News : le fil de l'actu

Barth : « Si Macky Sall ne peut pas organiser des élections...»

Barthélémy Dias soutient que si le chef de l’Etat ne parvient pas à organiser des élections libres et transparentes, c’est qu’il n’est pas l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. «Si Macky Sall ne peut pas organiser des élections, cela veut dire qu’il n’est pas à sa place», a-tonné le maire socialiste aux Parcelles assainies, en marge de la caravane de Mankoo Taxawu Senegaal.

 

Guinée : Takana Zion interpellé lors d’une manifestation contre un troisième mandat d’Alpha Condé

L’artiste guinéen Tankana Zion, figure du reggae dans le pays, a été arrêté ce mardi 25 juillet alors qu’il participait à une marche contre l’éventualité d’un troisième mandat d’Alpha Condé à la tête du pays. En février dernier, Elie Kamano, un autre artiste, avait aussi été interpellé pour avoir protesté pour les mêmes raisons.

 

Guinée : Takana Zion interpellé lors d’une manifestation contre un troisième mandat d’Alpha Condé

L’artiste guinéen Tankana Zion, figure du reggae dans le pays, a été arrêté ce mardi 25 juillet alors qu’il participait à une marche contre l’éventualité d’un troisième mandat d’Alpha Condé à la tête du pays. En février dernier, Elie Kamano, un autre artiste, avait aussi été interpellé pour avoir protesté pour les mêmes raisons.

 

Thierno Alassane Sall : « Thiès est la cible principale des achats de conscience»

L’Alliance pour la république (Apr) de Macky Sall a de sérieuses préoccupations avec la tournure que prend la démission de ses rangs, de l’ancien ministre de l’Energie. Thierno Alassane Sall (TAS) qui a officiellement rompu le compagnonnage avec le parti présidentiel, a initié un grand rassemblement ce soir dans son fief de Grand-Thiès, pris d’assaut par plus d'un millier de militants venus l'acclamer.

 

Le Directeur Général du Petit Train Bleu rejoint Mamour Diallo dans le « Dolly »

Les choses semblent bouger à Louga dans cette présente campagne électorale. Pendant que les coalitions s’activent dans des visites dites de proximité pour convaincre les citoyens, le Mouvement « Dolly » qui a bouclé une tournée de plus de deux semaines dans le département pourra compter désormais sur le Directeur Général du Petit Train Bleu, Oumar Ben Khatab Sylla.

 

Elections au Congo-Brazzaville: le parti du président Sassou-Nguesso majoritaire

Au Congo-Brazzaville, c’est vers une majorité que se dirige le PCT, parti au pouvoir, et ses alliés aux élections locales d'il y a dix jours, selon des résultats publiés tôt ce mercredi. Le Parti congolais du travail du président Denis Sassou-Nguesso et les formations qui lui sont proches ont raflé plus de la moitié des sièges. Ils devraient donc contrôler la quasi-totalité des conseils départementaux et municipaux qui vont être installés ces...

 

Mali: chute accidentelle d'un hélicoptère de la Minusma dans le nord du pays, deux membres de l'équipage à bord

Deux membres de l'équipage étaient à bord de l'hélicoptère de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) qui s'est écrasé accidentellement ce mercredi dans le nord du pays, a indiqué l'ONU. «Pour nous, c'est un accident», a indiqué à l'AFP un responsable de la Minusma sous le couvert de l'anonymat, tout en soulignant que rien ne permettait «à ce stade de dire que l'appareil a été abattu ou qu'il a été victime de tirs».

 

Mali: chute accidentelle d'un hélicoptère de la Minusma dans le nord du pays, deux membres de l'équipage à bord

Deux membres de l'équipage étaient à bord de l'hélicoptère de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) qui s'est écrasé accidentellement ce mercredi dans le nord du pays, a indiqué l'ONU. «Pour nous, c'est un accident», a indiqué à l'AFP un responsable de la Minusma sous le couvert de l'anonymat, tout en soulignant que rien ne permettait «à ce stade de dire que l'appareil a été abattu ou qu'il a été victime de tirs».

