Afin d’éviter les disputes à caractère financier, un couple doit se poser certaines questions : qui s’occupe du budget, qui paye quoi, à partir de quel compte ?
Les vacances tirent à leur fin et la rentrée scolaire arrive à très grands pas… ce qui rend la situation financière de plusieurs couples au bord de la catastrophe ! Les questions d’argent et de dettes ne font pas bon ménage avec la sexualité d’un couple, et on ne voudrait surtout pas les voir s’associer pour stimuler une libido – surtout si celle-ci est légèrement défaillante. Mais comme l’argent est au cœur de toute relation, il est plus que nécessaire d’apprendre à en parler… correctement ! Voici quelques conseils pour alléger la situation !
Souvenez-vous vos premières sorties d’amoureux : « au resto on se fait un moitié-moitié ? » Ensuite, une fois le couple bien établi – « tu paies le loyer et je paie l’épicerie », et s’en est suivie toute une série de responsabilités, d’achats et d’investissements. Jusqu’à cette étape, la vie sexuelle des partenaires pouvait naviguer sans trop de heurts puisque l’impact du fardeau financier ne s’abattait pas encore sur la relation.
FIXER DES RÈGLES CLAIRES
De façon générale, les couples connaissent des périodes difficiles financièrement lorsqu’ils n’ont pas – dès le départ – établi des règles de jeu bien claires. Naturellement il n’est pas agréable de converser finances avec un nouveau ou une nouvelle partenaire, on préfère prendre le temps d’apprendre à connaître les désirs coquins et renouveler les moyens pour se faire plaisir plutôt que de savoir dans quel compte on va piger pour payer l’addition ou les comptes !
EN PARLER TÔT DANS LA RELATION
Il est recommandé d’en discuter aussitôt que le couple envisage une relation « sérieuse » et à long terme. Cohabitation ou non !
Gaëlle se souvient de ses débuts de relation avec Jérôme. « Étant avocate, je gagnais plus d’argent que lui et je me souviens qu’au début, ça l’effrayait réellement. Nous avons rapidement établi la règle suivante : je paie mes choses, tu paies les tiennes ! Et lorsque nous faisions des dépenses communes, nous y allions au pro rata de notre salaire. Bien plus facile. Pas de compte commun, mais plutôt un “responsable payeur” ! Responsable de cueillir les fonds et effectuer les paiements. Afin de ne pas avoir le sentiment de dépendre de l’autre, nous alternions la tâche. Ç’a bien fonctionné jusqu’à l’arrivée des jumeaux ! La première année suivant leur naissance, ce fut le chaos ! Nous n’étions plus du tout à notre affaire financièrement et nous avons accumulé beaucoup de dettes. L’argent a failli nous séparer plusieurs fois. On s’est retrouvé en consultation, et finalement on a redressé la situation en faisant beaucoup de concessions. Je n’ai pas besoin de vous dire qu’entre les périodes de manques de sommeil et de stress financier, notre libido était carrément à plat ! Cela fait maintenant huit ans que nous sommes ensemble et croyez-moi, les règles sont claires : qui paye quoi et dans quel compte. Chaque sou dépensé est un sou déjà engrangé ! »
Des règles claires doivent nécessairement passer par ces questions fondamentales :
? Quelles sont les sommes d’entrées d’argent ?
? Qui s’occupe du budget ?
? Qui paie quoi ?
? Dans quel compte les dépenses seront-elles prélevées ?
Afin de vous aider dans cette démarche, je vous suggère de consulter un conseiller financier ou de faire l’exercice d’aller voir sur le site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (bit.ly/S18ww9), car de nombreuses questions vous permettront de bien définir votre situation financière personnelle et de couple et de prendre des mesures adéquates afin de bien gérer votre budget !
Un couple endetté et stressé financièrement verra sa vie sexuelle décliner au fur et à mesure que le fardeau financier s’alourdira. Il n’est jamais (ou presque) trop tard pour redresser la situation et surtout, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide au besoin ! Car pour faire bon ménage, sexe et argent ont besoin d’un bon coup de pouce (des ententes précises, des guides d’action concrets…) et de grandes séances de discussions ! Sinon, ce sera le chaos sous la couette !
38 Commentaires
Avis
En Août, 2012 (02:00 AM)Seneweb me fait rigoler. Trop facile de publier un article intéressant mais qui vient du journal de Montréal et qui n'a rien à voir avec nos réalités sénégalaises.
Firemann
En Août, 2012 (02:04 AM)Ya peu de couples sénégalais qui vivent comme vous le décrivez (vacances, partage des dépenses, etc...)! vous feriez mieux de nous parler des dépenses pour la korité avec la situation actuelle du pays!
Khalit
En Août, 2012 (02:06 AM)@avis
En Août, 2012 (02:07 AM)Imaginer une nouvelle loi au Senegal, goor-yi di togg thieb....Ah mon reve!
Donc mes chers, gerez les finances et laissez le salaire de vos femmes tranquille!
