Le secrétaire général du Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (Synpics) a annoncé son départ prochain. L'annonce a été faite à l'occasion de la remise du cahier de doléances au chef de l'État Bassirou Diomaye Faye, en ce jour de la fête du Travail.
Bamba Kassé a fait savoir que ce 1er mai sera "la dernière fois" pour lui de s'adresser au président de la République en tant que syndicaliste venu honorer la traditionnelle cérémonie.
À la présidence de la République, Bamba Kassé a listé les multiples difficultés auxquelles font face les entreprises de presse, en particulier les jeunes reporters qui continuent de vivre dans une précarité intenable face à un patronat qui foule aux pieds les règles du Code du travail, mais aussi de la convention collective.
En outre, le journaliste est revenu sur les réformes à engager dans le secteur des médias afin d'avoir des entreprises de presse viables, garantissant par ailleurs la pluralité dans l'information.
Monsieur Kassé a donc invité le chef de l'État à l'adoption d'une loi d'accès à l'information, d'une loi sur la publicité, à la mise en place d'une autorité de régulation forte, entre autres. Il n'a pas manqué d'évoquer les quelques réalisations comme la carte nationale de presse. Des avancées qui passent comme une goutte d'eau dans une mare.
8 Commentaires
Diop
En Mai, 2024 (18:56 PM)Victor
En Mai, 2024 (19:00 PM)C'est dans ce pays que l'on voit des acteurs du privé s'apitoyer sur leur sort à la moindre occasion. Et pourtant des milliers d'entrepreneurs ont les mêmes soucis mais arrivent quand même à sortir la tête de l'eau sans l'appui de l'état et sans aucune Amnestie fiscale.
Ils se vante te des cestien. CESTI c'est l'UCAD qui fait pas partie des 1000 première université du monde.
Cette école a besoin de former des manager et non des parleurs. Ces gens font honte avec des revendications à n'en plus finir. Ayez du talent pour fructifier votre business de presse ou disparaissez. D'ailleurs les meilleurs d'entre eux sont dans les grandes agen de presse du monde.
Binette
En Mai, 2024 (19:06 PM)Waddle
En Mai, 2024 (22:06 PM)Bravooo
En Mai, 2024 (23:38 PM)Amadou
En Mai, 2024 (01:22 AM)Participer à la Discussion