 

Camping épinglé pour discrimination à Antibes: « Notre gardien est Sénégalais», répond la gérante

La gérante du camping du Pilône se défend de toute discrimination. Son établissement a été épinglé par SOS Racisme... SOS Racisme a mené une opération de testing dans 14 campings pour traquer les discriminations à l’entrée. L’association a constaté une situation de discrimination dans un camping d’Antibes parmi les campings testés. La gérante du camping Le Pilône, à Antibes, tente de se défendre.

 

Editorial - Moustapha Niasse, La Loyauté En Toute Circonstance ( Abdoulaye Thiam)

La tortuosité n’est pas une tasse de thé pour Moustapha Niasse. L’actuel président de l’Assemblée nationale est plus connu pour son franc-parler et surtout sa loyauté en toute circonstance. D’ailleurs, son parti (Alliance pour les forces du Progrès -AFP) est catalogué comme étant une «amicale», un parti d’amis et de proches. Fidèle en amitié, il a été un des rares socialistes qui est resté proche de la famille de Léopold Sédar Senghor...

 

La Gare Routière De Saint-Louis, La Face Hideuse De La «Teranga» De Ndar

Située à l’entrée de la commune, dans le quartier de Pikine, la gare routière interurbaine de Saint-Louis est la porte d’entrée et de sortie pour tout visiteur à destination ou quittant l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (AOF), via la route nationale N°2 en provenance des autres régions du pays. Toutefois, en dépit de cette position stratégique au niveau de cette ville tricentenaire, réputée pour son bon cadre de vie mais...

 

Carte D’identité Biométrique Cedeao : Chronique D’une Refonte Partielle Forcée Du Fichier Electoral

Les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) devront certainement se moquer du Sénégal. Pour cause, notre pays qui se vante d’être le premier Etat de cette organisation à disposer de la carte d’identité biométrique (Cedeao) s’est retrouvé dans une impasse. De l’inscription sur les listes électorales au retrait des cartes, la cacophonie est totale, alors que le scrutin législatif est prévu pour ce...

 

Ousmane Seck, secrétaire général de l’Anat, mobilise pour la victoire de Benno aux législatives et la réélection de Macky Sall en 2019

Il y a un an, jour pour jour, Ousmane Seck était nommé secrétaire général de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (Anat). Pour marquer l’anniversaire de cette promotion, preuve de la confiance que le Président Macky Sall place en sa personne et, au-delà, un signe de reconnaissance de l’engagement des populations de Bargny, Ousmane Seck a organisé une réunion de mobilisation dans son fief.

 

Momar Diongue, journaliste : «La démission de Thierno Alassane Sall n’a rien de surprenant»

Le journaliste politologue, Momar Diongue, estime que la démission de l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, était prévisible. «Je pense qu’il n’y a rien de surprenant dans cette démission de Thierno Alassane Sall. On la voyait venir. Il ne restait plus de sa part qu’à officialiser cela. Et c’est ce qui vient d’être fait», a-t-il réagi sur les ondes de la Rfm.

 

Nette progression des dépenses d’investissement au cours des 5 premiers mois (DPEE)

L’exécution budgétaire s’est traduite, au cours des cinq (05) premiers mois de l’année 2017, par une nette progression des dépenses publiques, notamment celles d’investissement, conjuguée à un accroissement des ressources budgétaires, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) dans son Point mensuel de conjoncture de juillet. 

 

Les personnes transgenres ne pourront pas servir dans l'armée, indique Trump

Le président américain Donald Trump a indiqué mercredi que les personnes transgenres ne pourront pas servir dans l'armée américaine, estimant qu'elle ne pouvait notamment pas "supporter le fardeau des coûts médicaux énormes". "Après consultation de mes généraux et des experts militaires, soyez avisés que le gouvernement des Etats-Unis n'acceptera pas ou ne permettra pas aux personnes transgenres de servir dans une quelconque capacité dans l'armée américaine", a tweeté le président.

