Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Relance de l'économie nationale : L'Etat et les banques paraphent un accord cadre de financement

Single Post
Relance de l'économie nationale : L'Etat et les banques paraphent un accord cadre de financement
Le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF), Bocar Sy, ont paraphé un accord cadre relatif à la mise en place d'un mécanisme de financement pour "soutenir la relance" de l'économie nationale. La cérémonie de signature officielle s'est tenue ce vendredi 27 novembre 2020, à la salle de conférence de la Direction générale de la planification et des politiques économiques (Dgppe) à Dakar. Elle a noté la présence du président du Conseil national du patronat (Cnp) du Sénégal, Baïdy Agne, de l'administratrice du Fongip, Mme Thérèse Faye Diouf, entre autres.
Un accord "incitatif pour soutenir les investissements privés de relance ..."

A l'occasion, le ministre, après s'être réjoui des résultats obtenus du Plan de relance économique du Sénégal (Pres) dont l'objectif était d'"atténuer les effets néfastes de la pandémie de Covid-19 sur les populations, sur la diaspora et sur les entreprises", a souligné que depuis quelques mois les deux parties échangeaient sur cet accord cadre. Ce, pour aboutir à une "convergence de vue sur l'essentiel".
Amadou Hott s'est dit convaincu qu'avec cet accord cadre, un effort a été fait pour "tenir compte des contraintes des banques". A l’en croire, cet accord est aussi "incitatif pour soutenir les investissements privés de relance au regard du taux d'intérêt des maturités et des critères d'éligibilité".

Un accord reconstruit et co-construit avec 2 guichets de 150 milliards chacun

Bocar Sy, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF) du Sénégal, pour sa part, après avoir rappelé les différents financements que son organisation a consentis depuis le début de la pandémie de Covid-19 dans le pays, a renseigné que cet accord cadre, partant des instances du mécanisme de résilience,  a été reconstruit et co-construit dans un cadre "mieux élaboré et plus ambitieux" avec deux (02) guichets de 150 milliards chacun pour les Petites et moyennes entreprises (Pme) et les Toutes petites et moyennes entreprises (Tpme) pour les grandes entreprises.

Les banques doivent prendre un "tout petit peu de risques cette fois-ci"

Le président du Conseil national du patronat (Cnp) du Sénégal, quant à lui, a interpellé les banques en leur rappelant leurs obligations et en insistant surtout sur leurs nécessités d'être "plus généreuses, plus souples, plus proactives et pragmatiques".
Baïdy Agne estime que les banques doivent aller "plus loin" cette fois-ci, en prenant un "tout petit peu de risques".


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email