Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[Jeudi politique] Vacances gouvernementales : Un Exécutif en villégiature !

Single Post
[Jeudi politique] Vacances gouvernementales : Un Exécutif en villégiature !

Les images parlent d'elles-mêmes. Le président Macky Sall et son gouvernement ont opté pour une petite détente de quelques semaines. Des vacances gouvernementales prises après uniquement 4 mois de service et qui suscitent interrogation.

Tenue légère, visage souriant, environnement paradisiaque… Les images ne laissent aucune place au doute. Le couple présidentiel, collé l'un à l'autre dans une posture décontractée, est en pleine vacances, loin du pays. Pendant ce temps, Aly Ngouille Ndiaye reste ministre de l'Intérieur, jusque dans ses vacances. Accroupi, bâton à la main droite, la main gauche posée sur le dos du lion, le premier flic s'est transformé, non pas en chasseur, mais en dompteur de fauve, à la réserve de Fathala, dans les îles du Saloum.

En fait, au bout de quelques mois de travail ponctués, pour beaucoup, d'activités politiques intenses, l'heure est maintenant aux vacances pour les membres du gouvernement qui bénéficient de "quelques" jours de repos. La durée est fixée entre une semaine pour certains et un peu plus de 3 semaines pour les plus chanceux, selon les calendriers des uns et des autres.

Dans un entretien avec Seneweb, le ministre porte-parole du gouvernement, Ndèye Tické Ndiaye Diop, avait précisé qu'en réalité, il n'y a pas de vacances gouvernementales, soulignant que "les réunions du Conseil des ministres sont suspendues, mais le travail continue". Cependant, difficile de croire à cette version, car comme il est constaté, il y a bel et bien détente, même si c'est diversement vécu.

Vacances anticipées

Si c'était à l'école, on parlerait même de vacances anticipées. En effet, le dernier Conseil des ministres avant les congés, prévu le mercredi 7 août 2019, n'a finalement pas eu lieu. Le gouvernement avait déjà pris ses vacances. Le président Macky Sall en a décidé ainsi. Le retour aux affaires est prévu en septembre.

Par conséquent, les ministres – la majorité du moins – ont "rangé" leurs dossiers et "fermé" leurs bureaux pour quelques semaines de repos. Une attitude fustigée par une bonne partie des Sénégalais.

Bon nombre parmi eux pensent que le départ en vacances du gouvernement relève de l'inconscience et de l'insouciance à l'égard du peuple. Ces compatriotes de Macky Sall jugent "inappropriée" cette décision présidentielle, eu égard à la "situation morose" du pays. Ces Sénégalais trouvent surtout indécent qu'au moment où des urgences s'entrechoquent, que le Président Macky Sall et son régime considèrent qu'ils sont déjà…fatigués, "après seulement quatre mois aux affaires".

Relax-mania

Quoi qu'il en soit, le locataire du palais présidentiel va bien "profiter" de ses 10 jours de repos annoncés par le ministre porte-parole du gouvernement. D'ailleurs, Macky Sall a déjà pris ses quartiers à Biarritz, une élégante ville balnéaire de la côte basque, dans le sud-ouest de la France. Cette localité "paradisiaque" est une destination populaire, depuis que les têtes couronnées de toute l'Europe l'ont choisie comme lieu de villégiature dans les années 1800.

L'endroit choisi par le monsieur et madame Sall pour les vacances est aussi prisé pour ses grandes plages et ses écoles de surf. L'occasion, sans doute, pour le président Sall, de recharger les batteries, après plusieurs mois de pré-campagne, de campagne électorale sans relâche. Mais également, à la suite d'une entame tumultueuse du premier semestre de son second et dernier mandant, marqué par la suppression du poste de Premier ministre et le scandale pétro-gazier qui a éclaboussé l'Exécutif.

Durant son séjour en France, Macky Sall, invité par Macron, va participer au sommet du G7 prévu en France, du 24 au 26 août 2019. Après cela, Le président sénégalais se rendra en Asie, plus précisément au Japon.

Tourisme interne

En outre, pendant que le chef de l'État fait la promotion du tourisme français, son ministre de l'Intérieur, lui, a décidé de faire une immersion dans les îles du Saloum. De retour du pèlerinage aux lieux saints de l'Islam, Aly Ngouille Ndiaye aussi "profite" des vacances gouvernementales pour séjourner dans cette partie du pays.

