09) ans et il s’obstine toujours dans son mutisme et ne veut pas me donner mon argent. J’ai eu tous les problèmes du monde pour payer mes ouvriers que j’avais déplacés.

    J’ai avec moi tous les documents concernant cette affaire.

    J’ai tout fait pour que nous réglions cette affaire dans les meilleures conditions surtout dans la plus grande discrétion, mais lui s’en fiche éperdument.

    J’ai donc prévu de mettre cette affaire à la connaissance du grand public afin que tout le monde sache comment certaines autorités méprisent ceux qui se démènent jours et nuits pour les rendre riches.

    Je voudrais qu’il se comporte en bon musulman car le Coran recommande à tout musulman de payer toute personne qu’on a fait travailler avant que sa sueur ne sèche

    Après ceci, je m’en remettrais à qui de droit pour que justice soit faite.

    C’est vraiment une manque de volonté manifeste car cette somme aurait pu etre payé bien avant d’atteindre neuf (09) ans.



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:14 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:43 AM)
    où sont les affrontements?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:13 AM)
    pffff li la Non bi rassemble ????

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:27 AM)
    du n'importe quoi,si les partisans du non croient pouvoir semer le bordel, ils en auront pour leur compte.Mais on est libre de ne penser comme ces gens qui croient être des véridiques et

    qui mentent comme ils respirent. On leur parle de réformes constitutionnelles , ils font des campagnes de dénigrements et de diffamation sur des thèmes sensibles tels que la laïcité, l'homosexualité,etc.pour induire la majorité en erreur et parvenir à leur fin: le pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (06:33 AM)
    trois chat et deux souris pffffff.

    OUI WALA NON BEUGUE NGA WA LA BEUGUO LOU DJAR KHEEKHE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2016 (08:19 AM)
    Le régime de Macky Salll m'a vraiment déçu . Je vous le jure, en votant pour lui en 2012, je m'attendais sincérement qu'il mette fin à ces genres de comportements. vivement le NOn le 20 mars pour montrer que nous sommes pour un Sénégal des valeurs. Ce Macky Sall avait tout réussir mais il a tout gaché pouvoiriste qu'il est en amenant à ses cotés tous les déchets rejetés par les sénégalais sitor ndour, djibo ka, abdou fall, ousmane ngom, awa ndiaye, tanor, niass, dansokho, la LD, moustapha fall ché, momar samb, ... Des vautours qui ne pensent qu'à leurs poches. Mais Dieu n'abandonne jammais le peuple. En se coalisant avec ces créatures du mal Macky Sall ne pourra plus gagner. Il devait comprendre que le peuple qui l'a élu en 2012 est la seule force crédible et que ni les politiciens affamés ni les marabouts affairistes n'ont plus de prise sur les masses
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha Ndour

    En Mars, 2016 (08:39 AM)
    Le convoi est passé devant la mosquée de Darou Salam pendant la prière du crépuscule... J'ai regardé la vidéo et, pour être franc, ça ressemble à une mise en scène. En effet, un commentateur a évoqué des affrontements devant le domicile de Sitor mais, pour qui connaît FATICK, les images qui montrent quelques garçons jetant des pierres bien avant l'arrivée du convoi, ont eu lieu aux environs de la Case-foyer, c'est à dire près du Stade Massène SENE. REGARDEZ BIEN et vous comprendrez que l'on puisse soupçonner une ARNAQUE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Meissa Fall Fans Ital

    En Mars, 2016 (11:05 AM)
    A L ATTENTION DES MEMBRES DE NOTRE ASSOCIATION IL NE FAUT PAS PERDRE VOTRE TEMPS A SUIVRE l LA RTS ET TFM ,, CE ONT DES STATINS CONTRLOEES PAR LE RESEAU MACONNIQUE ,, N ECOUTER NON PLUS LEURS RADIOS ,, POUR SUIVRE TOUT AU SENEGAL NOUS AVONS SENWEB ,, N EST CE PA ? DONC FAISONS COMME NOUS AVIONS FAIT EN 2012 PUR CHASSER WADE ,, VOUS CONNAISSEZ LE NOUVEAU CODE ,, DONC UTLISONS LE POUR VOTER NON NON ET FAISONS VOTER NON A NOS FAMILLES QUI SONT AU SENEGAL ,, ,, VOTONS TOUS NON NON NON SUIS DE FATICK
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:27 AM)
    Je vote NON. C'est le "on gagne ou on gagne" de Macky. On a bien compris ce jeux. IL Se croit plus malin et trempe dans la ruse. Mais a malin, malin et demi. Si le "NON" l'emporte, la suite logique est que Macky sera battu aux élections de 2019. Il devrait, avant cela, souffrir une cohabitation après les législatives de 2017. Son wax Waxeet m'interdit de penser qu'il va démissionner, il ne m'a pas prouvé qu'il en a la dignité. C'est pourquoi, la seule façon de donner une leçon d'éthique, de moral et de VALEUR SOCIALE est de limiter Macky a un Mandat de Sept ans et de lui imposer la cohabitation pour les deux ans qui lui restent. Après Wade et Macky, les politiciens se garderons de donner de fausses promesses. Je vote NON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:47 PM)
    selon rfm c'est les partisants du non qui jetent les pierres ils etaint impressioner par le deferlement du oui mais ce qu'on ne voit pas c'est que apres ils ont tous fuits le 20 mars léép dina léér
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:37 PM)
    Je suis cameraman a SEN TV/ Zik Fm. Aida nous a contacter et nous a payé une avance pour couvrir sa campagne du "NON" et pas pour le front mais son mouvement AND à Fatick le 12 Mars et à Kaolack le 13 Mars 2016. Elle a suivi les règles de la radio et nous a fourni une avance selon sa demande et selon la facture qu’on lui a proposée. Le paiement a été fait depuis le 9 Mars 2016.