 

La Tchèque blessée dans l'attaque au couteau en Egypte en état de "mort clinique"

La touriste tchèque blessée le 14 juillet dans l'attaque au couteau à Hourghada (est de l'Egypte) et hospitalisée au Caire, se trouve "en état de mort clinique" à la suite d'une défaillance multiviscérale, a annoncé mercredi le ministère tchèque des Affaires étrangères. "Le conseil médical égyptien a dû constater aujourd'hui (mercredi) que l'état de la Tchèque devenue le 14 juillet victime d'un terroriste à Hourghada, était irréversible", a indiqué le ministère, dans un communiqué.

 

CHAN 2018: Les locaux en stage dès demain jeudi

Opposée à celle de la Guinée pour le dernier tour qualificatif au CHAN 2018, l'équipe nationale locale du Sénégal va entamer son premier stage, demain jeudi, au centre technique Jules-Bocandé de Toubab Dialaw (Mbour), comme l'annonce un communiqué de l'instance dirigeante du football sénégalais. Le stage en question, ouvert à 23 joueurs, sera clôturé samedi. Ensuite, les joueurs sélectionnés reprendront le travail du lundi 31 juillet au 13 août, avec un match aller contre la Guinée programmé entre les 11 et 13 août. Le...

 

Justin Bieber a tout arrêté pour "consacrer sa vie à Jésus Christ"

Le chanteur canadien vient d'annuler les dernières dates de son "Purpose World Tour". C'est une décision qui a surpris ses fans et ses techniciens, très mécontents. En tournée depuis un an et demi, Justin Bieber, 23 ans, ne donnera pas les 14 derniers concerts de son "Purpose World Tour". Officiellement, le chanteur a juste "besoin de se reposer". Mais selon les informations de TMZ, la raison est d'ordre religieuse

 

Tripoli demande l'aide italienne dans les eaux libyennes

Le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni a déclaré mercredi que son homologue de Tripoli, Fayez al-Sarraj, lui avait demandé l'aide de navires italiens dans les eaux territoriales libyennes pour lutter contre les trafiquants d'êtres humains. M. Sarraj "m'a envoyé une lettre pour demander au gouvernement italien un soutien technique avec des unités navales italiennes dans la lutte commune dans les eaux libyennes contre les trafiquants d'êtres humains", a déclaré M. Gentiloni à la presse à l'issue d'une rencontre à Rome...

 

John McCain, atteint d'une tumeur au cerveau, ovationné pour son retour

L'emblématique sénateur républicain, et ex-adversaire de Barack Obama lors de l'élection présidentielle de 2008, a récemment été diagnostiqué d'une tumeur au cerveau mais ça ne l'a pas empêché d'aller voter... sous les applaudissements. Le Sénat, à majorité républicaine, votait ce mardi dans le cadre de l'abrogation du célébre système de santé instauré sous le second mandat de Barack Obama et baptisé "Obamacare".

 

Le Pm à Sokone : Latif dresse le bilan de Macky

Le programme national des bourses de sécurité familiale, le désenclavement des pistes rurales et l’approvisionnement en eau des Iles du Delta du Saloum ont été au cœur du discours du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, ce mardi 25 juillet. Chaleureusement accueilli à Sokone, ville de Abdou Latif Coulibaly, le chef du gouvernement pense que la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) va remporter les élections législatives du 30 juillet, dans le département de Sokone.

 

Le retrait des détecteurs de l'esplanade des Mosquées "pas suffisant"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a jugé "bonne" mais pas suffisante mercredi la décision d'Israël de supprimer les détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade des Mosquées dont l'installation avait provoqué une flambée de violences. Le retrait de ce dispositif "est une bonne mesure", a déclaré M. Erdogan. "Mais est-ce suffisant à notre goût ? Non", a-t-il ajouté en fustigeant les entraves israéliennes qui empêchent selon lui les musulmans d'accéder à l'esplanade, notamment pour la prière du vendredi.