Colombe1
En Août, 2012 (02:18 AM)Kokou Nonou
En Août, 2012 (02:34 AM)Macky Sallla
En Août, 2012 (02:43 AM)?"Le Président Macky (...) a fait nommer toute sa famille à des postes de responsabilités. C’est incroyable, mais du jamais vu dans l’histoire politique du pays.
1- Son frére Aliou SALL ministre conseiller,
2- Son cousin Ibrahima SALL nommé
chargé de missions à la présidence,
3- Diagué SALL Pca,
4- Samba SALL ministre conseiller,
5- Son beau frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller,
6- Son beau frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité,
7- Adama FAYE est nommé chargé de mission à la présidence,
8- Son beau père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen,
9- Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj,
10- Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller,
11- Son oncle Djibo SALL pca,
12- Ndeye Binta GASSAMA, la fille de son homonyme Macky Gassama, nommée ministre conseiller,
13- Les quatre chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre,
14- Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller,
15- Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK la petite sœur de Marème FAYE, est nommé ministre conseiller,
16- Farba NGOM son griot élu député,
17- Fatou Bintou SECK la sœur de Marème FAYE sera nommée sénatrice et occupera le poste de vice-présidente du sénat.
Aze
En Août, 2012 (02:55 AM)Mbeguane
En Août, 2012 (03:24 AM)Mbeguane
En Août, 2012 (03:46 AM)Mbeguane
En Août, 2012 (04:01 AM)123depart
En Août, 2012 (04:52 AM)Diallo
En Août, 2012 (04:58 AM)Diorfils
En Août, 2012 (05:03 AM)Yene Dal
En Août, 2012 (05:10 AM)Diorfils
En Août, 2012 (05:16 AM)Diorfils
En Août, 2012 (05:48 AM)Paris
En Août, 2012 (06:03 AM)EN UN MOT GARABB BOULA SOUTOUL DOULA MAYYY KERRR
MOI JE SORS AVEC UNE SENEGALAISE QUI VIT A PARIS SON PERE A BIEN PROFITER DE L ARGENT DE TOUS LES REGIMES DE DIOUF JUSQU A MEME MACKY DU COUP NOPPALNAMA BIEN VRAI QUE JE LUI OFFRE DES CADEAUX SACS LONGCHAMP GUESS PARFUM RESTAU MAIS LES GROSSES DEPENSES MOYY GERER
IL FAUT LES MBARANNE AUSSI BIEN VRAI QUE JE L AIME MAIS JE SUIS AVEC ELLE POUR SON FRIC
Suffer
En Août, 2012 (07:06 AM)Nsk
En Août, 2012 (08:21 AM)Jack
En Août, 2012 (08:22 AM)Oh
En Août, 2012 (09:21 AM)Moytouma
En Août, 2012 (09:24 AM)Serieux
En Août, 2012 (10:45 AM)Aux US il faut juste aller dans le western union de ta rue et demander combien de sous ta femme envoie au Senegal , tu risqueras de t evanouir. Pdt ce temps demande lui un dollar pour payer un bill, Elle peut faire descendre le ciel de palabres.
Va surtout pas enqueter a Dakar sur sa fortune, car tu te taperas une crise cardiaque. Maison cachee, la maman a la mecque, les business pour les freres etc....la majorite de nos femmes sont des malhonnetes c est tout. Faites gaffes les gars. Me dormez pas sur vos lauriers. Après Elle vous largue pour aller chercher un plus riche.
@oh
En Août, 2012 (11:51 AM)Lili
En Août, 2012 (12:07 PM)Wolofou
En Août, 2012 (12:10 PM)Loli
En Août, 2012 (13:58 PM)Pikine
En Août, 2012 (14:20 PM)Bourassa
En Août, 2012 (14:24 PM)Moi je pense que l'homme sénégalais doit faire un retour aux valeurs ancestrales c'est à dire gérer son foyer en fonction de ses moyens. Ah là il pourra se bomber le torse et donner des diktats! Mais si la femme t'entretient et par ricochet entretient ta famille tu la fermes.
Goor gni retrouvez votre dignité, nous on est po des toubabs. Que chacun joue son rôle et les moutons seront bien gardés!
Et pi sakhe niou jiggen à ce siécle ci, c,est le siécle des femmes la majorité des femmes gagnent plus que leur maris, téréwoul goor daye am foula. Pour l'harmonie du foyer chacun y met sa main mais personne ne doit se sentir exploité voir frustré
Wa salam
Treshville
En Août, 2012 (15:26 PM)Le Pauvre
En Août, 2012 (16:56 PM)Gor
En Août, 2012 (17:07 PM)Lili
En Août, 2012 (17:10 PM)j'adooooooooooooooooooooooooooore ton analyse.ils sont tous des 'niak diom'
tchimmmmmmmmmmmmmm,ma len diépy way.plus aucune dignité.
Ben Wayy
En Août, 2012 (19:40 PM)Dakaroi
En Août, 2012 (17:33 PM)Nellynette
En Août, 2012 (07:37 AM)5darling.com
En Septembre, 2012 (13:19 PM)Participer à la Discussion