    Dans la matinée du 12 Mars, moi et mes collègues de Walf TV et de Lamp Fall avons reçu des appels de quelqu’un de la préfecture de Fatick pour nous informer qu’ il est formellement interdit de couvrir aucune manifestation politique à Fatick.

    J’ai appelé à la SEN TV et on m’a demandé de rester à l’écoute. J’étais déjà à Fatick et j’étais avec le cameraman de Walf et un reporter de Lamp Fall.

    Aida Mbodj nous avez donné rendez-vous à 16h alors à 15h30 j’ai encore rappelé la radio, puis on m’a informé que quelqu’un d’autre aller couvrir la manifestation de Aida Mbodj et moi je dois couvrir une caravane de Baye Fall qui doivent se rendre dans une autre localité. Je savais qu’il y avait anguille sous roche mais j’ai préfère ne pas discuter les ordres et faire ce qu’on me demande. J’ai encore besoin de ce job.

    Je dénonce cet acte pour mettre au clair tout ce qui se passe à Fatick et donner l’information pour ceux qui pensent que tout ceci est un trucage.

    Je connais très bien Fatick. Le cortège d’Aida Mbodj en provenance de Bambey avait été attaqué par des jets de pierres à partir de Toucar. Les villageois de Toucar sont sortis et ont aidé les bambeyois qui ont finalement réussi à passer la route pour se diriger à Fatick.

    Arrivée à Fatick, deux barrages de fer ont été mis sur place pour les empêcher de rentrer à Fatick. Pour ceux qui connaissent Fatick, c’est l’entrée à cotre du garage de Fatick. Derrière les barrages, certains jeunes hurlaient Sitor Ndour d’autres parlaient de Matar Ba le maire de Fatick. Quand j’ai posé la question a un des jeunes, il m’a informé que Sitor Ndour fera tout ce qu’il pourra pour qu’Aida Mbodj n’entre pas à Fatick et c’est pour cela qu’ils sont là pour barrer la route à la dame de Bambey.

    Apres plusieurs bagarres, les « vigiles » de Aida Mbodj ont réussi à faire tomber un des barrages et le cortège en a profité pour rentrer dans la ville, direction la permanence du PDS, ensuite la maison de Yammann Seck, ensuite la maison de Mère Sene qui habite dans la même rue que Sitor Ndour, ensuite LogoNdeme pour une visite d’une nièce de Aida Mbodj et enfin la maison de Serigne Abo Mbacké ou Aida Mbodj a clôturé sa visite.

    La plus grande bataille était quand la caravane d’AND est arrivée à la maison de Mère Sene. Devant la maison, une grande foule admiratrice a accueilli la dite caravane et ils sont tous rentres dans la maison. Avant qu’ils n’aient eu le temps de s’assoir, une pluie de pierres commence à tomber sur eux et les jeunes d’Aida Mbodj sont sortis pour riposter. C’est alors que le pire a commencé. Deux policiers ont été envoyé mais ils n’ont pas pu maitriser la situation alors 30 min de bataille, une voiture de police est arrivée et a peu près 30 a 40 policiers sont sortis et ont toute suite commencer à jeter les lacrymogènes. C’est enflait ce qui a réussi à disperser la foule du OUI et la foule de AND. Aida Mbodj a ensuite réussi à quitter la demeure de Mère Sene pour continuer sa caravane malgré toutes les tentatives faites pour l’en empêcher. Elle a clôturé la caravane chez Serigne Abo et la aussi une grande foule les attendait mais fort heureusement, il n’y a pas eu de représailles. C’est ça que j’ai vu et je vous le rapporte exactement comme cela s’est déroulé.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email