Toutefois, l'on signale que le ministre de l'Intérieur va "incessamment" reprendre du service. Au menu, d'après ses services, les éternelles et lancinantes questions sécuritaires, mais aussi la poursuite du dialogue politique.

En effet, il y a quelques semaines, les acteurs à ces concertations avaient convenu, par consensus, du report des élections locales prévues initialement le 1er décembre 2019. Mais cette proposition devrait être entérinée par le ministre de l'Intérieur, dans les prochains jours.

En fait, bien qu'étant en vacances, Aly Ngouille Ndiaye suit de très près l'actualité, celle relative surtout à la police sénégalaise, avec notamment les affaires du commissaire Bara SanKharé et de l'agent Makha Diop alias "El Capo", deux dossiers qui n'ont pas encore connu leur épilogue.

À notre également que Macky Sall n'est pas le seul à prendre les airs. Certains ministres ont, eux aussi, choisi de se reposer à l'étranger. Abdoulaye Daouda Diallo (Finances et Budget), va prendre "un petit recul" pour "souffler un peu", en attendant d'attaquer le marathon budgétaire qui pointe à l'horizon. Destination : à l'étranger, d'après des indiscrétions, sans plus de précision.

Parmi les plus chanceux, il y a les ministres de la Microfinance, de l'Industrie, du Pétrole, celui de la Pêche, le ministre des Transports, le ministre de la Femme, celui de l'Eau, le ministre du Tourisme, entre autres, qui bénéficient également d'une petite détente tout en ayant l'autre main sur le travail.

Dans le lot, il y a aussi plusieurs dizaines de ministres-conseillers, sans portefeuille, mais aussi les secrétaires généraux.

Effet "fast-track"

Paris, Washington, Casablanca, Madrid, entre autres localités, étaient les principales destinations des ministres durant les vacances. Mais, pour cette année, beaucoup d'entre eux restent au pays, pour être plus proches des dossiers virulents. Pour ces derniers, les vacances ne signifient pas repos absolu.

C'est le cas du ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, qui a la lourde tâche de "mener à bien" la campagne nationale de la propreté. Ce programme, lancé ce 8 août dernier est, comme l'avait annoncé le chef de l'État, en train d'être mis en œuvre depuis le lendemain de la Tabaski.

Au même moment, son homologue de la Jeunesse était déjà dans "ses" vacances, mais, avec un autre cachet. Lancées depuis le 3 août dernier, à Rufisque, les activités de vacances citoyennes ont repris ce 13 août avec une tournée qui devra mener Néné Fatoumata Tall et son équipe dans plusieurs régions du pays pour une série d'échanges sur "l'engagement civique et patriotique de la jeunesse sénégalaise".

Le ministre de l'Agriculture est, quant à lui, attendu dans le monde rural, confronté à une pause pluviométrique. Il sera question pour Abdoulaye Diop et ses services de constater de visu l'état d'avancement de la campagne agricole. Mais, en attendant, cette tournée express, il se la coule douce en compagnie de sa famille.

Pour le ministre de l'Elevage, Samba Ndiombène Ka, la tête n'est pas encore à la fête. Pour le moment, rien n'est encore prévu, d'après ses services. C'est l'heure de faire le bilan de l'approvisionnement de moutons au cours de l'opération Tabaski. Même s'"il n'est pas exclu qu'il se décompresse un peu à l'étranger", avant la reprise des Conseils des ministres.

Quant au ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, il est plutôt "retenu" à Dakar par le bateau hôpital "Africa Mercy" dont il est le parrain. Ce navire-hôpital est arrivé depuis le mercredi 14 août.

À cette catégorie, il faut également y ajouter ceux qui détiennent des portefeuilles de souveraineté comme Sidiki Kaba (Forces armées), Amadou Bâ (Affaires étrangères).

Un droit acquis, mais…

Par ailleurs, prendre des vacances après juste 4 mois de travail a suscité moult interrogations. Ce, d'autant que les membres du gouvernement n'ont pas travaillé du jour de la Présidentielle, le 24 février 2019, au 3 avril 2019, jour de la formation du gouvernement. Conformément au Code du travail, le congé annuel est accordé à tous les travailleurs au bout d'une année de service. Un employé a droit à un congé annuel payé de 24 jours de travail après avoir fait au moins douze mois de service.