 

Thierno Alassane Sall démissionne de l'Apr

L'ancien ministre de l'Energie Thierno Alassane Sall a annoncé sa démission de l'Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall. Il en a fait la déclaration ce matin lors d'un point de presse tenu à Thiès. Des manquements sur le processus électoral, l'achat de conscience pour débaucher des militants, entre autres motifs ont été évoqués par l'ancien ministre qui se retrouve désormais dans l'opposition. Nous y reviendrons en images.

 

Moscou déplore les nouvelles sanctions

Les nouvelles sanctions contre la Russie adoptées par la chambre basse du Congrès des Etats-Unis menacent de "détruire les perspectives de normalisation" des relations avec Moscou, a dénoncé mercredi un haut diplomate russe. "Ce qui se passe ne rentre pas dans le cadre du bon sens. Les auteurs et soutiens de ce projet de loi font un pas très sérieux en direction d'une destruction des perspectives de normalisation des relations avec la Russie"

 

Le forcené suisse à la tronçonneuse n'a pas résisté à son arrestation

L'homme à la tronçonneuse n'a pas opposé de résistance lors de son arrestation, mardi soir à Thalwil, un jour et demi après avoir sévi à Schaffhouse (nord de la Suisse). Agé de 51 ans, il s'est comporté "de manière coopérative et polie", indique mercredi la police schaffhousoise. L'individu se trouvait seul, à pied, à proximité de la gare de Thalwil, lorsqu'il a été arrêté vers 18h50 par la police cantonale zurichoise, a précisé Ravi Landolt, chef d'intervention de la police, face aux médias réunis à Schaffhouse

 

Plus de 10.000 personnes évacuées dans le Var

Environ 10.000 personnes ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud-est de la France en raison d'un violent incendie près de Bormes-les-Mimosas, a-t-on appris mercredi auprès des pompiers. "L'incendie est parti vers minuit (...) Les évacuations, au moins 10.000, ont suivi la progression du feu. C'est une zone habitée qui double ou triple sa population l'été", ont déclaré les pompiers du Var à l'AFP. Sur ces 10.000 personnes évacuées, environ 3.000 sont des campeurs.

 

La marche avortée de Me Wade à la Une

La marche avortée de la coalition gagnante Wattu Senegaal" est l’un des principaux sujets évoqués par les quotidiens reçus mercredi à l’APS. La tête de liste nationale de la coalition gagnante "Wattu Senegaal", Me Abdoulaye Wade, avait appelé mardi à une marche pour la délivrance des cartes d’électeur. La manifestation qui devait partir de la Place de l’Indépendance jusqu’au ministère de l’Intérieur en passant par l’Avenue Senghor et l’Avenue de la République a été interdite par le Préfet de Dakar.

 

Un père se suicide au volant avec ses deux enfants à bord

Suicidaire, un père de famille a volontairement percuté un camion avec sa voiture pour en finir. Il est décédé lors de cette collision... emportant avec lui ses deux enfants de 4 et 5 ans. Ce dernier drame familial sordide a eu lieu à Rosaye-en-Brie, à une cinquantaine de kilomètres de Paris, relate 20minutes.fr. Couple en instance de divorce Ce mardi, une mère de famille en détresse appelle le commissariat de police de Meaux pour signaler aux forces de l'ordre que son mari a quitté le domicile conjugal avec leurs deux enfants.

 

Un ex ministre de Macky traîné en justice pour 8 millions

Jean-Pierre Senghor, ancien coordonnateur du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), nommé en juin dernier Secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire, est poursuivi en justice par Ecobank. Par erreur opérationnelle, 7 millions FCFA ont été versés dans le compte d’une société qui appartient à l’ex ministre conseiller de Macky Sall et ce dernier n’a toujours pas restitué l’argent malgré ses engagement

 

AGENDA Législatives 2017 : Les programmes de campagne de ce mercredi 26 juillet

Dans cette rubrique, Seneweb vous propose quotidiennement les programmes de campagne des listes engagées pour les législatives. Les partis et coalitions qui le souhaitent peuvent nous faire parvenir leur planning par email à l'adresse suivante : [email protected]

 

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]