Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Série de crimes : La position de Serigne Mountakha

Single Post
Série de crimes : La position de Serigne Mountakha

Touba vient officiellement de condamner la vague de violences qui s'abat sur les populations et surtout sur les femmes ces derniers jours. Le khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a remis à son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre, un message qui s'adresse "d'abord aux disciples Mourides, mais aussi à tous les Sénégalais soucieux du bien-être de leurs progénitures".

"Le khalife général des mourides tient ainsi à faire savoir qu'il est de son devoir, au vu de ce qu'il représente, de donner des indications toutes les fois qu'il y a urgence. Il ne fait que satisfaire à une exigence jamais négligée par ses prédécesseurs", signale la voix du guide de Touba.

Cheikh Bass Abdou Khadr poursuit : "Ces derniers temps, Serigne Mountakha dit avoir remarqué que les meurtres sont devenus monnaie courante. Il tient alors à rappeler que nous avons tous l'obligation de nous rappeler un certain nombre de choses. D'abord, usons de notre première arme en tant que musulman qui est de formuler des prières et de solliciter le pardon révérenciel. L'autre rappel à faire c'est que la vie humaine n'est guère une mince affaire. Quiconque ôte la vie à une personne de manière accidentelle, est obligé, s'il est de sexe masculin, d'acheter 100 chameaux en guise d'indemnités pour ses héritiers et 50 si l'auteur est une femme. Celui qui tué une personne avec préméditation est immédiatement soumise à la peine capitale et l'enfer sera sa dernière et éternelle demeure."

Serigne Bass de marteler : "Dieu dit que celui qui tue une personne semble avoir tué toute l'humanité et subira une sanction égale à la gravité de l'acte vu sous cet angle. C'est la raison pour laquelle nul n'a le droit de disposer de la vie des êtres humains à sa guise. Les intellectuels religieux se sont accordés à dire que nul ne tuera s'il est certain qu'il sera tué, juste après son forfait."



25 Commentaires

  1. Auteur

    Justes

    En Mai, 2019 (18:35 PM)
    Merci pour cette position claire. Et les meurtriers de medinatou salam doivent se tenir pour dit
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (18:39 PM)
    Non c'est vraiment triste de constater le retard de nos soit disant guides par rapport à l'évolution de la réflexion sur les textes islamiques. On n'en est vraiment plus à des moutons ou nak à donner à la famille. C'est vraiment pitoyable. Personnellement je suis pour la peine de mort, mais il faut dire la vérité que ce n'est pas une obligation religieuse pour toute société. Ce sont les hommes qui font leur loi à partir du cadre divin de durcir les peines pour la sacralisation de la vie humaine. En d'autres termes si la justice sénégalaise était juste dans l'apllication dé la perpétuité, il n'y aurait même pas la pensée au recours de la peine de mort. Mais parceque les grâces présidentielles accompagnent aussi l'injustice, il faut bel et bien la peine de mort pour les assassins et les politiciens qui nous volent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:50 PM)
    Fallait d'abord punir les meutriers de medinatoul salam je crois....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:54 PM)
    Faut pas chercher midi à 14 h. La majorité des Sénégalais sont d'accord là-dessus, les guides islamiques en particulier : il faut appliquer la loi du talion qu'on connaît depuis les temps immémoriaux, c'est-a-dire : oeil pour oeil, dent pour dent. Un point, un trait. C'est aussi simple que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:13 PM)
    J'ESPERE QUE PERSONNE NE VA VENIR OUVRIR ICI SA GRANDE GUEULE. LE MARABOUT A PARLÉ. DONC VOUS N'AVEZ RIEN À DIRE.



    LORSQUE LES RELIGIEUX NE PARLENT PAS VOUS DITES QU'ILS SONT IRRESPONSABLES ET LORSQU'ILS PARLENT VOUS LEUR COLLEZ DE NOUVELLES ÉTIQUETTES. CETTE FOIS IL A PARLÉ DONC RIEN À DIRE.
    Top Banner
    Auteur

    Dieuredieuf

    En Mai, 2019 (19:16 PM)
    Dieuredieuf Mbacke
    {comment_ads}
    Auteur

    Eman

    En Mai, 2019 (19:36 PM)
    Sénégal lol wooow Alahira dîna métie

    Sourate Al baqquarah

    Ce jour nul âme ne pourra faire intercession pour une autre

    Lou leer coran
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Mai, 2019 (19:38 PM)
    Akassa Mbacke Balla leirna nandj, di sant bou werr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:15 PM)
    Musulmans et juifs kiffe kiffe...bourricot . Peine de mort, vous êtes drôles.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:18 PM)
    Voila ce que je disais un pays à majorité musulman qui jeune le mois de ramadan qui fête la tabaski la korite qui fait le hajj qui remplit les mosquées et qui finalement dit à Dieu je suis plus miséricordieux que toi.mes lois sont meilleures.

    Nous sommes pas fatigués le jour où nous le seront vraiment on appliquera la charia dans ce pays.il faut dégager toutes ses ont comme la raddho Amnesty International et autres de ce pays car elles sont sont un danger pour la stabilité sociale.s'il s'agit de défendre les pd ils elles sont championnes.