Dans un document, avec forces détails, intitulé "Les congés au Sénégal : références et régimes juridiques", l'inspecteur du travail et de la sécurité sociale, Fany Traoré, explicite les tenants et les aboutissants du congé annuel ou congé payé.

Ses principales références sont les articles L148 à L155 du Code du travail, ainsi que les articles 54 à 58 de la Convention collective nationale interprofessionnelle (Ccni). Le principe est de réaffirmer la nécessité d'alterner repos et activité tant dans la journée (pause ou descente), la semaine (repos hebdomadaire) que dans l'année.

Le congé annuel est un droit acquis après une période de référence minimale de 12 mois de service effectif, durée égale à deux jours ouvrables par mois de service effectif au titre du congé.

Il faut aussi relever que la période choisie par le gouvernement pour aller en vacances pose problème, aux yeux de certains Sénégalais.



30 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (18:04 PM)
    Soyez sérieux waye vous voyez le mal partout
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (18:09 PM)
    En tous cas il nous faut du travail
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:12 PM)
    Texte long mais bien écrit wouté ak le torchon qui était en Une Kante et les illuminati
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:22 PM)
    CE QUE J’AI CONSTATE LA PLUIE QUI TOMBE APRÈS QU'ILS PARTIS EN VACANCES. ON DIRAIT QU'ILS SONT MAUDITS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:23 PM)
    CE QUE J’AI CONSTATE LA PLUIE QUI TOMBE APRÈS QU'ILS PARTIS EN VACANCES. ON DIRAIT QU'ILS SONT MAUDITS
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (18:23 PM)
    CE QUE J’AI CONSTATE LA PLUIE QUI TOMBE APRÈS QU'ILS PARTIS EN VACANCES. ON DIRAIT QU'ILS SONT MAUDITS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:25 PM)
    Bio katta ndem teey ! Boulen nakhari sen deudieuw ndeye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:38 PM)
    Il manque un numéro Farba n'a pas cité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:39 PM)
    chacun est libre de passer ses vacances ou il veut .Seneweb depuis presque une semaine ou plus vous faites ce titre

    sur les vacances du president et gouvernement pour seulement que les bodios bodios tirent sur eux.On vous paie pour cela. Je me demande comment vous arrivez a dormir avec la conscience tranquille de recevoir de l argent pour ce sale job. Je plains vos familles.
    Top Banner
    Auteur

    Video_

    En Août, 2019 (18:52 PM)
    Regarder moi ce gars. Quelle crédibilité de monsieur Senghor FARBA. Rend les milliards man
    {comment_ads}
    Auteur

    Video_

    En Août, 2019 (18:52 PM)
    Regarder moi ce gars. Quelle crédibilité de monsieur Senghor FARBA. Rend les milliards man
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:55 PM)
    Macky est au G7... c'est pas exactement des vacances
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbelmbel Rek

    En Août, 2019 (19:03 PM)
    MOI,JE TROUVE QUE C EST CON DE FAIRE UN CAS ,DES VACANCES DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT,LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN TETE,
    Top Banner
    Auteur

    Lemou

    En Août, 2019 (19:09 PM)
    Quoi de plus normal que dans une démocratie apaisée que les autorités aillent en vacances. Preuves que nous sommes en paix et ce ne sont pas les gesticulations idiotes de certains qui les empêcheront d'user de leur droit. Chacun fait de ses vacances ce qu'il veut..
    {comment_ads}
    Auteur

    Bosseyajo

    En Août, 2019 (19:41 PM)
    Il est normal que les membres du gouvernement prennent quelques jours de vacances et aillent où ils veulent. Ce n'est pas le Président encore moins les ministres qui exécutent tout le travail administratif. Les autres fonctionnaires sont là pour faire le travail. En plus n'oublions pas qu'on est à l'ère du numérique !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (19:43 PM)
    Il y a des Gouvernements qui voudraient bien aller en vacances ,mais ils ne peuvent pas s'en offrir le luxe en raison de la situation de leurs pays. Un gouvernement en vacances est un signe de stabilité et de sécurité du pays. Seneweb, votre stratégie hystérique de diabolisation de Macky est vouée à l'échec comme ce fut le cas durant l'élection présidentielle. Vous et les idiots qui squattent ce pauvre site vous vous trompez de pays si vous pensez que la majorité des Sénégalais accordent du crédit à vos âneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Août, 2019 (19:57 PM)
    Bilaye démocratie bi Sénégal moo euppeu, ba takhe teyy citoyen lambda di touddeu vacances sou Président.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (20:24 PM)
    Ces Lions, ou ils sont mal nourris ou ils sont trop vieux ! Ils sont tellement maigres et semblent etre des lions de cirque !
    {comment_ads}
    Auteur