    Il faut vraiment que les oulémas les associations islamiques prennent leur responsabilité pour mettre la pression sur l'État.ça ne sert à rien d'augmenter les effectifs de la police si le fond n'est pas réglé.nous sommes des musulmans et nous devons nous comporter en musulman en suivant la voie divine.peu importe la réaction de la communauté internationale on s'en fou.wayai koi dai akh sa bammel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grawoulien

    En Mai, 2019 (20:54 PM)
    Merci a tous nos guides religieux qui se sont prononcés par rapport a tous ces événements malheureux qui n ont assailli pendant ce mois béni du Ramadan.

    Les Politiciens et les populations doivent mettre les intérêts du Sénégal au dessus de tout .. attention a la démographie galopante et surtout le péril jeune !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mai, 2019 (21:26 PM)
    Et Macky,lui,ne fait aucune déclaration ! Les difficultés des sénégalais se multiplient et lui il reste muet.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:40 PM)
    bonsoir , va travailler tu ne sers à rien , vous les marabouts vous êtes les pires , on n'a pas de leçons de recevoir de vous . Jai honte
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:37 PM)
    Merci serigne Bass et merci Touba pour cette position sans équivoque! Le malheur dans ce pays est que ceux qui décident sont soit a la solde des lobbys occidentaux soit son incapables de comprendre nos réalités sociologiques. Leur divorce avec l'opnion publique majoritaire ne date pas d'aujourd'hui.

    Vivement pour une loi du talion basée sur une procédure connue et acceptée par tous !

    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhna

    En Mai, 2019 (23:42 PM)
    Sama serigne sama wassila. Ca c' est ce que nous attendons de Touba. La religion est notre seul refuge. Merci de porter votre voix pour la defense de la vie humaine. Je suis mouride et fiere de Touba.

    {comment_ads}
    Auteur

    Parole Divine

    En Mai, 2019 (09:07 AM)
    Il faut etre plus curieux, serigne touba Dieu l'a éclairé pour ne pas tomber voir suivre certaines choses car tout le monde sait certains versets du coran posent problème surtout à nos jours alors que la parole de Dieu doit demeurer jusqu'à la fin du monde, Si au cours d'une évolution on remis en cause des paroles d'un dieux c'est parce ce dieu par moment l'homme est plus intelligent.

    Vous n'avez jamais entendu serigne touba ordonné une exécution car pour ceux qui sont eclairés par Dieu dans ces commandements recus par le prophete Moussa, il est dit tu ne tueras point. Jesus est revenu pour etre plus clair lorsqu'on a voulu lapider une femme . Il a dit " Que qui d'entre vous n'a jamais peché lui jete la premiere pierre" pour dire celui qui a peché ne doit pas juger puis condamner à mort une personne car c'est de l'ordre de Dieu. Maintenant au Sénégal, s'il y a peine de mort au Sénégal qui sera le bourreau tueur? Es ce qu'il ya quelqu'un qui n'a jamais péché? c'est lui qui doit tuer

    C'est la condition pour tuer un tueur? Un candidat?

    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (09:45 AM)
    Le contenu du texte est vraiment soulageant
    Top Banner
    Auteur

    Abdelmalik

    En Mai, 2019 (09:46 AM)
    "Les intellectuels religieux se sont accordés à dire que nul ne tuera s'il est certain qu'il sera tué, juste après son forfait."

    N'importe quoi ; il est depuis déjà très longtemps établi que la peine de mort n'est absolument pas dissuasive (cf USA).

    Ce monsieur est-il sur que cela refléterait les idées de serign Touba qui n'a jamais appelé a tuer quiconque.

    Ras le bol de ces Serign milliardaires qui dénature la pensée du Cheikh
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (09:55 AM)
    Attention il a posé 2 cas accidentelle(involontaire y compris légitime défense) et prémédité (volontaire)
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2019 (12:33 PM)
    Si on applique la sentence coranique/religieuse rappelée par le khalif général des mourides Serigne Mountakha Mbacké, à savoir qui vole on te coupe le bras, nous serions dirigés, du plus haut au plus petit des fonctionnaires, ( à 99,99 % des cas en tout cas) par des sans bras.

    ON LEUR AURA TOUT COUPE, VOLEURS MULTIRÉCIDIVISTES…
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:33 PM)
    je ne suis pas un specialiste en la matiere mais simple musulman pratiquant , il me semble que des passages du Coran que j'ai lus paraissent accepter la peine de mort pour des faits qu'ils precisent ,sinon on ne comprendrait pas que l'Arabie Saoudite Etat Islamique ait adopté cette peine dans sa legislation et il n'est pas le seul pays islamique à l'appliquer ,c'est pourquoi il importe à nos dirigeants religieux de faire des predications soutenues par des motivations rassurantes quand ils developpent certaines idées sinon nous tombons dans de l'obscurantisme ambiante , de plus en plus nous intellectuels non arabisés contrairement aux fanatisés , nous cherchons à comprendre à assimiler, enrichir notre pensée pour la stabiliser la pedagogie en ce qui nous concerne est tout à fait autre .
    Top Banner
    Auteur

    Bien Dit Les 2 Derniers Vs N'e

    En Mai, 2019 (14:56 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:58 PM)
    Vs n'etes pas un passant fall jaloux, haineux et méchant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:10 PM)
    vous voulez dire qu'il n'est pas bien bénit
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman Juste

    En Mai, 2019 (16:00 PM)
    Mais quand un mouride tue, rien ne lui arrive parce qu'il ira au paradis mais d'autres musulmans quand ils tuent ils vont en enfer. Bethio au paradis, Pape Alioune Fall en enfer. C'est l'islam que les mourides nous enseignent
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email