    Erratum

    En Août, 2019 (21:25 PM)
    Le membres du gouvernement ne sont des travailleurs au sens du code. C'est une mauvaise référence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2019 (21:26 PM)
    President c'est un accro du jet set. Il n'est pas au G7.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:38 PM)
    ils ont pleinement droit a des vacances ,a force de tirer sur tout ,vous devenez de ridicules enfants gâtés bientôt vous allez dire qu"ils n"ont pas le droit de respirer !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Moussa Samb

    En Août, 2019 (22:03 PM)
    Ils rappellent le couple Senghor. Quelle évolution ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:03 PM)
    ILS ONT DROIT À DES VACANCES CERTES MAIS IL Y A UN MINIMUM DE PRÉSENCE ÉTATIQUE.

    QUAND IL YA DES INONDATIONS, DES BAVURES POLICIÈRES, ON ATTEND UNE VOIX GOUVERNEMENTALE. OR ICI, C'EST SILENCE RADIO.



    QUANT À LA PHRASE "LE GOUVERNEMENT CONTINUE DE TRAVAILLER MÊME EN VACANCES ", ELLE EST ÉCULÉE CAR CELA FAIT 30 ANS QU'ON NOUS LA SERT.



    OUI À DES VACANCES, MAIS DONNEZ NOUS PLUS L'IMPRESSION QUE VOUS TRAVAILLEZ. NOUS NE L'AVONS PAS.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:03 PM)
    ILS ONT DROIT À DES VACANCES CERTES MAIS IL Y A UN MINIMUM DE PRÉSENCE ÉTATIQUE.

    QUAND IL YA DES INONDATIONS, DES BAVURES POLICIÈRES, ON ATTEND UNE VOIX GOUVERNEMENTALE. OR ICI, C'EST SILENCE RADIO.



    QUANT À LA PHRASE "LE GOUVERNEMENT CONTINUE DE TRAVAILLER MÊME EN VACANCES ", ELLE EST ÉCULÉE CAR CELA FAIT 30 ANS QU'ON NOUS LA SERT.



    OUI À DES VACANCES, MAIS DONNEZ NOUS PLUS L'IMPRESSION QUE VOUS TRAVAILLEZ. NOUS NE L'AVONS PAS.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:12 PM)
    Article parfois incompréhensible. En quoi, avec son bâton devant un lion, Aly ngouille Ndiaye "reste ministre de l'intérieur " ?????
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye

    En Août, 2019 (22:12 PM)
    Seneweb Dans votre article vous attribuez le portefeuille de l'agriculture à Abdoulaye Diop. Extrêmement grave si en tant que journaliste vous ne connaissez même pas les membres du gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Août, 2019 (23:10 PM)
    Le valet farba se noie dans ses propres elucubrations.

    Tantot il dit que tout le monde doit Aller en vacances, Tantot il dit que le directeur de cabinet et les autres directeurs sont sur place pour veiller a la continuite du service.

    Ensuite il compare le journaliste employe prive a un grand fonctionnaires public.

    En plus depuis combien de temps ces ministrons don't-ils en place, 3 mois? Les gorgorlous resent des annees sans prendre de conge.

    Pour ce qui est de la coincidence des vacances gouvernementales avec l'arrivee des pluies, je veux croire qu' un government serieux aurait les previsions meteos avant leur depart, donc soit macky savait que les pluies allaient venir et il s' est enfui ou bien il ne le savait, et cela serait plus grave.

    J'attends de voir s'il ecourtera ses vacances comme le ferait un president patriote.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (23:57 PM)
    Et comme par hasard on met un sujet léger en une et on enlève l'article de Dakar Arena et Kigali arena construit par la même entreprise ou on a dépensé 11 fois plus les rwandais seulement parce qu'ils ont 10 000 places et nous 15 000 places.



    Seneweb sait comment gagner de l'argent !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (07:01 AM)
    ds la photo, je crois voir un monsieur qui avait fait un rapport faux!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (16:08 PM)




    tu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email